FAQ sur l'offre IZI by EDF smart charge

FAQ
FAQ-icon

Questions générales

1. Quel est le prix de la borne de recharge IZI by EDF Smart Charge ?

Compter à partir de 1 800€ TTC, TVA 5,5% pour la fourniture, l’installation de la borne de recharge IZI by EDF et le service IZI by EDF Smart Charge (application). Prix variable selon l’installation électrique du client, accessoires et d'éventuels travaux de mise en sécurité électrique.

2. En quoi la borne de recharge IZI by EDF Smart Charge est-elle différente des autres bornes de recharge de véhicules électriques du marché ?

La borne de recharge IZI by EDF Smart Charge propose un service exclusif de recharge intelligent vous permettant de recharger votre véhicule au meilleur coût, au meilleur moment tout en mesurant et réduisant votre impact carbone.

3. Quelles sont les conditions d’éligibilité à l’offre IZI by EDF Smart charge ?

Afin d’utiliser l’Application, le Client doit remplir les conditions techniques suivantes :

  • Résider en France métropolitaine ;
  • Vivre en maison individuelle ;
  • Posséder une borne de recharge « IZI by EDF » intégrant le service de Smart Charge connectée à internet ;
  • Être équipé d’un compteur Linky ;
  • Être équipé d’une connexion à internet. Si le client choisit le Wi-Fi comme mode de connexion de la borne à Internet, alors le routeur (box fournisseur d’accès généralement) doit disposer d’un serveur DHCP opérationnel. C’est le cas de la très grande majorité des box grand public ;
  • Posséder un véhicule électrique ou hybride rechargeable ;
  • Appairer une seule borne par Compte Client ;
  • Appairer un seul véhicule par Compte Client ;
  • Posséder un smartphone ou une tablette qui utilise le système d’exploitation iOS 14 ou Android 6 (ou une version plus récente) et est équipé de :
    - Une carte SIM pour le smartphone ou la tablette ;
    - Un contrat avec un opérateur de téléphonie mobile, étant précisé que IZI Solutions ne pourra être tenu pour responsable des surcoûts occasionnés dans le cadre du contrat de téléphonie ou de tout autre montant pouvant être facturé par l’opérateur de téléphonie du Client.

4. Quels sont les avantages environnementaux d'utiliser le borne de recharge IZI by EDF Smart Charge pour mon véhicule électrique ?

IZI by EDF Smart Charge vous permet de faire des économies de CO2 en rechargeant aux meilleurs moments, lorsque la demande en électricité est la plus basse

1. Suivez en temps réel le contenu carbone du système électrique

2. Vous pouvez suivre à tout moment vos économies de CO2. Vous êtes équipés de panneaux solaires ? Elle vous permet également de recharger votre véhicule avec votre propre énergie solaire.

5. Que se passe-t-il si je change d’offre d'électricité ?

Le client doit renseigner dans l’application ses plages HP/HC et ses tarifs au kWh.

FAQ
FAQ-icon

Questions liées à la recharge du véhicule

1. Avec quel type de voiture électrique la borne de recharge IZI by EDF Smart Charge est-il compatible ?

La borne de recharge, équipée de la prise T2S, est compatible avec l’ensemble des véhicules du marché. Selon la marque et le modèle du véhicule, certaines fonctionnalités du service Smart Charge peuvent être dégradées.

2. La borne de recharge IZI by EDF Smart Charge peut-elle être utilisée pour d'autres types de véhicules électriques que les voitures ?

Les véhicules hybrides rechargeables (VHR) sont également compatibles.

3. Puis-je recharger mon véhicule même s’il n’a plus du tout de batterie ?


Il est possible de recharger votre véhicule électrique sur la borne de recharge IZI by EDF Smart Charge même si la batterie de traction est à 0%. Il n’est pas recommandé de vider complètement la batterie de votre véhicule électrique, il est préférable de rester entre 20 et 80% de capacité.

4. Combien de temps faut-il pour recharger complètement mon véhicule électrique avec le borne de recharge IZI by EDF Smart Charge ?


Pour calculer la durée de charge de votre véhicule électrique, plusieurs critères entrent en compte : capacité de la batterie, niveau de charge de la batterie, puissance délivrée par l’installation électrique et la borne de recharge. Avec l’offre IZI by EDF Smart Charge, dites-nous simplement à quelle heure vous souhaitez que votre véhicule soit chargé, nous nous occupons du reste !

5. Puis-je recharger mon véhicule électrique pendant la nuit avec le borne de recharge IZI by EDF Smart Charge?


Il est tout à fait possible voire recommandé de recharger son véhicule électrique la nuit, lorsque les consommations électriques sont au plus bas.

6. Quelles sont les puissances de charge du borne de recharge IZI by EDF Smart Charge ?


La borne de recharge IZI by EDF Smart Charge est disponible en version 7,4 kW et compatible avec les installations électriques monophasées. Une version 22 kW sera prochainement disponible pour les installations triphasées.

7. Comment savoir quand mon véhicule est complètement chargé avec le borne de recharge IZI by EDF Smart Charge ?


L’application IZI by EDF Smart Charge vous indique lorsque votre véhicule est chargé. Il est également possible de consulter le niveau de charge directement sur votre véhicule ou l’application de votre véhicule.

8. Est-il possible de recharger plusieurs véhicules simultanément avec une seul borne de recharge IZI by EDF Smart Charge ?


La borne de recharge IZI by EDF Smart Charge n’est équipée que d’une seule prise T2S. Il n’est donc pas possible de recharger plusieurs véhicules simultanément.

9. Est-il possible de recharger plusieurs véhicules de mon foyer avec une seule borne de recharge IZI by EDF Smart Charge?

Il n’est pas possible de recharger plusieurs véhicules du foyer avec une seule borne de recharge IZI by EDF.

10. Je n’arrive pas à déverrouiller mon câble, comment faire ?


Couper l’alimentation de la borne, si le problème persiste

11. Pourquoi la charge de mon véhicule ne démarre-t-elle pas tout de suite ?


Votre borne IZI by EDF Smart Charge vous propose une recharge intelligente. Indiquez simplement l’heure à laquelle vous souhaitez que votre véhicule soit chargé, nous nous occupons de la charger au meilleur moment, au meilleur coût. Il est cependant possible de forcer la charge via le bouton “Forcer la charge” de l’application.

FAQ
FAQ-icon

Questions liées au fonctionnement de la borne

1. Puis-je utiliser le borne de recharge IZI by EDF Smart Charge lorsque je suis loin de chez moi ?

Si votre borne est connectée à internet en Wi-Fi, il est tout à fait possible de piloter la charge à distance.

2. Comment la borne de recharge IZI by EDF Smart Charge assure-t-elle la sécurité de mon véhicule et de mon réseau électrique domestique ?

La borne module sa puissance selon la consommation de votre domicile (ex. four, chauffage, etc.) et vous évite ainsi de faire disjoncter votre logement.

3. Quelle est la portée de la borne de recharge IZI by EDF Smart Charge et comment est-elle affectée par les conditions météorologiques ?


La borne IZI By EDF peut-être installée jusque 30 ML de votre tableau électrique et si elle est posée en extérieure sera protégée via un parafoudre installé sur le raccordement principal du logement.

4. Le borne de recharge IZI by EDF Smart Charge peut-elle être utilisée dans des zones sans alimentation électrique stable ?


Il n’est pas recommandé d’utiliser la borne dans des zones sans alimentation électrique stable.

5. Quelle est la puissance de sortie maximale de la borne de recharge IZI by EDF Smart Charge ?


7,4 kW ou 22 kW selon la version

6. Le borne de recharge IZI by EDF Smart Charge peut-elle être utilisée pour charger d'autres appareils électroniques en plus des véhicules électriques ?


La borne de recharge est destinée aux véhicules électriques et hybrides rechargeables.

7. Que se passe-t-il en cas de panne de courant alors que mon véhicule est en charge avec le borne de recharge IZI by EDF Smart Charge?

La charge s’arrête, il faudra la relancer soit manuellement soit via l’application (possiblement badger en fonction de l’activation de l’authentification par badge RFID ou non).

8. Le borne de recharge IZI by EDF Smart Charge peut-elle être connectée à plusieurs réseaux Wi-Fi ?


La borne ne se connecte qu'à un seul réseau Wi-Fi.

9. Comment le borne de recharge IZI by EDF Smart Charge communique-t-elle avec mon véhicule électrique ?


La borne est appairée à l’application qui, elle, communique avec le serveur d’informations du véhicule électrique (ENODE), de cette façon elle récupère les informations mises à disposition par le constructeur automobile.

10. Comment le borne de recharge IZI by EDF Smart Charge se connecte-t-elle à mon compteur Linky ?


Un câble de communication est tiré entre la sortie TIC du compteur Linky et l’entrée TIC de la borne de recharge.

11. Quels sont les avantages de la connexion du borne de recharge IZI by EDF Smart Charge à mon compteur Linky ?


Le compteur Linky communique avec la borne de recharge et lui indique en temps réel

  1. la consommation de l’habitat pour éviter de dépasser la puissance souscrite du logement et faire disjoncter l’installation électrique.
  2. Pourquoi la borne de recharge émet elle un voyant bleu éclatant? La borne est en cours de chargement
  3. Pourquoi la borne de recharge émet elle un voyant vert ? Le chargement est autorisé.
  4. Pourquoi la borne de recharge émet elle un voyant rouge fixe ? Le chargeur est en erreur. (il faut dans un premier temps le redémarrer, si le rouge fixe persiste il faut contacter votre chargé d’affaires IZI By EDF)
  5. Pourquoi la borne de recharge émet elle un voyant violet constant? La borne est en pilotage externe, c’est à dire qu’elle reçoit la commande de mettre sa puissance à 0 par l’application.
  6. Pourquoi la borne de recharge émet elle un voyant violet clignotant ? Pour voter sécurité , Elle réduit sa puissance de charge à cause de la chaleur ou d’un risque de surchauffe.
FAQ
FAQ-icon

Questions relatives à l’application mobile

1. Qu'est-ce que l'application mobile pour IZI by EDF Smart Charge et à quoi est-elle ?

Cette application vous permet de piloter de façon intelligente, économique et écologique le fonctionnement de votre borne tout en vous offrant une recharge optimale de votre véhicule électrique en s’ajustant à vos besoins.

2. Comment la borne de recharge IZI by EDF Smart Charge gère-t-elle la vitesse de charge de mon véhicule ?

    C’est l’application IZI Smart qui va observer la disponibilité de puissance de charge autant sur votre réseau domestique que sur le réseau de distribution et adapter la vitesse de charge de votre véhicule en fonction de l’heure de départ que vous avez déclaré au préalable.

    3. Comment profiter de la production de mes panneaux solaires pour recharger mon véhicule ?


      En indiquant la présence de panneaux solaires sur votre logement dans l’application mobile IZI by EDF Smart Charge, les périodes de charges sont automatiquement optimisées pour intégrer un maximum de production solaire

      4. Comment fonctionnent les capacités de charge intelligente du chargeur de véhicule électrique ?

        La borne est équipée d’une carte électronique reliée à votre compteur (la carte TIC), celle-ci reçoit l’information en temps réel de la puissance électrique consommée à l’instant T dans votre logement. Si vous approchez la puissance maximale autorisée ( selon l’abonnement souscrit) alors elle demande à la borne de réduire sa puissance de charge, cette fonction s'appelle le délestage.

        5. Puis-je définir des horaires de recharge via l'application mobile ?


          Dans l’application vous règlerez les horaires auxquels votre véhicule doit être chargé et prêt à rouler. C’est l’application, en fonction de cette donnée (entre autres) qui calculera le moment le plus opportun pour déclencher la charge.

          6. Puis-je configurer la connexion internet wifi de la borne de recharge IZI by EDF Smart Charge via l'application mobile ?


            Lors de la création de votre compte, vous serez invité à renseigner les informations nécessaires à la connexion de votre borne de recharge au réseau WIFI de votre logement via l’application mobile.

            7. Changement de wifi

              C’est au redémarrage de la borne (en abaissant puis en relevant le disjoncteur au tableau électrique) que les nouveaux identifiants et mot de passe WIFI vous seront demandés. Au redémarrage, vous disposez de 10 min pour enregistrer ces informations.

              8. Puis-je suivre l'état de charge de mon véhicule électrique via l'application mobile ?


                L'état de charge de votre véhicule électrique est affiché dans l’onglet “Mon Véhicule”.
                Si l’icône véhicule est rouge, cela signifie que la valeur n’est pas à jour.

                9. Puis-je surveiller la consommation d'énergie et le coût via l'application mobile pour la recharge de mon véhicule électrique ?

                  Si vous avez enregistré le coût du KWH unitaire de votre contrat d'électricité oui vous disposerez de cette information.

                  10. Comment l’application mobile IZI Smart charge communique-t-elle avec mon véhicule électrique ?

                    L’application communique avec le véhicule via la plateforme d’information des constructeurs automobiles qui s’appelle “ENODE”, néanmoins les constructeurs peuvent réduire l’accès à certaines données et ainsi bloquer certaines fonctionnalités de l’application.

                    11. Bénéfices Enode.

                      Le bénéfice principal de la récupération d’information du véhicule via ENODE est l’accès au taux de charge en temps réel du véhicule.

                      12. Problèmes Enode ?

                        Comme expliqué ci-dessus, les constructeurs automobiles bénéficient d’un droit de modifications d’accès aux informations publiées : ils peuvent réduire l’accès de l’application à l'état de charge du véhicule ce qui ne permettra pas à l’utilisateur de l’application de bénéficier quant à lui d’une expérience client optimale.

                        13. Comment connecter mon véhicule à la borne de recharge IZI by EDF Smart Charge via l'application mobile ?

                          Une fois que l’application est chargée, que votre compte est créé il suffira de flasher le QR Code situé sur le côté de votre borne de recharge et de renseigner les informations demandées. (Login et MDP de l'appli constructeur, La capacité de votre batterie et les paramètres de connexion WIFI de la maison boxe internet : nom du réseau wifi et son MDP).