FAQ sur l'offre IZI by EDF smart charge

Questions générales

1. Quel est le prix de la borne de recharge IZI by EDF compatible avec l’application IZI by EDF smart charge ?

Compter à partir de 1 899€ TTC, TVA 5,5% pour la fourniture, l’installation de la borne de recharge IZI by EDF et le service IZI by EDF smart charge de recharge intelligente (application). Prix variable selon l’installation électrique du client, accessoires et d'éventuels travaux de mise en sécurité électrique.

2. Quels sont les atouts de la borne de recharge IZI by EDF compatible avec l’application IZI by EDF smart charge ?

Notre borne de recharge compatible avec l’application IZI by EDF smart charge propose un service de recharge intelligent vous permettant de recharger votre véhicule au meilleur coût (la recharge se lance lorsque le coût du kWh est le moins cher), au meilleur moment (l’application se connecte au véhicule électrique pour optimiser la recharge en fonction de vos besoins) tout en vous permettant de suivre les économies financières et de CO2 réalisées grâce à une recharge intelligente (l’application vous fournit des statistiques) !

Vous êtes équipés de panneaux solaires ? L’application vous permet également de recharger votre véhicule avec votre propre énergie solaire.

3. Quelles sont les conditions d’éligibilité à l’offre IZI by EDF Smart charge ?

Afin d’utiliser l’application, le client doit remplir les conditions techniques suivantes :

  • Résider en France métropolitaine ;
  • Vivre en maison individuelle ;
  • Posséder une borne de recharge « IZI by EDF » intégrant le service de smart charge connectée à internet ;
  • Être équipé d’un compteur Linky ;
  • Être équipé d’une connexion à internet. Si le client choisit le Wi-Fi comme mode de connexion de la borne à Internet, alors le routeur (box fournisseur d’accès généralement) doit disposer d’un serveur DHCP opérationnel. C’est le cas de la très grande majorité des box grand public ;
  • Posséder un véhicule électrique ou hybride rechargeable ;
  • Appairer une seule borne par compte client sur l’application ;
  • Appairer un seul véhicule par compte client sur l’application;
  • Posséder un smartphone ou une tablette qui utilise le système d’exploitation iOS 14 ou Android 6 (ou une version plus récente) et est équipé de :
  • Une carte SIM pour le smartphone ou la tablette ; 
  • Un contrat avec un opérateur de téléphonie mobile, étant précisé que nous ne pourrons être tenu pour responsable des surcoûts occasionnés dans le cadre du contrat de téléphonie ou de tout autre montant pouvant être facturé par l’opérateur de téléphonie du client.

Questions liées à la recharge du véhicule

1. Avec quel type de voiture électrique la borne de recharge IZI by EDF compatible avec l’application IZI by EDF smart charge est-il compatible ?

La borne de recharge, équipée d’une prise de type 2 (standard européen pour les bornes de recharge), est compatible avec l’ensemble des véhicules du marché. Selon la marque et le modèle du véhicule, certaines fonctionnalités du service smart charge peuvent être dégradées.

2. La borne de recharge IZI by EDF compatible avec l’application IZI by EDF smart charge peut-elle être utilisée pour d'autres types de véhicules électriques que les voitures ?

Oui, les véhicules hybrides rechargeables (VHR) sont également compatibles.

3. Puis-je recharger mon véhicule même s’il n’a plus du tout de batterie ?

Il est possible de recharger votre véhicule électrique sur la borne de recharge IZI by EDF compatible avec l’application IZI by EDF smart charge même si la batterie de traction est à 0%. Il n’est pas recommandé de vider complètement la batterie de votre véhicule électrique, il est préférable, pour optimiser la durée de vie de la batterie, de rester entre 20 et 80% de capacité.

4. Combien de temps faut-il pour recharger complètement mon véhicule électrique avec la borne de recharge IZI by EDF compatible avec l’application IZI by EDF smart charge ?

Pour calculer la durée de charge de votre véhicule électrique, plusieurs critères entrent en compte : capacité de la batterie, niveau de charge de la batterie, puissance délivrée par l’installation électrique et la borne de recharge. Avec l’application IZI by EDF smart charge, dites-nous simplement à quelle heure vous souhaitez que votre véhicule soit chargé, nous nous occupons du reste !

5. Puis-je recharger mon véhicule électrique pendant la nuit avec la borne de recharge IZI by EDF compatible avec l’application IZI by EDF smart charge?

Il est tout à fait possible voire recommandé de recharger son véhicule électrique la nuit, lorsque les consommations électriques sont au plus bas.

6. Quelles sont les puissances de charge de la borne de recharge IZI by EDF compatible avec l’application IZI by EDF smart charge ?

La borne est disponible en version 7,4 kW et compatible avec les installations électriques monophasées. Une version 22 kW sera prochainement disponible pour les installations triphasées.

7. Comment savoir quand mon véhicule est complètement chargé avec la borne de recharge IZI by EDF compatible avec l’application IZI by EDF smart charge ?

L’application IZI by EDF smart charge vous indique lorsque votre véhicule est chargé. Il est également possible de consulter le niveau de charge directement sur votre véhicule ou l’application de votre véhicule.

8. Est-il possible de recharger plusieurs véhicules simultanément avec une seule borne de recharge IZI by EDF compatible avec l’application IZI by EDF smart charge ?

La borne de recharge n’est équipée que d’une seule prise T2S. Il n’est donc pas possible de recharger plusieurs véhicules simultanément.

9. Est-il possible de recharger plusieurs véhicules de mon foyer avec une seule borne de recharge IZI by EDF Smart Charge?

Il n’est pas possible de recharger plusieurs véhicules du foyer avec une seule borne de recharge IZI by EDF. En effet, dans l’application, le client renseigne les informations d’un seul véhicule. S’il souhaite charger un second véhicule, le smart charging s'effectuera en fonction des informations du premier véhicule. Ce qui peut amener à une expérience de charge dégradée sur le second véhicule.

10. Je n’arrive pas à déverrouiller mon câble, comment faire ?

Couper l’alimentation de la borne. Si le problème persiste, merci de contacter votre conseiller IZI by EDF.

11. Pourquoi la charge de mon véhicule ne démarre-t-elle pas tout de suite ?


Votre borne IZI by EDF compatible avec l’application IZI by EDF smart charge vous propose une recharge intelligente. Indiquez simplement l’heure à laquelle vous souhaitez que votre véhicule soit chargé, nous nous occupons de la charger selon vos besoins. Il est cependant possible de forcer la charge via le bouton “Forcer la charge” de l’application.

Questions liées au fonctionnement de la borne

1. Puis-je utiliser la borne de recharge IZI by EDF compatible avec l’application IZI by EDF smart charge lorsque je suis loin de chez moi ?

Si votre borne est connectée à internet en Wi-Fi, il est tout à fait possible de piloter la charge à distance.

2. Comment la borne de recharge IZI by EDF compatible avec l’application IZI by EDF smart charge assure-t-elle la sécurité de mon véhicule et de mon réseau électrique domestique ?

L’application peut anticiper la consommation énergétique du foyer en prenant en compte les autres appareils ménagers connectés (ex. four, chauffage, etc.) et vous évite ainsi de faire disjoncter votre logement.

3. Quelle est la portée de la borne de recharge IZI by EDF compatible avec l’application IZI by EDF smart charge et comment est-elle affectée par les conditions météorologiques ?

La borne IZI By EDF peut-être installée jusqu'à 30 mètres linéaires de votre tableau électrique et si elle est posée en extérieure sera protégée via un parafoudre installé sur le raccordement principal du logement.

4. La borne de recharge IZI by EDF compatible avec l’application IZI by EDF smart charge peut-elle être utilisée dans des zones sans alimentation électrique stable ?


Il n’est pas recommandé d’utiliser la borne dans des zones sans alimentation électrique stable.

5. Quelle est la puissance de sortie maximale de la borne de recharge IZI by EDF Smart Charge ?

Il n’est pas recommandé d’utiliser la borne dans des zones sans alimentation électrique stable.

6. La borne de recharge IZI by EDF Smart Charge peut-elle être utilisée pour charger d'autres appareils électroniques en plus des véhicules électriques ?

La borne de recharge est destinée aux véhicules électriques et hybrides rechargeables.

7. Que se passe-t-il en cas de panne de courant alors que mon véhicule est en charge avec la borne de recharge IZI by EDF et l’application IZI by EDF smart charge ?

La charge s’arrête, il faudra la relancer soit manuellement soit via l’application (possiblement badger en fonction de l’activation de l’authentification par badge RFID ou non).

8. La borne de recharge IZI by EDF compatible avec l’application IZI by EDF smart charge peut-elle être connectée à plusieurs réseaux Wi-Fi ?

La borne ne se connecte qu'à un seul réseau Wi-Fi.

9. Comment la borne de recharge IZI by EDF compatible avec l’application IZI by EDF smart charge communique-t-elle avec mon véhicule électrique ?

La borne est appairée à l’application qui, elle, communique avec le serveur d’informations du véhicule électrique (ENODE), de cette façon elle récupère les informations mises à disposition par le constructeur automobile.

10. Comment la borne de recharge IZI by EDF compatible avec l’application IZI by EDF smart charge se connecte-t-elle à mon compteur Linky ?

Un câble de communication est tiré entre la sortie TIC du compteur Linky et l’entrée TIC de la borne de recharge.

11. Quels sont les avantages de la connexion de la borne de recharge IZI by EDF à mon compteur Linky ?

Le compteur Linky communique avec la borne de recharge et lui indique en temps réel la consommation de l’habitat pour éviter de dépasser la puissance souscrite du logement et faire disjoncter l’installation électrique.

12. Pourquoi la borne de recharge émet-elle un voyant bleu éclatant?

La borne est en cours de chargement.

13. Pourquoi la borne de recharge émet-elle un voyant vert ?

Le chargement est autorisé. 

14. Pourquoi la borne de recharge émet-elle un voyant rouge fixe ?

Le chargeur est en erreur. (il faut dans un premier temps le redémarrer, si le rouge fixe persiste il faut contacter votre chargé d’affaires IZI By EDF).

15. Pourquoi la borne de recharge émet-elle un voyant violet constant?

La borne est en pilotage externe, c’est-à-dire qu’elle reçoit la commande de mettre sa puissance à 0 par l’application.

16. Pourquoi la borne de recharge émet elle un voyant violet clignotant ?

Pour votre sécurité, elle réduit sa puissance de charge à cause de la chaleur ou d’un risque de surchauffe.

    Questions relatives à l’application mobile

    1. Qu'est-ce que l'application mobile IZI by EDF smart charge et à quoi sert-elle ?

    Cette application vous permet de piloter de façon intelligente, économique (l'application s'adapte à l’ensemble des offres de fourniture d’électricité, quel que soit votre fournisseur d’électricité ou votre offre de fourniture (option base, heures pleines-heures creuses etc.). La recharge se lance lorsque le coût du kWh est le moins cher.), et écologique (en chargeant les véhicules électriques pendant les périodes de faible demande en électricité, telles que la nuit, la capacité de production d'électricité provenant de sources renouvelables excède la consommation attendue du territoire). L’énergie utilisée est donc moins carbonée le fonctionnement de votre borne tout en vous offrant une recharge optimale de votre véhicule électrique en s’ajustant à vos besoins.

    2. Comment la borne de recharge IZI by EDF compatible avec l’application IZI by EDF smart charge gère-t-elle la vitesse de charge de mon véhicule ?

      C’est l’application IZI by EDF smart charge qui va observer la disponibilité de puissance de charge autant sur votre réseau domestique que sur le réseau de distribution et adapter la vitesse de charge de votre véhicule en fonction de l’heure de départ que vous avez déclaré au préalable (sauf si vous activez le mode “charge forcée”).

      3. Comment profiter de la production de mes panneaux solaires pour recharger mon véhicule ?

        En indiquant la présence de panneaux solaires sur votre logement dans l’application mobile IZI by EDF smart charge, les périodes de charges sont automatiquement optimisées pour intégrer un maximum de production solaire.

        4. Comment fonctionnent les capacités de charge intelligente du chargeur de véhicule électrique ?

          La borne est équipée d’une carte électronique reliée à votre compteur (la carte TIC), celle-ci reçoit l’information en temps réel de la puissance électrique consommée à l’instant T dans votre logement. Si vous approchez la puissance maximale autorisée (selon l’abonnement souscrit) alors elle demande à la borne de réduire sa puissance de charge. ette fonction s'appelle le délestage.

          5. Puis-je définir des horaires de recharge via l'application mobile ?

            Dans l’application vous réglerez les horaires auxquels votre véhicule doit être chargé et prêt à rouler. C’est l’application, en fonction de cette donnée (entre autres) qui calculera le moment le plus opportun pour déclencher la charge.

            6. Puis-je configurer la connexion internet wifi de la borne de recharge IZI by EDF via l'application mobile IZI by EDF smart charge ?

              Lors de la création de votre compte, vous serez invité à renseigner les informations nécessaires à la connexion de votre borne de recharge au réseau WIFI de votre logement via l’application mobile. Il vous faudra ensuite redémarrer la borne en abaissant puis en relevant le disjoncteur au tableau électrique. Le chargeur se connectera ensuite au réseau WIFI de votre foyer.

              7.Que faire en cas de déconnexion WIFI ?

                Reconnectez-vous au WIFI de votre domicile en vous rendant dans votre application IZI by EDF smart charge, section “Mon chargeur” puis suivez les étapes de connexion.

                8. Puis-je suivre l'état de charge de mon véhicule électrique via l'application mobile ?

                  L'état de charge de votre véhicule électrique est affiché dans l’onglet “Mon Véhicule”.
                  Si l’icône véhicule est rouge, cela signifie que la valeur n’est pas à jour.

                  9. Puis-je surveiller la consommation d'énergie et le coût via l'application mobile pour la recharge de mon véhicule électrique ?

                    Si vous avez préalablement enregistré le coût du KWH unitaire de votre contrat d'électricité, oui, vous disposerez de cette information.

                    10. Comment l’application mobile IZI Smart charge communique-t-elle avec mon véhicule électrique ?

                      L’application communique avec le véhicule via la plateforme d’information des constructeurs automobiles qui s’appelle “ENODE”, néanmoins les constructeurs peuvent réduire l’accès à certaines données et ainsi bloquer certaines fonctionnalités de l’application.

                      11. Bénéfices Enode.

                        Le bénéfice principal de la récupération d’information du véhicule via ENODE est l’accès au taux de charge en temps réel du véhicule.

                        12. Problèmes Enode ?

                          Comme expliqué ci-dessus, les constructeurs automobiles bénéficient d’un droit de modifications d’accès aux informations publiées : ils peuvent réduire l’accès de l’application à l'état de charge du véhicule ce qui ne permettra pas à l’utilisateur de l’application de bénéficier quant à lui d’une expérience client optimale.

                          13. Comment connecter mon véhicule à la borne de recharge IZI by EDF smart charge via l'application mobile ?

                            Une fois que l’application est chargée, que votre compte est crée il suffira de flasher le QR Code situé sur le côté de votre borne de recharge et de renseigner les informations demandées. (Login et mot de passe (MDP) de l'appli constructeur, La capacité de votre batterie et les paramètres de connexion WIFI de la box internet : nom du réseau wifi et son MDP).

                            14. Pourquoi y a-t-il des différences entre les informations affichées dans l’application IZI et les informations affichées dans l’application de mon constructeur de véhicule ?

                              Il est possible de remarquer une différence entre les informations affichées dans l’application IZI et les informations affichées dans l’application de mon constructeur de véhicule car la qualité des données affichées dépend des marques et modèles de véhicules. Ce sont les constructeurs automobiles qui choisissent quelles informations ils souhaitent afficher.