Obtention d'une attestation sur l'honneur - installation solaire
Obtention d'une attestation sur l'honneur - installation solaire

Obtention d'une attestation sur l'honneur - installation solaire

Le déplacement du professionnel jusqu'au lieu de l'intervention

Le nettoyage des lieux après l'intervention

À propos de l'offre

Afin de pouvoir vendre l’électricité produite par votre installation solaire à EDF, une attestation sur l’honneur est nécessaire. Elle est le plus souvent délivrée par votre installateur, mais il se peut que ce dernier ne vous l’ait pas communiquée. Vous pouvez alors faire appel à IZI by EDF pour l’obtenir rapidement.

  • Infos générales
  • Nos Engagements
  • Descriptif
  • Avis

Obtention d'une attestation sur l'honneur - installation solaire par un artisan

Nos engagements pour une expérience travaux réussis

check

Prix justes

Nos prix sont justes, détaillés et fermes pour la prestation convenue comprenant : main d'oeuvre, fournitures, matériaux (...)

check

Artisans locaux

Notre réseau est constitué d'artisans et professionnels locaux, rigoureusement sélectionnés et suivis dans la durée.

check

Jamais seul(e)

Vous n’êtes jamais seul(e) : nos conseillers IZI by EDF vous accompagnent. Tous basés en France, ils facilitent vos échangent (...)

check

Travaux réussis

Les travaux réalisés par notre réseau sont, selon leurs natures, couverts par les garanties de parfait achèvement (...)

Tout savoir sur l'installation solaire

Qu’est-ce que l’attestation sur l’honneur ?

Il existe une réglementation particulière en matière de panneaux photovoltaïques et plus particulièrement pour ce qui est de la revente de l’énergie produite auprès du service concerné chez EDF. Des démarches sont alors nécessaires. C’est justement le cas de l’attestation sur l’honneur, un document obligatoire pour obtenir un contrat d’achat auprès d’EDF Obligation d’Achat. Il atteste ainsi que votre installation est conforme à la réglementation en vigueur, et il permet de déclencher les démarches de raccordement de votre installation solaire au réseau d’énergie.

Délivrée par un professionnel qualifié d’EDF ENR (filiale d’EDF, leader du photovoltaïque en France), cette attestation permet d’authentifier votre installation et de vous mettre en conformité avec la loi. Tout comme le contrat d’achat d’électricité, elle est nécessaire pour revendre l’énergie produite par votre installation. Mais elle est également indispensable pour toucher les aides financières et les subventions concernées par l’installation solaire.

Pour toute question ou pour obtenir plus d’informations sur ces obligations et les démarches associées à votre investissement solaire, nos conseillers spécialisés sont à votre écoute au 09 70 258 258 (prix d’un appel local). Ils vous permettront ainsi de vous mettre rapidement en conformité et de profiter de vos panneaux solaires en toute tranquillité.

Revente ou autoconsommation : un choix déterminant pour votre utilisation solaire

Une fois vos panneaux photovoltaïques installés, ils vous permettent de choisir l’utilisation qui vous convient le mieux :

  • Vous pouvez alors opter pour l’autoconsommation solaire. Il s’agit d’utiliser la totalité de l’énergie produite par vos panneaux solaires pour votre usage quotidien. Un onduleur ou micro-onduleur permet ainsi de convertir l’électricité continue produite en courant alternatif, seul capable d’être utilisé par vos équipements.
  • Mais vous pouvez au contraire choisir la revente de l’électricité produite. Il est alors nécessaire de conclure un contrat de vente avec EDF Obligation d’Achat, seul service qui gère les contrats d’achat d’énergie dans le cadre réglementaire de l’obligation d’achat.
  • Vous pouvez enfin choisir un compromis entre les deux utilisations précédentes en ne revendant que le surplus d’électricité obtenu une fois vos besoins comblés.

Obtenir cette attestation sur l’honneur avec IZI by EDF

Elle est généralement obtenue lors de l’installation de vos panneaux solaires et du raccordement de ces derniers au réseau d’énergie par le professionnel qui a effectué la mise en place. L’installation solaire est alors déclarée en mairie et auprès du réseau électrique, ce qui entraîne l’obtention d’une attestation. Mais il arrive que l’installateur ne fasse pas parvenir cette attestation sur l’honneur, pourtant essentielle.

Pour l’obtenir rapidement et vous mettre en conformité, contactez nos conseillers spécialisés au 09 70 258 258 (prix d’un appel local) ou obtenez une estimation de prix en ligne. Les professionnels du réseau IZI by EDF réalisent alors une vérification complète de votre installation :

  • Structure des panneaux solaires et de leur mode de fixation
  • Modules et onduleurs installés
  • Connectiques…

À chaque étape, ils s’attachent à respecter les normes et la réglementation en vigueur tout en tenant compte des contraintes liées à votre logement (monuments de France, règle d’urbanisme).

Une demande d’autorisation d’urbanisme est également nécessaire.
Afin de réaliser l’installation de vos panneaux solaires en conformité et la revente de l’énergie produite, vous devez au préalable obtenir la validation de l’autorisation d’urbanisme. Une fois confirmée, elle vous autorise à vendre l’électricité produite par votre système.

Les conditions d’obtention de l’attestation sur l’honneur

Pour permettre au professionnel d’attester de la qualité de votre installation solaire, quelques informations doivent lui être communiquées. C’est le cas de :

  • La marque des panneaux solaires
  • Leur puissance
  • Mais aussi leur référence.

Concernant le prix de l’intervention, il faut alors compter environ 390 euros. Ce tarif varie en fonction de l’installation et des informations relatives aux panneaux solaires concernés (marque, puissance, référence).

Raccorder son installation solaire au réseau : toutes les étapes

Solution idéale pour réduire vos factures énergétiques, le solaire est de plus en plus plébiscité. Il convient néanmoins de suivre les règles et consignes en matière de réglementation en respectant chaque étape, afin de procéder au raccordement auprès du réseau d’énergie. Car, sans lui, votre système ne pourra pas remplir ses fonctions :

  • Vous devez tout d’abord faire votre choix entre autoconsommation, vente totale et en surplus (vous ne cedez alors que l’électricité restante, une fois vos besoins satisfaits).
  • Il est ensuite nécessaire de demander une autorisation d’urbanisme en mairie pour obtenir le droit d’installer des panneaux solaires. La mairie vous délivre alors un certificat de non-opposition à votre déclaration préalable.
  • Vous pouvez transmettre ce document ainsi que l’attestation sur l’honneur à Enedis pour demander le raccordement de votre installation au réseau d’énergie.
  • Vient alors le moment de conclure un contrat de vente d’énergie avec EDF OA.

Ce qui est inclus dans l’offre : Installation solaire par EDF ENR

Afin d’obtenir votre attestation sur l’honneur pour votre installation solaire, un artisan qualifié du réseau IZI by EDF Interviendra à votre domicile pour :

  • Une visite de l’installation. Elle permet ainsi de s’assurer que les règles d’éligibilité et de conception sont respectées. Elle permet également de procéder au contrôle de l’onduleur, des coffrets et des différentes informations précédemment confiées à nos conseillers spécialisés en les observant directement en toiture (marque, référence et puissance).
  • La délivrance de l’attestation sur l’honneur sous réserve de conformité de l’installation.

Il est cependant à noter que la délivrance de cette attestation ne constitue qu’une appréciation du respect de la réglementation et de la qualité de l’installation par l’artisan initial à l’occasion de la pose du générateur. Elle ne reporte et ne transfère en aucun cas les garanties légales et/ou contractuelles dues par l’installateur initial auprès d’EDF ENR Solaire. Il pourra par ailleurs être demandé de réaliser des travaux de mise en conformité si cela est nécessaire. La délivrance de l’attestation sur l’honneur sera alors retardée à la finalisation de ces travaux.

Les questions que vous vous posez sur l'installation solaire par EDF ENR

Pour vendre votre électricité à EDF OA, il est nécessaire de souscrire un contrat d’achat. Ce dernier ne peut être obtenu sans l’attestation sur l’honneur.

Particulièrement intéressante, l’installation de panneaux solaires est très vite rentable. Elle l’est en à peine 10 ans en moyenne.

Pour encourager les Français à opter pour l’autoconsommation en énergie solaire, l’État a prévu une prime dédiée à l’autoconsommation d’une tuile photovoltaïque. Elle est comprise entre 90 et 390 euros par kilowatt-crête installé, et elle dépend directement de la puissance de votre équipement.

Avis d’utilisateurs

Note moyenne

4,38

sur 13473 avis clients
67,33%
19,22%
6,03%
3,93%
3,21%