Dépannage d'une installation solaire
Dépannage d'une installation solaire

Dépannage d'une installation solaire

Le déplacement du professionnel jusqu'au lieu de l'intervention

Le nettoyage des lieux après l'intervention

À propos de l'offre

Capables de produire de l’électricité en continu pendant plusieurs années et de résister aussi bien au temps qui passe qu’aux intempéries, les panneaux solaires ont une excellente durée de vie. Il arrive cependant qu’un dysfonctionnement, lié à un manque d’entretien ou à la faiblesse d’une pièce, vienne créer une panne. IZI by EDF peut alors intervenir pour procéder au dépannage de vos panneaux solaires.

  • Infos générales
  • Nos Engagements
  • Descriptif
  • Avis

Dépannage d'une installation solaire par un artisan

Nos engagements pour une expérience travaux réussis

check

Prix justes

Nos prix sont justes, détaillés et fermes pour la prestation convenue comprenant : main d'oeuvre, fournitures, matériaux (...)

check

Artisans locaux

Notre réseau est constitué d'artisans et professionnels locaux, rigoureusement sélectionnés et suivis dans la durée.

check

Jamais seul(e)

Vous n’êtes jamais seul(e) : nos conseillers IZI by EDF vous accompagnent. Tous basés en France, ils facilitent vos échangent (...)

check

Travaux réussis

Les travaux réalisés par notre réseau sont, selon leurs natures, couverts par les garanties de parfait achèvement (...)

Tout savoir sur le dépannage d'une installation solaire

Pourquoi faire réparer vos panneaux solaires ?

Les causes de dysfonctionnement de panneaux solaires sont nombreuses et toutes liées à des pièces différentes de votre installation. C’est pourquoi il est essentiel de contacter les conseillers spécialisés IZI by EDF qui vous permettront d’identifier la raison du problème et de pouvoir ensuite procéder au dépannage par un artisan EDF ENR (filiale d’EDF, leader du solaire photovoltaïque en France).

Votre installation ne produit plus (ou peu) d’électricité

Dans ce cas précis, il s’agit le plus souvent d’un problème d’onduleur photovoltaïque, l’élément qui permet à votre système de transformer le courant continu, produit par les panneaux solaires, en courant alternatif qui peut être utilisé dans votre maison. S’il présente une défaillance, une fuite ou un problème d’infiltration, c’est l’ensemble du système qui est alors touché et cesse de fonctionner ou seulement une partie si vous êtes équipé de micro-onduleurs, dédiés chacun à un ou à plusieurs panneaux.

C’est la cause numéro 1 de dépannage de panneaux solaires. Très sensible à la météo (humidité comme forte chaleur) ou à d’éventuelles surtensions, l’onduleur doit être régulièrement vérifié par un professionnel.

Vous observez une baisse de rendement

Bien que tous les éléments y compris votre onduleur fonctionnent, vous remarquez que votre rendement est moins bon qu’habituellement. Il est alors probable que le souci vienne de vos panneaux solaires. Ils peuvent en effet être simplement encrassés ou présenter des chocs, fissures et impacts.

Des éléments de votre système semblent endommagés

Il arrive parfois que votre installation continue de fonctionner tandis que certains éléments sont endommagés. Voilà pourquoi il est si important de procéder régulièrement à la vérification du système. Si rien n’est fait, c’est toute l’installation qui est ensuite menacée. Contactez alors rapidement un conseiller spécialisé IZI by EDF afin de convenir d’un rendez-vous avec un artisan qualifié du réseau.

Les différents types de panneaux solaires

Conçus pour récupérer l’énergie solaire et la transformer automatiquement en courant utilisable dans la maison, les panneaux solaires sont économiques et écologiques. Il en existe plusieurs types :

  • Les panneaux photovoltaïques
  • Et les panneaux thermiques

La différence entre les deux est importante. Car, comme leur nom l’indique, les panneaux thermiques convertissent le rayonnement solaire en chaleur. Les panneaux photovoltaïques, eux, le convertissent en électricité. Ce sont pour le dépannage de ces derniers que vous pouvez faire appel aux services d’IZI by EDF.

Vos panneaux solaires ont par ailleurs différents usages. Ils peuvent vous permettre :

  • D’assurer votre autoconsommation d’électricité. Ainsi, vous utilisez l’électricité produite par votre système et n’en achetez donc plus aux fournisseurs habituels. Les économies réalisées sont très importantes.
  • De vendre la totalité de ce que vous produisez à EDF, rentabilisant ainsi rapidement votre installation de panneaux solaires.
  • Vous pouvez également associer les deux usages précédents en vendant le surplus d’électricité produit.

En cas de panne de vos panneaux solaires, contactez sans attendre l’un de nos conseillers spécialisés par téléphone au 09 70 258 258 (prix d’un appel local).

Les différentes installations possibles de panneaux solaires

Que votre toit soit fait de tuiles ou d’ardoises, il est toujours possible d’y installer des panneaux solaires. Vous avez alors le choix entre différents types d’installation :

  • L’installation en surimposition est une technique qui ne nécessite pas de toucher à la structure du toit. Les panneaux solaires sont ici posés au-dessus de la toiture grâce à un système de rails.
  • Celle dite en intégration remplace les tuiles ou les ardoises par les panneaux. Ils sont comme encastrés.
  • L’installation sur toiture plate est uniquement réalisée lorsque la maison ou le bâtiment présente ce type de toit. Les panneaux sont alors fixés sur des bacs. Cette technique porte également le nom d’installation toit-terrasse.
  • Vous pouvez aussi choisir la pose au sol de vos panneaux photovoltaïques si votre toit n’est pas idéal (problème d’exposition par exemple). Ils sont également fixés grâce à des bacs.
  • Il existe enfin l’installation de type ombrière, qui caractérise les panneaux solaires posés sur un carport ou ce genre de structure permettant d’obtenir de l’ombre.

Côté puissance, il est important de distinguer les différentes valeurs d’un même panneau solaire :

  • La puissance crête est la production électrique maximale qu’un panneau peut délivrer. Elle permet de connaître la puissance idéale de l’équipement lorsque les conditions sont idéales (ensoleillement, température extérieure et bonne orientation). Elle s’exprime en Watts-crête ou kilowatts-crête.
  • La puissance réelle est celle qu’offre votre panneau solaire une fois installé. Elle dépend de l’ensoleillement de votre région, de l’angle d’inclinaison de vos panneaux et des variations de température.

Tout savoir sur le dépannage de vos panneaux solaires

Afin de préserver votre installation, il est conseillé d’entretenir vos panneaux solaires en toute saison. Vous pouvez confier cet entretien courant et ces vérifications à un professionnel qualifié qui attestera de leur bon fonctionnement. Il procède alors au contrôle de chaque élément et limite ainsi les risques de panne.

En cas de panne ou de dysfonctionnement, il est primordial de contacter sans attendre les conseillers IZI by EDF. Ils vous permettront d’obtenir rapidement un diagnostic et le devis correspondant à la réparation par un artisan qualifié de notre réseau. Impossible d’intervenir seul pour réparer vos panneaux solaires, au risque de faire bien plus de dégâts. L’intervention d’un professionnel est ici incontournable.

Lors de ce dépannage, le professionnel sélectionné procède par étape :

  • Il détecte tout d’abord d’où vient le problème afin d’y apporter une solution efficace.
  • Il se charge ensuite de la réparation en elle-même en prenant toutes les précautions nécessaires.
  • Il contrôle également les autres éléments afin de vérifier que le système est opérationnel et vous délivre ses conseils.

IZI by EDF a par ailleurs fait le choix de travailler avec des marques reconnues de panneaux solaires comme :

  • SunPower
  • AUO BenQ Solar
  • Hanwha Q-CELLS
  • Jinko Solar
  • TRINA SOLAR
  • Solarwatt
  • Schüco
  • Photowatt
  • LG...

Mais aussi avec des grands noms du secteur des onduleurs et des micro-onduleurs :

  • ABB
  • Huawei
  • Delta ES
  • Fronius
  • Kaco
  • Enphase
  • APsystems
  • SMA...

Ce qui est inclus dans l’offre : Dépannage d’une installation solaire

En présence d’une panne ou d’un dysfonctionnement de vos panneaux solaires, il est nécessaire de contacter IZI by EDF par téléphone (au 09 70 258 258) ou d’estimer votre projet en ligne, pour connaitre le coût de l’intervention. Cela vous permettra d’obtenir un devis détaillé et précis. Comptez environ 95 euros pour une intervention de dépannage d’un panneau solaire photovoltaïque avec onduleur sur un toit-terrasse et d’une puissance inférieure à 3 kWc.

L’intervention IZI by EDF comprend :

  • Le contrôle de l’onduleur, du coffre électrique et du compteur
  • De nombreux conseils à la suite du diagnostic afin de programmer rapidement l’intervention la plus adaptée à la situation ou un examen plus poussé, si celui-ci n’est pas concluant. Dans ce dernier cas, le premier diagnostic est alors offert et déduit des prochaines prestations.

Les questions que vous vous posez sur le dépannage d'une installation solaire

Il vous faut vous équiper d’un multimètre et mesurer l’intensité dans le circuit de charge.

On considère que la durée de vie d’un panneau solaire est supérieure à 20 ans. La plupart des modèles ne perdent d’ailleurs pas plus de 20 % de puissance initiale après 25 ans.

À l’aide d’un voltmètre, vous pouvez vérifier le bon fonctionnement de votre panneau photovoltaïque en mesurant la tension présente au bout des câbles de celui-ci.

On considère qu’il est nécessaire d’installer une douzaine de panneaux sur une maison de taille standard. Il faut alors disposer d’environ 20 mètres carrés.

Avis d’utilisateurs

Note moyenne

4,39

sur 13834 avis clients
67,49%
19,16%
5,96%
3,91%
3,17%