Vous aimeriez passer à l’électrique mais vous pensez que ce n’est pas dans vos moyens ? En profitant du bonus écologique, il est pourtant possible d’acheter une voiture électrique à un prix comparable à une voiture thermique. Dans cet article, découvrez 3 voitures électriques à moins de 20 000 euros (bonus écologique déduit).
Une voiture électrique à moins de 20 000 euros : c’est possible !
Les voitures électriques ont le vent en poupe. Toutefois, leur prix d’achat reste généralement plus élevé que les véhicules thermiques (essence ou diesel). On peut alors se demander s’il est vraiment rentable d’acheter un véhicule électrique.
Néanmoins, le gouvernement a mis en place des aides financières pour encourager les ménages à passer à l’électrique. Parmi ces dispositifs, on compte notamment le bonus écologique.
Bon à savoir : Consultez les conditions d’éligibilité au bonus écologique dans notre article dédié aux aides financières liées aux véhicules électriques.
Pour l’achat d’une voiture électrique de moins de 45 000 €, le montant du bonus écologique s’élève à 7 000 €. Voilà un coup de pouce appréciable pour faire passer la facture !
Avec cette aide, il est possible de trouver un véhicule électrique qui vous coûtera moins de 20 000 €, et ce ne sont pas des voitures sans permis ou des deux roues ! Découvrez notre sélection de 3 voitures électriques à moins de 20 000 euros (bonus écologique déduit).
Important : Il existe un autre aide majeure pour financer votre première voiture électrique. Il s’agit de la prime à la conversion. Cette prime peut atteindre 5 000 € et elle est cumulable avec le bonus écologique ! Pour faciliter les comparaisons, nous n’avons pas pris cette prime en compte dans cet article. Gardez donc en tête que si vous avez droit à la prime à la conversion, vous pouvez acheter une voiture électrique à moins de 15 000 € ! Vérifiez les conditions d’éligibilité à la prime à la conversion !
Volkswagen e-up!
La Volkswagen e-up! en quelques chiffres :
- Prix catalogue(hors bonus) : à partir de 23 740 € TTC
- Prix après déduction du bonus écologique : 16 740 € TTC
- Autonomie : 251 – 258 km (cycle WLTP)
- Puissance : 83 ch
- Volume du coffre : 251 litres
Le constructeur allemand a lancé sa première mini-citadine 100 % électrique en 2013. Révisée en 2019, la nouvelle version s’est équipée d’une batterie de plus grande capacité qui booste son autonomie.
En effet, la Volkswagen e-up! embarque une batterie de 32,3 kWh. Vous pourrez ainsi parcourir jusqu’à 260 km au volant de votre urbaine compacte ! Par ailleurs, la batterie lithium-ion de la e-up! bénéficie d’une garantie 8 ans.
La Volkswagen e-up! est équipée de deux types de connecteurs :
- Type 2 pour la recharge accélérée en courant alternatif (AC) ;
- Combo CCS pour la recharge rapide en courant continu (DC).
La durée de recharge (à 100%) varie en fonction de l’infrastructure de recharge utilisée :
- 18h sur une prise domestique ;
- 4h30 sur une Wallbox 7,4 kW ;
- 50 minutes avec une Combo CCS.
Carburer à l'électrique n'a jamais été aussi IZI !
J'installe une borneSmart EQ Fortwo
La Smart EQ Fortwo en quelques chiffres :
- Prix catalogue(hors bonus) : à partir de 26 500 € TTC
- Prix après déduction du bonus écologique : 19 500 € TTC
- Autonomie : 119 – 135 km (cycle WLTP)
- Puissance : 82 ch
- Volume du coffre : 260 – 350 litres
La première version de la Smart Electric Drive date de 2009. Le modèle a ensuite été restylé en 2012 et 2017. L’actuelle Smart EQ Fortwo est sur le marché depuis 2020. Elle se décline en deux carrosseries : Coupé et Cabrio.
L’autonomie de la Smart ForTwo Electric Drive est la plus faible de notre sélection avec un maximum annoncé à 135 km. Difficile donc de partir en week-end avec cette voiture, mais ce n’est pas le but. La Smart Fortwo est clairement conçue pour de petits déplacements urbains.
La durée de recharge de la Smart ForTwo dépend du types de borne utilisé :
- Prise domestique 220 V : 6 heures
- Wallbox 220 V : 3h30
- Borne rapide 22 kW (chargeur en option payante) : 1h en courant alternatif.
Fiat 500e Berline
La Fiat 500e en quelques chiffres :
- Prix catalogue(hors bonus) : à partir de 24 900 € TTC
- Prix après déduction du bonus écologique : 17 900 € TTC
- Autonomie : 185 km (cycle WLTP)
- Puissance : 95 ch
- Volume du coffre : 185 litres
La Fiat 500 100 % électrique a été lancée en Europe en octobre 2020. La version Berline se décline en 4 finitions (Action, Passion, Icone et Icone Plus). La finition Action est la plus abordable (à partir de 24 900 €). Elle est est dotée d’une batterie de 23,8 kWh. Les modèles supérieurs peuvent profiter d’une batterie de plus grande capacité (42 kWh). En plus de la Berline, la Fiat 500e est aussi disponible en 2 autres carrosseries : Cabriolet et « 3 + 1 ».
La Fiat 500e propose trois mode de conduite : Sherpa, Range et Normal. Le mode Sherpa est un mode d’urgence pour allonger l’autonomie au maximum. Vous roulerez alors sans climatisation ni chauffage et à une vitesse plafonnée à 80 km/h. Le mode Range offre un fonctionnement économe mais moins contraignant.
La Fiat 500e Berline Action affiche une autonomie WLTP de 185 km. La batterie de 23,8 kWh peut se recharger en :
- Charge accélérée AC (11 kW triphasé) avec un câble type 2. Comptez 2h30 pour une recharge complète.
- Charge rapide DC (50 kW) avec un câble Combo CCS. Le temps de recharge descend à seulement 45 minutes.
Si vous êtes moins pressé, vous pouvez également recharger votre Fiat 500e sur une simple prise domestique en environ 15 heures.