Les publicités nous incitant à acheter une voiture électrique inondent notre quotidien : dans les magazines, dans la rue, sur internet, à la télévision… Avec des sommes parfois astronomiques frôlant la barre des 50 000 €. Est-il pour autant possible d’acheter un véhicule électrique neuf à bas prix, notamment pour moins de 25 000 € ? Oui, à condition de privilégier des modèles citadines plus légères que les berlines et SUV, et si possible, éligibles au bonus écologique. IZI by EDF liste ici le top 5 des citadines électriques les moins chères du marché, au meilleur rapport performance / prix.
1 – Dacia Spring à partir de 18 400 €
La Dacia Spring reste indétrônable au classement des voitures électriques citadines les moins chères du marché, avec son prix d’appel à moins de 20 000 € (ou plus exactement 18 400 € hors aides, dans sa version Essential). Cette citadine est pour cause fabriquée en Chine, à bas coût.
C’est néanmoins pour cette même raison que la Dacia Spring n’est plus éligible au bonus écologique (qui peut atteindre rappelons-le 4000 à 7000 € selon vos revenus fiscaux de référence).
La Dacia Spring Essential présente en revanche au global de bonnes performances : jusqu’à 220 km d’autonomie (selon la norme WLTP) si vous optez pour la recharge avec connecteur Combo CCS et 27,4 kWh de capacité de batterie.
Il est vivement recommandé d’opter pour une version de la Spring avec connecteur Combo CSS. Il s’agit là du connecteur compatible avec les bornes de recharge publiques (en courant continu – DC). Sans cela, impossible pour vous recharger votre véhicule sur voirie.
A noter que la Dacia Spring commercialisée depuis 2021 a fait l’objet d’un restylage en 2024. Dans ses 2 nouvelles versions de l’édition 2024 (Expression et Extrême), le design a été intégralement repensé et l’autonomie augmentée (305 km).
Il faudra en revanche revoir légèrement votre budget à la hausse pour ces 2 versions : comptez environ 18 900 € pour la version Expression et 19 900 € pour la version Extrême. En somme, la Dacia Spring reste très abordable !
- Le prix concurrentiel de la Dacia Spring
- Bonne autonomie (220 km et jusqu’à 305 km pour la Dacia Spring édition 2024)
- Non éligible au bonus écologique
- Recharge rapide disponible uniquement en option, si connecteur Combo CSS (édition 2021)
- Puissance maximale de recharge limitée sur voirie. Pour la Spring édition 2021 jusqu’à 30 kW sur une borne de recharge publique. Pour la Spring édition 2024, jusqu’à 48 kW.
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2 – Citroën e-C3 à partir de 23 300 € (sortie fin 2024)
La Citroën e-C3 est à date, en 2024, la petite électrique la moins chère du marché, si l’on tient compte du bonus écologique. Annoncée à 23 300 € hors aides, elle ne vous coûterait que 16 300 € (si bonus de 7000 €) ou 19 300 € (si bonus de 4000 €).
Ajoutez à cela la prime à la conversion si vous décidez d’acheter une C3 électrique neuve et de mettre à la casse votre ancienne voiture thermique (sous conditions) ; ce qui explique pourquoi Citroën communique généralement sur un prix proche des 14 000 €. A juste titre, la marque aux chevrons présente son nouveau bijou technologique comme une révolution, objet du peuple, avec son prix défiant toute concurrence ! A en croire Citroën, « l’électrique ne [serait] plus réservé aux élites ».
La prime à a conversion permet de récupérer de 1500 € à 5000 € selon votre revenu fiscal de référence ou le kilométrage parcouru (sous le compte de trajets professionnels ou domicile travail).
Côté performances, on peut saluer l’autonomie de cette citadine (parmi les meilleures) : 324 km (WLTP). Avec l’e-C3, vous avez la possibilité de recharger aussi bien à domicile (7,4 kW de puissance en monophasé et jusqu’à 11 kW en triphasé), que sur voirie (puissance maximale de 100 kW).
- Le petit prix
- Bonne autonomie (324 km)
- Eligible au bonus écologique
- Adaptée à la recharge à domicile et sur voirie (charge rapide) avec 100 kW de puissance maximale d’appel.
3 – Renault Twingo E-Tech à partir de 24 050 €
Sans grande surprise, la Twingo E-Tech se classe parmi les citadines les moins chères du marché de l’électrique, et ce, depuis sa sortie en 2020.
Pionnière avec la Renault ZOE, la petite Twingo électrique ne vous coûtera “que” 24 050 €” hors aides, ou 20 050 € (si bonus écologique de 4000 €) ou seulement 17 050 € (si bonus de 7000 €)… Car ce modèle est toujours éligible à au bonus, sans compter la prime à la conversion qui peut encore réduire la facture !
La Twingo E-Tech présente toutefois quelques points faibles côté performances, et pas des moindres, alors que de nouveaux modèles plus performants font chaque année leur entrée sur le marché.
Non seulement, la Renault Twingo électrique ne permet de rouler que 190 km (autonomie théorique selon la norme WLTP), mais ne permet pas de recharger sur voirie. La citadine n’est en effet pas équipée de connecteur Combo CCS : un équipement pourtant primordial pour recharger en itinérance et en ville. Vous pourrez néanmoins recharger votre Twingo à domicile (7,4 kW de puissance en monophasé, et, jusqu’à 22 kW en triphasé).
- Prix abordable
- Eligible au bonus écologique
- Autonomie limitée (190 km)
- Inadaptée à la recharge rapide sur voirie (charge rapide), sans connecteur Combo CCS
Si vous faites partie des inconditionnels de la Twingo, vous pouvez aussi patienter quelques temps. La marque au losange a prévu de sortir une nouvelle Twingo électrique d’ici 2026, qui marquera un retour aux sources avec un design proche de celui de la première génération de Twingo.
Pas de prix encore annoncé pour ce nouveau modèle de série, mais il est probable que cette citadine électrique coûte moins de 20 000 € hors aides, hors options. Un bon plan à venir pour les petits budgets !
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4 – Fiat Grande Panda électrique à moins de 25 000 € (sortie fin 2024)
Véritable citadine polyvalente (d’où son attribut Grande), la Fiat Grande Panda présente une allure robuste, faisant de l’ombre à la Citroën électrique e-C3 et à la Dacia Sandero.
Pour sa sortie prévue à la rentrée 2024, le constructeur automobile italien promet un prix alléchant, à moins de 25 000 €. Pour l’heure, le prix n’a pas encore été fixé. La Grande Panda devrait toutefois présenter un prix similaire à celui de la e-C3.
La citadine électrique n’a pas encore été recensé parmi la liste des véhicules électriques éligibles au bonus… Mais cela n’est qu’une question de temps. D’après nos recherches, ce véhicule léger devrait être produit en Serbie, recevant a priori le score environnemental escompté par l’Ademe. Prévoyez ainsi de déduire 4000 à 7000 € de bonus écologique au prix initial (selon votre profil).
Pour parler performances, la Panda Grande affiche une très belle autonomie (320 km). Quant à la recharge du véhicule, vous pourrez recharger votre citadine à la maison sur une borne de 7 kW maximum (en monophasé) et sur une borne de recharge publique de 100 kW au maximum (recharge rapide).
- Prix abordable
- Bonne autonomie (320 km)
- Adaptée à la recharge à domicile et sur voirie (charge rapide) avec 100 kW de puissance maximale.
- Eligibilité au bonus écologique à confirmer d’ici la sortie du véhicule
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5 – Renault R5 électrique à partir de 33 490 € (sortie en 2025)
La Renault R5 récemment dévoilée au grand public est annoncée comme la citadine électrique qui pourrait booster les ventes de Renault. Très attendu, le modèle revisite la version originale de la R5 des années 1970, avec un design soigné et de très belles performances.
Son prix ? 33 490 € hors aides ont été annoncés par le constructeur au losange. Mais rassurez-vous, la R5 électrique est éligible au bonus écologique, ramenant son prix à 26 490 € (avec un bonus de 7 000 €) ou 29 490 € (avec un bonus de 4000 €).
Renault pourrait même proposer sa R5 électrique à un prix au rabais dans les mois ou années à venir, à moins de 25 000 €, avec une batterie dite LFP (lithium-fer-phosphate). Ces batteries sont moins performantes (autonomie réduite), mais toutefois moins coûteuses que les batteries NMC (nickel-manganese-cobalt), composition aujourd’hui retenue pour la R5.
Pour l’heure, soyez patient. La production des ces batteries LFP Low-cost sont encore en pourparlers.
Côté performances, on souligne l’exploit signé Renault qui propose une excellente autonomie pour une citadine de ce gabarit : 300 km à minima (pour la version 40 kWh) et jusqu’à 410 km d’autonomie (pour la version 52 kWh)… Sans compter la puissance de recharge qui atteint 100 kW sur une borne de recharge publique.
- Bonne autonomie (300 km minimum et 410 km maximum)
- Eligible au bonus écologique
- Adaptée à la recharge à domicile et sur voirie (charge rapide) avec 100 kW de puissance maximale d’appel.
- Prix de la R5 moins abordable que les autres citadines ici présentées
Bonus : les citadines électriques sans permis les moins chères
Vous n’avez pas le budget pour rouler en citadine électrique ? Vous roulez principalement en ville et réalisez principalement des trajets courts ? Petit bonus, si vous atteignez ce stade de l’article : 2 véhicules électriques sans permis sont accessibles pour les petits budgets.
Citroën Ami à partir de 7 790 € : votre allié pour rouler en électrique en ville
Ce quadricyle signé Citroën est un véritable cube sur roues. Avec son style et ses fonctionnalités minimalistes et son design optimisé pour coûter le moins cher possible (carrosseries avant et arrière identiques), la Citroën Ami est conçue pour “se garer partout, comme personne”, pour reprendre la formule de la marque.
Surtout, la petite citadine sans permis ne coûte à date que 7 790 € sans aides (version Ami Ami sans options). Et rassurez-vous, l’Ami est éligible au bonus écologique, réduit à 900 € pour ce modèle électrique sans permis. Autrement dit, la Citroën Ami ne vous coûterait “que” 6 890 € (une fois le bonus déduit).
Le véhicule présente une petite autonomie de 70 km (ou 75 km en version cargo) et la possibilité de recharger vos batteries à la maison depuis une prise domestique (1,8 kW de puissance maximum acceptée, en monophasé).
Fiat Topolino à partir de 9 890 € : la petite citadine sans permis qui se faufile partout
Il est clair que la Fiat Topolino – sortie au cours de l’année 2023 – se présente comme la rivale n°1 de la Citroën Ami, avec un design très proche de la citadine française… Tout en conservant les marqueurs de l’identité de Fiat.
Légèrement plus chère que l’Ami, la Topolino vous coûtera 9 890 €, prix auquel vous pourrez déduire un bonus écologique d’un montant de 900 € (soit 7 990 € une fois le bonus déduit).
Point fort de la citadine italienne sans permis : son autonomie (75 km) et sa capacité de recharge, supérieures à celles de l’Ami. Le véhicule est compatible avec une prise domestique et peut appeler jusqu’à 2,3 kW de puissance.
Mise au point sur le prix des citadines électriques les plus abordables
Le top 5 (et bonus) qui vient de suivre est une sélection IZI by EDF. La sélection ne tient volontairement pas compte :
❌ Des véhicules électriques de prime abord accessibles, alors qu’ils ne sont plus éligibles au bonus écologique. C’est le cas du BYD Dolphin à 33 990 € et du MG4 à 29 990 €.
❌ Des citadines électriques de haut standing, dont le prix est encore relativement élevé. C’est le cas de la Fiat 500e 42 kWh, de la Peugeot e-208 et de la Mini Cooper SE/E.
❌ Des modèles électriques à bon rapport qualité / prix, dont la commercialisation a été récemment arrêtée. On pense à la Renault ZOE, à la Skoda Citigo-e iV et à la Smart EQ forfour. D’autres modèles sont vraisemblablement en fin de vie, comme la Nissan Leaf et la Volkswagen e-Up.
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