Peugeot 3008 électrique : autonomie, borne, temps de charge
Zoom sur la Peugeot 3008 électrique
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Zoom sur la Peugeot 3008 électrique

Marine

Temps de lecture 8 min

Commercialisée en thermique et hybride rechargeable, la Peugeot 3008 est dorénavant disponible en version électrique. Parmi les best-sellers 2024 de la marque à la tête de lion, la e-3008 se démarque par sa masse, son confort et sa technologie embarquée. Côté recharge et autonomie, Peugeot a aussi progressé avec trois versions disponibles du SUV électrique, dont une version grande autonomie vous permettant de parcourir jusqu’à 700 km. 

Autonomie d’une Peugeot 3008 électrique 

La Peugeot 3008 électrique est à date disponible en 3 versions : 

🔋 Peugeot e-3008 en 210 ch – 73 kWh pour une autonomie de 527 km

🔋 Peugeot e-3008 en 320 ch – 73 kWh avec une autonomie de 525 km

🔋 Peugeot e-3008 en 230 ch – 98 kWh avec une autonomie de 700 km, idéale pour les longues distances (équivalent d’un Paris-Toulouse ou d’un Paris-Avignon en aller simple). 

L’autonomie ici affichée est théorique et déterminée par le cycle d’homologation WLTP (Worldwide Light Vehicles Test Procedures) qui établit une moyenne d’un circuit urbain et extra-urbain. 

L’autonomie réelle d’une 3008 électrique peut sensiblement varier selon l’utilisation du véhicule (sur autoroute, en ville), selon les conditions climatiques (mise en route du chauffage ou de la climatisation) et des conditions de route (dénivelé, neige, pluie, route sèche).  

peugeot e-3008

Temps de recharge d’une Peugeot 3008 électrique 

La Peugeot 3008 est un véhicule de type SUV électrique, lourd par définition et équipé d’une grande batterie, beaucoup plus longue à charger qu’une citadine en règle générale. 

Le temps de recharge d’une e-3008 est variable, selon la solution de recharge retenue. En version 73 kWh, avec une batterie rechargée de 20 à 80 % (recharge optimale), une e-3008 prend : 

🕐 11h56 à se recharger sur une prise renforcée à domicile (3,7 kW de puissance). 

🕐 5h58 à se recharger sur une borne en maison individuelle 7,4 kW (si installation électrique monophasée) ; un temps de recharge nettement plus acceptable que la prise. 

🕐 4h01 à se recharger sur une borne 11 kW si votre installation électrique est en triphasé. 

🕐 53 minutes sur une borne publique rapide 50 kW. 

🕐 21 minutes sur une borne publique d’une puissance maximale de 160 kW (privilégier dans ce cas un chargeur de 150 à 200 kW). 

Type de chargeur Temps de recharge optimale (batterie chargée de 20 à 80 %) Temps de recharge complète (batterie chargée de 0 à 100 %) 
Prise renforcée 3,7 kW monophasé (AC) 11h56 22h32 
Borne de recharge 7,4 kW en monophasé (AC) 5h58 11h16 
Borne de recharge 11 kW en triphasé (AC) 4h01 7h35 
Borne de recharge publique 50 kW (DC) 0h53 1h36 
Borne de recharge publique 160 kW (DC) 0h21 0h48 
Attention, une Peugeot 3008 électrique ne peut recharger qu’à 11 kW maximum en courant alternatif (AC) et 160 kW maximum en courant continu (DC). 

En France, une très grande majorité de logements sont équipés d’une installation électrique monophasée (230 Volts). La borne de recharge 7,4 kW se présente alors comme la solution de recharge idéale pour recharger votre e-3008 en 20 – 80 %, à tout moment, sans altérer votre batterie électrique. 

Attention à l’utilisation excessive de superchargeurs (ou bornes de recharge rapides) en courant continu (DC), pouvant atteindre actuellement jusqu’à 350 kW de puissance. Les cycles de recharge courts et trop fréquents dégradent sur le long terme la batterie du véhicule

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Prix de la recharge électrique d’une Peugeot 3008 électrique 

Difficile d’estimer le coût moyen de la recharge d’une e-3008 pour la simple et bonne raison que de nombreux paramètres rentrent en compte dans le calcul des dépenses.  

Si vous rechargez à domicile, il faut par exemple considérer le prix de l’électricité au kWh et les éventuelles options de l’abonnement (heures creuses par exemple). Si vous rechargez en revanche en extérieur sur voirie ou sur autoroute, il faut rajouter des frais fixes (pour l’utilisation et la maintenance des bornes). Les prix sont très variables d’un opérateur de recharge à l’autre.

Voici toutefois un ordre d’idée des prix exercés sur le marché pour recharger une 3008 électrique version 73 kWh – 210 ch, modèle que nous gardons ici comme référence : 

👉 Recharger sur une borne à domicile une e-3008 coûte environ 3,50 €/100 km à parcourir et environ 18,40 € la recharge complète (batterie chargée de 0 à 100 %), en tarif réglementé option base. 

👉 Recharger toujours sur une borne à domicile une e-3008 coûte encore moins cher en heures creuses : environ 2,90 €/100 km et environ 15,10 € la recharge complète, en tarif réglementé option heures creuses/heures pleines. 

👉 Recharger en revanche sur voirie sur une borne publique 50 kWh sans abonnement (ici une borne Ionity) coûte nécessairement plus cher qu’à la maison : 5,40 €/100 km et 28,50 € le plein d’une 3008 électrique. 

👉 Recharger sur autoroute sur une borne très rapide 350 kWh sans abonnement (Ionity également) coûte presque 3x fois plus cher qu’à la maison en heures creuses. Comptez 8,20 € les 100 km et 43,10 € le plein

 Coût TTC pour 100 km de recharge d’une e-3008 (73 kWh) Coût TTC pour la recharge complète d’une e-3008 (73 kWh) 
Prix de la recharge à domicile sur une borne 7,4 kW – tarif base* 3,50 € 18,40 € 
Prix de la recharge à domicile sur une borne 7,4 kW – tarif heures creuses/heures pleines* 2,90 – 3,70 € 15,10 – 19,70 € 
Prix de la recharge sur une borne de recharge publique 50 kW** 5,40 € 28,50 € 
Prix de la recharge sur une borne de recharge publique 350 kW*** 8,20 € 43,10 € 
* Application du tarif réglementé option base (0,2516€/kWh) et option heures creuses/heures pleines (0,2068 € – 0,27 €/kWh) au 1er février 2024 
** Borne Ionity 50 kW sans abonnement à 0,39€/kWh 
*** Borne Ionity High Power Charging 350 kW sans abonnement à 0,59€/kWh 
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Quelles solutions pour recharger une 3008 électrique : borne ou prise ? 

La e-3008 est équipée d’un connecteur T2 adaptée à la recharge à domicile en courant alternatif (AC) et d’un connecteur Combo CCS adapté à la recharge sur voirie et sur autoroute en courant continu (DC). Votre véhicule est donc adapté à toutes les points de recharge du territoire (en France et en Europe).

Voyons à présent dans le détail quelles solutions de recharge sont recommandées pour une utilisation quotidienne de votre 3008. 

1 – La borne rapide accessible au public 

Si vous habitez un appartement sans parking, ni possibilité d’installer une borne ou une infrastructure de recharge collective, la borne publique en libre-accès est la solution à privilégier. C’est aussi le meilleur moyen de recharger une 3008 lors de grands trajets ou déplacements professionnels. 

Les bornes de recharge rapides vous feront gagner du temps sans investissement de votre part, et c’est là leurs principaux avantages. Revers de la médaille, la recharge coûte cher, quel que soit l’opérateur choisi : Tesla, Ionity, Total, Fasned pour ne citer que les plus connus du marché.

Si vous êtes client de ces infrastructures, mieux vaut contractualiser un abonnement annuel ou mensuel pour recharger à moindre coût une fois sur place (coût au kWh ou au temps passé). 

borne de recharge rapide aire autoroute

2 – La borne de recharge 7 à 11 kW : l’idéal pour la maison 

Si vous résidez une maison individuelle avec l’espace pour garer votre Peugeot électrique, installer une borne de recharge est de loin la meilleure solution.  

A part le coût d’investissement pour l’installation chez vous (principal inconvénient), la borne individuelle présente des avantages, tels que : 

Le gain de temps. Une borne 7,4 kW (si monophasé) permet de recharger en une nuit votre e-3008. Il vous faudra 6h pour recharger votre Peugeot électrique (20-80 %) dans le cas de la version e-3008 73 kWh avec on le rappelle une autonomie de 527 km.  

Les économies. En rechargeant à domicile, surtout si vous avez souscrit à un contrat d’énergie avec heures creuses, vous profitez de tarifs avantageux la nuit, lorsque la demande en électricité et les prix sont au plus bas. 

La sécurité. Si vous faites appel à IZI by EDF pour l’installation de votre borne de recharge, l’installation d’un tableau électrique dédié à la borne et sécurisé est compris dans le prix. Votre borne pourra moduler sa puissance à la baisse (grâce au délestage) sans compromettre vos usages et vos consommations d’électricité ailleurs dans la maison. 

Le crédit d’impôt. L’acquisition et la pose d’une borne connectée ou pilotable par un professionnel qualifié en IRVE (infrastructures de recharge pour véhicule électrique) vous rend éligible au crédit d’impôt. Ce sont 500 € à récupérer lors de votre prochaine imposition. 

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3 – La prise renforcée à domicile : la solution la moins conseillée 

La prise renforcée rencontre un franc succès chez les conducteurs de véhicules hybrides rechargeables et petites électriques avec une batterie relativement limitée : citadine, petite berline compact, voiture électrique sans permis. Pour cause, la prise renforcée est la solution de recharge la plus abordable.

Mais avec un SUV électrique comme le e-3008, inutile d’investir dans cette solution de recharge. Comme nous l’indiquions plus haut sur cette page, avec une prise renforcée, une 3008 électrique prendrait 12h à se recharger (batterie rechargée de 20 à 80 %) et même jusqu’à 22h30 environ pour recharger intégralement la batterie (de 0 à 100 %).  

Important !

La recharge via une prise de courant domestique classique 2,3 kW est déconseillée pour votre sécurité. Vous risquez en effet la surchauffe des câbles du circuit, et plus grave encore, un départ de feu. 

Achat d’une Peugeot e-3008 : à quel prix ? 

Acheter une Peugeot 3008 électrique vous coûtera un peu moins de 50 000 € pour la version 73 kWh 210 ch, hors aides. Un prix non négligeable et susceptible d’augmenter selon finitions, l’autonomie et les options souhaitées (allure, GT, etc.). 

Le site du constructeur au lion laisse entendre que ce même modèle serait disponible à date à partir de 39 990 € sous condition de reprise, cumulant plusieurs primes (prime reprise Peugeot, bonus écologique notamment). 

Aides financières pour acheter une 3008 électrique 

Si la 3008 coûte relativement cher à l’achat, bonne nouvelle, ce SUV Peugeot est éligible à plusieurs aides financières pour accéder à une mobilité tout électrique : 

 👉 Le bonus écologique. Les ménages les plus modestes peuvent obtenir jusqu’à 7 000 € de bonus ; les autres ménages jusqu’à 4 000 € de bonus. 

👉 La prime à la conversion (sous conditions) de 1 500 à 5 000 € maximum

👉 Et différentes aides locales et régionales (vous renseigner auprès de votre ville, région ou ZFE – zone à faibles émissions – pour connaître le montant des aides potentielles). Ces aides varient d’une collectivité à l’autre. 

🔍 A lire aussi : la liste des nouveaux véhicules électriques éligibles au bonus écologique 2024

Location longue durée (LLD) d’une e-3008 

Plus facile de sauter le pas de l’électrique en louant un véhicule. La location longue durée (LLD) se présente justement comme une alternative plus abordable que l’achat.  

Le SUV de Peugeot est à date disponible à partir de 390 €/mois après versement d’un premier loyer de 4900 €. La LLD du Peugeot 3008 électrique est valable sur 37 mois et pour 30 000 km. Ce prix soustrait en réalité l’attribution du bonus écologique et de la prime à la conversion. 

Le principe du Leasing est simple : louer une voiture électrique et échange d’un loyer mensuel (et d’un apport financier supplémentaire à la contractualisation du bail) pour une durée de 2 à 5 ans. Le kilométrage est défini dans le contrat de location du véhicule électrique. 

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Un mot sur Peugeot 

Peugeot, acteur clé de l’industrie automobile française, a considérablement investi dans la Recherche et le Développement (R&D) de véhicules électriques et hybrides rechargeables. 

Pour se conformer à l’échéance de 2035, marquant la fin de la vente de véhicules thermiques neufs, et pour diminuer l’empreinte carbone des voitures tout en garantissant des performances et une autonomie compétitive, la marque au lion a introduit les modèles e-208 et e-2008. Ces deux véhicules ont rencontré un grand succès, se classant parmi les voitures électriques les plus vendues en France ces dernières années ! 

Cette transition vers l’électrification ouvre des perspectives très prometteuses pour le constructeur dans les années à venir.  

🔍 A lire aussi, la fiche technique d’autres modèles électriques :
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