Comment vérifier qu'un cumulus fonctionne en heure creuse ?
Comment savoir si le cumulus fonctionne en heure creuse ?
Tableau électrique

Comment savoir si le cumulus fonctionne en heure creuse ?

Marine Marine

Temps de lecture 3 min

Vous avez programmé votre cumulus pour qu’il fonctionne en heure creuse ? C’est une excellente solution pour réduire votre facture d’électricité. Mais que faire si vous n’êtes pas sûr que l’installation est bien faite ? Comment savoir si le cumulus fonctionne en heure creuse ? Avec IZI by EDF, découvrez quelques essais simples à faire pour vérifier que le chauffe-eau fonctionne en heures creuses.

Étape 1 : Vérifier le mode de fonctionnement du contacteur jour/nuit

La première vérification à faire concerne le contacteur jour/nuit. Ce module électrique est situé dans votre tableau électrique. Il reçoit les informations de votre fournisseur d’énergie concernant les heures pleines et les heures creuses. C’est donc lui qui autorise (ou non) le fonctionnement du chauffe-eau selon la plage horaire.

Vous devez déjà vous assurer que le contacteur heures creuses est bien placé dans le tableau électrique. Il doit être situé en fin de rangée sur le circuit du chauffe-eau.

Ensuite, vous devez vérifier le mode de fonctionnement sélectionné :

  • Si le sélecteur est en position 0, le contacteur est arrêté.
  • La position 1 correspond à la marche forcée. Dans ce cas, le contacteur ne tient pas compte des plages horaires et laisse votre cumulus fonctionner en continu, y compris pendant les heures pleines.
  • Si le contacteur est en position AUTO, il tient compte des plages horaires pour piloter le chauffe-eau. Pour que le cumulus fonctionne uniquement en heure creuse, il faut donc que le contacteur soit en mode AUTO.

Étape 2 : Vérifier le branchement électrique du contacteur

Si vous voulez pousser plus loin la vérification du contacteur, vous pouvez tester son branchement électrique. Pour cela, vous devez vous équiper d’un multimètre. Vous allez devoir mesurer deux tensions :

  • En amont du contacteur, c’est-à-dire sur les fils connectés en partie haute du contacteur. Mesurez la tension entre les vis de serrage du neutre (fil bleu) et de la phase (fil rouge ou marron). Vous devez obtenir une tension de 230 V.
  • En aval du contacteur, soit sur les fils situés en bas du contacteur. Mettez le contacteur en marche forcée (mode 1). Mesurez la tension entre les vis de serrage du bas. Vous devez retrouver le même résultat qu’en haut, c’est-à-dire 230 V.

N’hésitez pas à consulter notre guide complet pour vérifier le fonctionnement de votre contacteur jour/nuit.

Étape 3 : Vérifier la tarification du contrat d’électricité

Vous avez désormais la certitude que votre contacteur jour nuit est bien branché et qu’il est opérationnel. Il reste maintenant une dernière vérification à faire pour profiter de votre cumulus en heure creuse.

Le but de l’installation est de réduire votre facture d’énergie, n’est-ce pas ? Encore faut-il que votre abonnement d’électricité tienne compte des heures creuses. En effet, si vous avez un contrat à tarification unique, le fonctionnement de votre cumulus en heure creuse ne vous fera pas faire d’économie.

Vous devez donc vous assurez que vous profitez d’un abonnement à double tarif pour les heures pleines et les heures creuses. Pour cela, consultez vos factures d’électricité ou contactez votre fournisseur d’énergie.

Malgré ces vérifications, votre installation ne semble toujours pas fonctionner comme elle devrait ? Dans ce cas, faites appel à un pro pour faire un diagnostic plus poussé. Il peut par exemple y avoir sur le contacteur, sur l’alimentation du cumulus ou sur le chauffe-eau lui-même.

cta offre

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis
Marine
Marine

Rédactrice Web chez IZI by EDF, ma mission est de vous proposer des contenus de qualité et à jour sur les dispositifs de recharge pour véhicules électriques et les travaux de rénovation électrique.

IZI et vous

Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !

Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.

J'ai une question !

Votre question*

Prénom*

Email*

*Champs requisLes informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu'à vous notifier d'une réponse de nos équipes à votre question. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.

9 questions

  • Bonjour
    J’ai les heures creuses mais mon chauffe n’a pas le relais au tableau ,étant locataire est ce a moi de le faire ? est ce gratuit par l’organisme ou dois je faire venir un électricien svp ?

    1. Bonjour,

      L’achat et la pose d’un contacteur jour/nuit revient a priori au locataire puisqu’il s’agit d’un équipement non obligatoire (relatif aux consommations d’électricité du locataire).
      Seule exception, si le contacteur est fourni à l’entrée des lieux dans le logement et est indiqué dans le bail de location, c’est au propriétaire de procéder à son remplacement en cas de vétusté du module.
      Si vous n’avez aucune notion en électricité, faites appel à un électricien pour en poser un sur votre tableau électrique.

      Bonne journée !

  • est il dangereux de laiser en mode force un cumulus

    1. Bonjour,

      Non, il n’y a pas de danger à mettre le cumulus sur marche forcée.

      Bonne journée.

  • Bonjour,
    J’ai pris le contrat Heures Creuses
    + Week-end,
    Quand mon cumulus chauffe, a chaque fois que je suis en heure creuse ou que la nuit.
    Cordialement

    1. Bonjour,

      Logiquement si votre contrat est en heures creuses et que vous avez installé un contacteur heures creuses sur votre tableau électrique, votre chauffe-eau devrait se mettre en route et chauffer uniquement en heures creuses, la nuit essentiellement.

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !

  • J’ai un lynki hc/hp j’ai forcé la commande du jour nuit pendant mon absence de 5 jours et le compteur a compte 4 heures d’heures creuses .Pourquoi
    Merci en attente d’une réponse

    1. Bonjour,

      Nous vous invitons à vous rapprocher de votre fournisseur d’électricité si vous avez souscrit à un abonnement avec l’option heures pleines/heures creuses. Pour connaître vos heures creuses exactes, vous pouvez aussi consultez votre facture d’électricité. Les plages horaires des heures creuses y sont normalement renseignées.

      Bonne journée !

  • Bonjour mon chauffe eau ne fonctionne plus en heure creuse il va avoir 4ans j ai changé le contacteur jour/nuit sans résultat

    1. Bonjour,

      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.

      La plupart du temps, un chauffe-eau qui ne fonctionne plus qu’en marche forcée indique un problème au niveau du cumulus (résistance entartrée). Les cumulus ont une durée de vie moyenne de 10 ans (et moins dans les régions dont l’eau est très calcaire).

      Dans votre cas, le problème peut venir :
      – du débranchement des câbles du mécanisme (si vibrations du tableau électrique). Il faut vérifier la fixation des câbles sur le contacteur et dans le disjoncteur relié.
      – de la bobine du contacteur, cassée (le courant ne passe plus dans le contacteur)
      – d’un dysfonctionnement/panne des prises C1 et C2 du tableau électrique

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !

  • Bonsoir je viens de prendre heures creuses , j’ai mis le ballon sur auto mais je viens e voir que maintenant depuis trois jours l’eau ne chauffe pas !

    1. Bonjour Olivier
      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.

      Vous devez vous assurer que votre distributeur a bien fait la modification, et vérifier que le ballon est bien connecté comme il le faut su ses disjoncteurs associés et sa capacité de chauffe. Attention, si chauffe-eau + de 5 ans, il se peut que vous deviez le changer.
      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !

  • Bonjour,

    J’ai un compteur Linky et je dispose d’un contrat heures pleines et heures creuses ( 02H00-08H00 )
    Le sélecteur est sur auto et le cumulus donc fonctionne uniquement sur les heures creuses.
    Ainsi on entend quand il se déclenche à 02H00 et on entend aussi le bruit quand il s’arrête à 08H00.
    Or j’ai remarqué que je n’avais pas besoin que le cumulus fonctionne pendant les 06h00 d’heures creuses.
    Comment donc paramétrer le compter Linky pour que le cumulus ne puisse fonctionner que 3 heures de temps pendant les heures creuses, par exemple seulement de 05H00 à 08H00 ?

    1. Bonjour Ruddy
      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.
      Il n’y a pas de paramétrages sur ce problème là c’est un paramétrage du cumulus (soit mettre une horloge pour limiter le temps de chauffe soit un ballon programmable).
      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !

  • « Si le sélecteur est en position 0, le contacteur est arrêté. Le cumulus fonctionne donc en continu, comme si vous n’aviez pas de contacteur. »

    Bonjour,
    Il y a une erreur dans l’article, en effet si le sélecteur est en position 0, le cumulus ne fonctionnera jamais, il est éteint !

    1. Bonjour
      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.
      Effectivement, il y avait une erreur que nous avons rectifiée. Nous vous remercions pour votre remarque.
      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !

  • Bonjour,
    Nous souhaiterions changer pour la plage 3 en heures creuses. Notre commune de Flavigny sur moselle 54630
    dispose de 4 plages.
    Notre fournisseur Engis nous renvoie vers vous.
    Plage 3 : 21H30-23H30, 2H30-6H30, 14H30-16H30, plages plus pratiques pour nous a utiliser.
    Compteur Linky en extérieur
    Point de livraison PDL : 05 108 104 182 371
    N/adresse : 7, rue des Blanches terres 54630 Flavigny sur Moselle
    Tél Mobile : 07.70.70.88.55
    Dans l’attente de votre réponse
    Cordialement
    Pierre BERNARD

    1. Bonjour,

      Merci de l’intérêt que vous portez à IZI. Votre demande a bien été prise en compte et vous serez recontacté dans les 48h par l’un de nos conseillers.

      N’hésitez pas à me recontacter si besoin.
      Belle journée à vous de la part de l’équipe IZI by EDF !