En matière d’installation électrique, il arrive bien souvent de devoir raccorder des câbles électriques. Cette étape importante nécessite de procéder à des manipulations techniques sur le réseau électrique du domicile, depuis le tableau électrique à protéger. Pour réussir le raccord des câbles, vous devez utiliser un domino électrique, ou une borne de connexion automatique de type Wago. Le domino assure la liaison entre plusieurs fils électriques. Quelle taille de domino choisir et pour quel appareil ? IZI by EDF vous aide dans cet article à choisir votre domino électrique.
Domino, sucre électrique : à quoi sert-il ?
Ne confondons pas le domino électrique avec le domino du fameux jeu de société. Appelé aussi borne de raccordement au réseau, le domino électrique est indispensable pour tous travaux d’électricité. Ce petit boîtier noir ou blanc s’utilise pour raccorder des fils rigides ou fils électriques souples entre eux. L’outil assure en d’autres termes le branchement électrique et la bonne connectique de vos appareils domestiques.
La partie extérieure du domino en thermoplastique est isolante. La partie métallique à l’intérieur permet de connecter les fils électriques souhaités. Grâce à la vis métallique du domino, les fils électriques produisent une connexion électrique satisfaisante.
En pratique, les dominos électriques sont vendus en barre, avec trois entrées pour le passage des fils à brancher :
- Une entrée pour le fil neutre (bleu)
- Une entrée réservée au fil de terre (jaune, vert)
- Une entrée pour le fil de phase (noir, rouge, marron)
Bon à savoir : le domino s’avère très pratique pour relier un câblage court au système électrique de votre logement. Plus besoin de rallonge !
Domino de raccordement : quels appareils électriques sont connectés ?
Grâce à ce connecteur électrique isolant et étanche en norme NF, vos équipements électriques sont raccordés au réseau de votre logement, comme :
- Les appareils électroménagers
- La plaque de cuisson à induction (table de cuisson)
- La lave-linge
- Le four de cuisine
- La plaque vitrocéramique dans votre cuisinière, sur le plan de travail
- Tout autre équipement électroménager qui fonctionne grâce à l’alimentation électrique
- Les appareils électriques de domotique répondant aux circuits électriques (circuit imprimé)
- Le réfrigérateur
- Le chauffe-eau électrique
- Les luminaires avec une ampoule et tout système halogène
- Toute autre installation électrique, comme le radiateur électrique
À noter : votre barrette de dominos électriques est trop longue ? Utilisez dans ce cas une pince coupante pour la raccourcir !
Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !
Obtenir un devisDimensions : quel domino choisir ?
Comment choisir votre domino électrique ? Sélectionner un connecteur est plutôt simple en pratique. Avant d’acheter votre domino électrique, il vous faut d’abord définir la section des câbles de votre projet électrique. À titre d’exemple :
- Les sections de 1,5 mm² sont utilisées pour l’éclairage
- Les sections de 2,5 mm² correspondent aux appareils électroménagers
- Les sections de 4 et de 6 mm² sont réservées aux tables de cuisson électrique et aux systèmes de chauffage électrique
Comment choisir votre domino électrique ? L’épaisseur du fil électrique conditionne le diamètre de la section du domino, compris entre 2,5 et 25 mm². Notre astuce IZI by EDF ? Additionnez la section de deux fils électriques. Vous obtiendrez ainsi la taille exacte du domino !
En bref, le choix du domino repose sur votre projet électrique et le diamètre de vos fils.
Choix du domino électrique : les tailles référentes
Vous éprouvez des difficultés à visualiser votre projet ? Voici les dominos à privilégier pour vos travaux d’électricité :
Circuit | Taille du domino | Section du fil électrique |
Luminaire | 4 mm² | 1,5 mm² |
Prise de courant | 2 à 6 mm² | 1,5 à 2,5 mm² |
Chauffage électrique mural | 4 à 16 mm² | 1,5 à 6 mm² |
Chauffe-eau électrique | 6 mm² | 2,5 mm² |
Plaque de cuisson électrique | 16 mm² | 6 mm² |
Prise renforcée de recharge pour véhicule électrique | 6 mm² | 2,5 mm² |
Choisir votre section de domino revient à faire l’addition des sections de sections de fil électrique à connecter. Si vous connectez par exemple deux fils de 1,5 mm², vous devez choisir un domino électrique de 4 mm². Il en va de même pour deux fils de 2,5 mm². Dans ce cas, sélectionnez un domino de 6 mm².
Bon à savoir : en règle générale, les électriciens professionnels choisissent une taille de domino électrique plus petite, la garantie d’une meilleure manipulation de l’outillage. De même, choisir un diamètre légèrement plus petit permet de préserver le domino de raccordement et de limiter le risque de dysfonctionnement électrique.
Dans tous les cas, votre domino électrique doit toujours être encastrable à la perfection. Si tel n’est pas le cas, vous risquez l’accident électrique (électrocution et incendies notamment) ou d’endommager les raccordements électriques.
Quel domino de connexion pour des fils électriques de grosse section ?
Besoin de relier une prise de courant supérieure à 32A (plaque à induction, chauffage électrique de 7000 W ou plus, borne de recharge pour véhicule électrique) ? Dans ce cas, quel domino électrique choisir de préférence ? Pour ces fils électriques de grosse section, adaptez votre domino à la boîte d’encastrement. Nous vous recommandons donc de choisir des sections importantes de dominos, de 25 mm² voire au-delà.
À noter : Pour manipuler votre domino électrique, utilisez le matériel électrique adapté pour dénuder, souder et brancher le tout au raccordement électrique, comme un tournevis plat et une pince à dénuder. Pensez aussi à toujours couper le courant électrique (mise sous tension) pour éviter tout accident. Pour cela, direction le coffret électrique à l’entrée de votre maison ou appartement !
L’intervention d’un électricien est indispensable pour réaliser les branchements de votre domino électrique. Lui seul saura câbler les connecteurs électriques et assurer leur bonne étanchéité.
Laura
- 29/11/2023
Bonjour,
est-il possible de brancher sur une même prise 32 un four + une plaque à induction ?
merci d’avance
Marine
Bonjour,
La dernière mise à jour de la NF C 15-100 stipule qu’il faut isoler les circuits électriques spécialisés :
– un circuit pour les plaques de cuisson ou la cuisinière (four + plaques), protégé par un disjoncteur 32A ;
– un circuit pour le four électrique, protégé par un disjoncteur 20A.
Bonne journée !
Dimitri
- 15/02/2023
Est-il possible d’utiliser un domino pour raccorder des sections de câbles différentes?
Merci d’avance,
Cordialement,
Marine G
Bonjour,
Je vous invite à utiliser les mêmes sections de fil au sein du même circuit ; c’est ce que la norme électrique NF C 15-100 préconise :
– 1,5 mm² pour le circuit éclairage
– 1,5 ou 2,5 mm² pour le circuit prises (selon le nombre de prises : 8 ou 12 prises maximum)
– 2,5 mm² pour les prises des circuits spécialisés au gros électroménager
– 2,5 mm² pour le chauffage électrique pour 4500 W maximum de puissance
– 6 mm² pour des plaques de cuisson/ cuisinière électrique
Bonne journée de la part d’IZI by EDF !