Si vous souhaitez mettre de côté le réseau Wi-Fi ou si ce dernier n’est pas assez performant, vous pouvez vous tourner vers des modems CPL. Ces derniers font alors passer les données numériques par votre réseau électrique. Mais connaissez-vous leur durée de vie ? IZI by EDF fait le point pour vous.
Qu’est-ce qu’un modem CPL ?
Votre logement dispose d’un réseau électrique de communication qui permet au courant de circuler dans l’ensemble de vos pièces. Le modem CPL utilise justement ce réseau (sur une fréquence plus élevée) pour transférer des données numériques sur ces mêmes câbles et les transmettre ainsi à vos appareils.
Il vous suffit de détenir un abonnement auprès d’un fournisseur d’accès à Internet et d’un routeur (modem, par exemple) pour en profiter. Un professionnel peut ainsi tout installer et relier ces équipements à des dispositifs CPL, eux-mêmes branchés sur vos prises électriques. Vous pouvez ensuite utiliser vos ordinateurs pour surfer sur Internet.
Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !
Obtenir un devisModem CPL et durabilité
Bien qu’il n’existe aucune donnée précise en matière de durabilité de tels équipements, il est rare de constater une baisse d’efficacité rapide. Les utilisateurs rapportent au contraire que leur utilisation des équipements CPL se fait sur plusieurs années, entre 2 et 5 ans.
Ce qui est par ailleurs certain, c’est que la fiabilité de tels équipements est au rendez-vous. Ces « courants porteurs en ligne » (CPL) vous permettent donc de créer un réseau haut débit insensible aux obstacles et très simple à utiliser. Ils offrent également un haut niveau de sécurité, bien supérieur à un réseau WiFi classique. Seule contrainte : il vous faut posséder un câble Ethernet et l’utiliser pour relier votre appareil, un ordinateur par exemple, à votre module ou modem CPL (lui-même raccordé à une prise électrique).
Bon à savoir : CPL et WiFi, une association possible
Certains modems CPL disposent du WiFi. Il vous est alors possible de créer des zones WiFi ponctuelles.
Le modem CPL vous permet de créer un réseau local et privé pour vos données et votre navigation internet. Sa durée de vie de quelques années vous offre alors tout le loisir d’en profiter.