Le coefficient de foisonnement électrique est bien souvent l’affaire des électriciens. Ceux-ci établissent des tableaux de foisonnement énergétique de votre habitation afin de déterminer la puissance optimale de votre compteur. L’objectif ? Faire correspondre vos besoins d’apport énergétique avec la puissance souscrite. Retour sur l’utilité et les avantages de ce coefficient.
Calculer la puissance électrique de vos équipements
Pour faire simple, le coefficient de foisonnement électrique permet de calculer des puissances appelées simultanément dans les circuits électriques de votre logement pour faire fonctionner l’ensemble de ses équipements électriques en activité. En savoir plus sur les manières de mesurer la puissance électrique.
En particulier, il est utile pour déterminer la puissance électrique maximale nécessaire pour répondre à un pic de consommation énergétique. Autrement dit, si vous allumez en même temps votre four et votre machine à laver, pendant que votre réfrigérateur fonctionne en continu, il faut que la puissance appelée soit suffisante pour faire fonctionner en parallèle tous ces équipements sans risque de coupure.
Ainsi, le coefficient de foisonnement est indispensable pour établir correctement la puissance à souscrire auprès de votre fournisseur d’électricité. Cette estimation est facilitée si vous êtes attentifs à vos habitudes de consommation énergétique. En effet, votre consommation électrique est coefficientée à la fois par appareil mais aussi par utilisation.
Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !
Je lance mes travauxLes avantages d’un tel calcul
Réduire le risque de coupure
Le calcul du coefficient de foisonnement électrique vous permet avant tout de choisir une puissance de compteur adaptée à l’utilisation que vous avez de vos équipements électriques, évitant ainsi tout risque de coupure.
Adapter son contrat à ses besoins
D’autre part, il vous permet de souscrire à un contrat de fourniture d’électricité au plus proche de votre consommation réelle.
Par exemple, si vous installez une borne de recharge électrique à votre domicile ou bien un système de chauffage puissant, ce calcul vous permettra d’avoir en continu une puissance suffisante tout en continuant à utiliser vos autres équipements.
Changer vos habitudes
Par ailleurs, en vous donnant un aperçu très concret de votre consommation d’électricité au quotidien, le coefficient de foisonnement peut vous aider à changer vos habitudes pour réduire l’utilisation simultanée de certains appareils.
Faire des économies d’énergie
Atout incontestable, le coefficient de foisonnement vous permet d’identifier où se situent vos pics de consommation, et ainsi d’envisager de souscrire des contrats en heures pleines/heures creuses. En planifiant votre consommation, et notamment en différant les pics de consommation à des heures nocturnes, vous pouvez bénéficier d’une énergie à prix plus doux qu’en pleine journée. Enfin, renseignez-vous : certains appareils électriques peuvent également disposer d’un contacteur heures creuses.
Choses à savoir sur le coefficient de foisonnement
Il faut savoir que le coefficient de foisonnement d’un logement est toujours inférieur ou égal à 1. Chacun de vos appareils électriques a son propre coefficient. Pour les appareils fonctionnant en continu (qui appellent donc une énergie en continu), le coefficient est de 1.
D’autres appareils, avec une demande énergétique plus ou moins puissante mais brève, auront un coefficient de foisonnement inférieur à 1. Un même appareil peut d’ailleurs connaître des variations de puissance appelée au cours de son activité. Prenons l’exemple d’une machine à laver : la puissance utilisée en phase de lavage, d’essorage ou de séchage ne sera pas la même. Son coefficient pourra donc varier au cours du cycle.