Allumer plusieurs lampes en appuyant sur un seul bouton, c’est possible. Grâce à la fée électricité, vous pouvez brancher plusieurs lampes sur un unique interrupteur. Si vous êtes un peu bricoleur, n’hésitez pas à réaliser ces petits travaux vous-même. Izi by EDF vous explique la marche à suivre.
Le matériel nécessaire
Avant de démarrer, munissez-vous de quelques outils tels que :
- une pince coupante ;
- une pince à dénuder ;
- un tournevis ;
- des bornes wagos (bornes de connexion dotées de plusieurs entrées) ;
- une boîte de dérivation.
Étape 1 : sécuriser
Il est indispensable de travailler en toute sécurité. Commencez donc par couper le courant de votre logement depuis votre compteur EDF ainsi que le disjoncteur du circuit. N’hésitez pas à utiliser un vérificateur d’absence de tension pour être certain que l’électricité ne circule plus.
Découvrir le guide complet de l’interrupteur
Interrupteurs va-et-vient, à double allumage, à variateur, crépusculaire, avec détecteurs de mouvement, etc.
Étape 2 : observer
Repérez les trois câbles présents dans le circuit électrique qui alimente votre point lumineux. Il doit y avoir :
- un câble de couleur sombre (noir ou rouge) : il correspond à la phase (L) dont le rôle est de transporter l’électricité de la source jusqu’au luminaire ;
- un câble strié vert et jaune : il s’agit de la terre (T) qui est reliée au sol ;
- un câble bleu : c’est le fil neutre (N) qui permet à la charge de retourner vers la source.
Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !
Je lance mes travauxÉtape 3 : raccorder
Chacun des câbles du circuit électrique sera relié au câble de la lampe correspondant : le neutre de la source sera relié au neutre de la lampe, la terre de la source à la terre de la lampe, la phase de la source à une borne de l’interrupteur et la phase de la lampe à une autre borne de l’interrupteur.
Les branchements se font en parallèle afin de ne pas perdre en intensité lumineuse.
Procédez ensuite de cette manière :
- Dénudez les câbles proprement à l’aide d’une pince à dénuder. Essayez de ne pas abîmer le cuivre qui se trouve à l’intérieur du plastique ;
- Faites arriver le câble neutre dans une boîte de dérivation ;
- Branchez ce même câble sur un wago ;
- De ce wago, raccordez plusieurs câbles neutres aux différents points lumineux (il y a autant de neutres que de lampes à brancher) ;
- Munissez-vous d’un autre wago pour effectuer de la même manière le raccordement des lampes à la Terre (fils striés jaune et vert) ;
- Renouvelez l’opération pour le retour de phase : amenez le câble rouge qui ressort de votre interrupteur vers un wago lui aussi placé dans une boîte de dérivation et effectuez plusieurs départs sur vos différentes lampes.
Vous pouvez ensuite remettre le courant !
Les normes concernant le branchement d’éclairage
Votre installation électrique doit respecter la norme NF C 15-100. Vous devez notamment prendre en compte les points suivants :
- l’interrupteur doit être placé entre 0,90 et 1,30 mètre du sol ;
- huit points lumineux maximum peuvent être reliés au même circuit électrique ;
- un studio doit comporter au minimum deux circuits d’éclairage.
Si vous souhaitez faire changer vos interrupteurs, consultez au préalable notre guide des prix pour l’installation d’un interrupteur électrique.
L’éclairage joue un rôle important dans l’ambiance de votre appartement ou de votre maison. Il fait même partie intégrante de la décoration. Il ne faut pas le négliger et brancher plusieurs lampes sur un interrupteur est un bon moyen de jouer sur l’éclairage. Pensez à faire appel à Izi by EDF pour vos travaux d’électricité et notamment pour la mise en sécurité de l’installation électrique selon la norme NF C-15100.