Nos conseils pour brancher les 4 fils d’un interrupteur
Pourquoi 4 fils sur un interrupteur ?
Appareillage

Pourquoi 4 fils sur un interrupteur ?

Marine Marine

Temps de lecture 2 min

À l’entrée de votre domicile, dans la salle de bains, la cuisine ou le salon : l’interrupteur est partout. Mais pourquoi faut-il 4 fils pour le brancher ? IZI by EDF dissèque pour vous cet équipement incontournable.

Comment fonctionne un interrupteur ?

Un interrupteur permet de commander un circuit électrique, c’est-à-dire de l’ouvrir ou de le fermer. Dans la pratique, cela se traduit par l’allumage du luminaire ou la mise en tension de la prise associée et leur arrêt. Pour protéger la prise ou le plafonnier auquel il est relié, l’interrupteur est associé à un fusible ou un disjoncteur divisionnaire.

Que vous choisissiez d’installer un interrupteur à allumage simple ou optiez pour un interrupteur double, votre électricien aura 4 fils à brancher pour faire fonctionner votre nouvelle installation.

lien redirection

Découvrir le guide complet de l’interrupteur

Interrupteurs va-et-vient, à double allumage, à variateur, crépusculaire, avec détecteurs de mouvement, etc.

Je découvre le guide

À chaque fil sa mission

En matière d’électricité, rien ne peut être laissé au hasard, c’est pourquoi les couleurs des 4 fils d’un interrupteur doivent répondre à la norme NF C15-100. Pour chaque installation, un électricien aura besoin de 4 fils.

Une phase

Si d’autres couleurs sont admises (tout sauf la combinaison vert et jaune et le bleu) le fil de la phase est généralement rouge. C’est lui qui transporte le courant, il doit donc relier l’interrupteur au fusible ou disjoncteur qui lui est attribué dans le tableau électrique.

Un neutre

C’est le fil bleu de votre installation. Il se trouve entre le point à alimenter en électricité (le luminaire ou la prise) et le tableau électrique où il viendra rejoindre la phase. Le neutre permet au courant de retourner dans le réseau. En principe, il est nul, puisque l’appareil branché doit avoir utilisé l’électricité acheminée par la phase. Lorsque ce n’est pas le cas, le système de protection (disjoncteur ou fusible) s’enclenche.

Un fil de terre

Ce système de protection des prises électriques et des interrupteurs est obligatoire. Ce fil vert et jaune permet d’évacuer les surcharges électriques afin de limiter les risques d’électrocution et d’électrisation. Ce fil court de l’appareil (luminaire ou prise) jusqu’au tableau électrique où l’attend un bornier dédié. Ce dernier est relié au conducteur principal de protection qui évacue la surtension vers la terre.

Un fil de retour

Pour compléter le circuit, il ne reste plus qu’à brancher l’interrupteur avec le point qu’il commande. Pour cela, on utilise un fil de retour. Le choix de la couleur est libre, il ne faut simplement pas utiliser le bleu, le duo vert/jaune ou la couleur choisie pour la phase. En faisant réaliser votre installation par un électricien, vous pourrez constater qu’il utilise toujours la même teinte pour ce fil (souvent violet ou orange).

Bon à savoir : une cinquième couleur pour le va-et-vient

Si vous décidez d’installer deux interrupteurs pour mettre en place un système de va-et- vient, alors vous aurez besoin d’une nouvelle teinte pour les navettes. Ces fils de la même couleur permettront de relier les deux interrupteurs.

Lorsque l’on installe un interrupteur, il est obligatoire de brancher 4 fils. Cette norme bien connue des professionnels de l’électricité vous assure une installation sécurisée et parfaitement fonctionnelle.

cta offre

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux
Marine
Marine

Rédactrice Web chez IZI by EDF, ma mission est de vous proposer des contenus de qualité et à jour sur les dispositifs de recharge pour véhicules électriques et les travaux de rénovation électrique.

IZI et vous

Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !

Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.

J'ai une question !

Votre question*

Prénom*

Email*

*Champs requisLes informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu'à vous notifier d'une réponse de nos équipes à votre question. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.

3 questions

  • Bonjour j ais installé 4 spots avec un interrupteur scheneider interrupteur simple ou va et viens j ai 4 fils qui arrivent mais je ne s s’ais pas comment les branchés pouvez vous m m’aider d d’avance merci

    1. Bonjour,

      Vous pouvez utiliser un connecteur Wago à plusieurs entrées pour connecter les fils.

      Bonne journée !

  • Bonjour j’ai un luminaire salle de bain avec L 2 entree et N 2 entree mais sur mon mur j’ai 4 fils 1bleu 1 marron et 2 vert et jaune comment placer mes fils vert et jaune svp je vous remercie beaucoup

    1. Bonjour,

      S’il y a 2 fils de terre (jaunes et verts), raccordez-les à l’applique au moyen d’un connecteur Wago (à priori à 4 entrées).

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !

  • Bonjour
    J’ai débranché l’interrupteur 4 fils d’un appareil électrique (petite meule sur socle) pour le changer mais je ne me souviens plus du schéma de branchement des fils.
    Pouvez vous svp me communiquer un schéma avec couleur des fils ?
    Merci bcp

    1. Bonjour,

      IZI by EDF ne peut malheureusement pas vous fournir de détail sur la composition électronique de votre meule.

      Le mieux est de vous reporter à la notice du modèle de votre appareil, fournie à l’achat du matériel. Autrement, elle peut-être disponible sur les pages produits du site du fabricant.

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !