Pour améliorer le confort au quotidien, vous pouvez poser des interrupteurs sans fil sur vos va-et-vient. Un peu plus coûteux que les interrupteurs traditionnels, l’ajout d’un interrupteur sans fil est très pratique. Leur installation peut se faire en quelques minutes avec la bonne technique d’installation et les bons outils d’électricien.
Comment fonctionne un interrupteur sans fil sur va-et-vient ?
Aussi appelé « interrupteur à distance », le système d’interrupteur sans fil fonctionne avec :
- Un récepteur aussi connu sous le nom de micromodule d’éclairage,
- un ou plusieurs interrupteurs, qui sont les émetteurs.
D’une part, les interrupteurs peuvent être installés à l’emplacement de votre choix. D’autre part, le boitier récepteur doit être fixé derrière le va-et-vient pour contrôler le système de lumière. D’une simple pression sur un bouton, l’interrupteur envoie le signal sans fil jusqu’au boitier récepteur pour allumer ou éteindre la lumière.
Il existe deux types de kits d’interrupteur sans fil sur va-et-vient :
- Les modèles qui fonctionnent avec pile ;
- Les modèles sans fil.
L’installation d’un interrupteur sans fil sur un va-et-vient se fait sans travaux. Par conséquent, vous n’avez pas besoin de réaliser de nouvelles saignées dans vos murs pour amener un câble électrique. En effet, tout se fait par onde radio. La marque Legrand commercialise des kits prêts à poser pour gagner du temps, vous remplacez votre ancien interrupteur avec une solution clé en main. Ainsi, vous pouvez allumer ou éteindre votre lumière depuis le bouton va-et-vient ou avec vos interrupteurs sans fil.
Découvrir le guide complet de l’interrupteur
Interrupteurs va-et-vient, à double allumage, à variateur, crépusculaire, avec détecteurs de mouvement, etc.
Les étapes d’installation d’un interrupteur d’éclairage sans fil sur un va-et-vient
L’installation d’un kit d’interrupteur sans fil sur va-et-vient se fait en deux étapes :
- La pose du récepteur au niveau du boitier du va-et-vient ;
- La mise en place des interrupteurs à l’endroit souhaité.
Avant de procéder à la pose du récepteur, assurez-vous d’avoir coupé l’alimentation électrique de toute la maison au tableau électrique et actionnez le disjoncteur. Respectez toutes les recommandations du fabricant sur l’installation du produit dans son guide d’utilisation
Dans le cas où vous auriez un doute, faites appel à un électricien qualifié. Toutefois, la pose d’un interrupteur sans fil sur un va-et-vient est réalisable par un particulier en suivant les étapes d’installation.
Installation du boitier récepteur
Le boitier récepteur reçoit le signal émis par l’interrupteur sans fil pour allumer/éteindre la lampe reliée. En effet, le récepteur et l’interrupteur communiquent par onde radio 2,4GHz. Avant l’achat de ce système de kit, assurez-vous que vos lampes sont adaptées à ce type d’installation électrique sans fil.
À l’arrière du va-et-vient, dans la boîte d’encastrement, vous trouverez deux trous où le branchement va-et-vient de l’ampoule doit être installé. Les trous ont chacun un symbole distinct pour savoir le bon fil à intégrer. Dans la majorité des kits, les fils bleus sont destinés à l’entrée marquée N et les fils rouges destinés à l’entrée L.
Une fois les fils mis en place, remettez le courant et testez l’installation. Votre interrupteur devrait donc activer l’ampoule sans problème puisqu’ils sont pré-appairés. Dès que le test est passé avec succès, vous devez maintenant fixer le boitier récepteur.
Installation de l’interrupteur sans fil
Pour les interrupteurs, vous pouvez les visser ou les coller avec leur partie adhésive. Comme pour le boitier récepteur, certains interrupteurs sont autocollants. Il n’est donc pas nécessaire de faire un trou dans le mur pour les installer.
Vous pouvez utiliser des languettes d’accrochage Command de 3M pour coller vos interrupteurs. Vous pouvez les coller ou les retirer quand vous souhaitez vous déplacer avec votre interrupteur.