Nouveau venu sur le marché des voitures électriques, NIO est un constructeur chinois qui tente depuis peu de s’imposer en Europe. Avec leurs véhicules électriques haut de gamme, ils proposent aussi des stations de recharge hors du commun nommées Power Swap Station 2.0. Découvrez avec IZI by EDF l’histoire de ce constructeur ainsi que le fonctionnement de ces stations de recharge si spéciales.
La Power Swap Station 2.0 de NIO, une innovation pour la recharge de voitures électriques
Hormis le fait de venir concurrencer Tesla sur le terrain des véhicules électriques semi-autonomes, NIO innove aussi en proposant des Power Swap Station. Le principe de ces stations est assez simple. Elles comprennent 14 emplacements de batteries compatibles avec votre véhicule NIO. L’idée est que lorsque vous vous rendez dans une Power Swap Station 2.0 de NIO, vous pouvez confier à la station la batterie vide de votre véhicule, et d’en récupérer une autre entièrement rechargée. Votre batterie vide viendra alors prendre un emplacement vide de la station pour se recharger en attendant d’être réutilisée.
Carburer à l'électrique n'a jamais été aussi IZI !
J'installe une borneLe grand avantage de ces stations, est que tout est automatisé. Du stationnement de votre véhicule au changement de la batterie. Chaque station de recharge Power Swap 2.0 peut effectuer jusqu’à 312 changements de batterie par jour. Chaque changement peut se faire très rapidement en moins de 5 minutes. C’est la solution idéale pour vous permettre de reprendre très rapidement la route. Pour le moment, on trouve 700 Power Swap Station 2.0 de NIO implantées en Chine. 4000 stations supplémentaires sont attendues d’ici fin 2025, dont 1000 hors du domicile. Pour ce qui est de l’Europe, pour le moment on ne peut en trouver qu’en Norvège. D’ici fin d’année 2022, on devrait voir apparaître une vingtaine de Power Swap Station 2.0 de NIO sur le territoire norvégien.
Qui est le constructeur NIO ?
NIO est un constructeur de voitures chinois qui a vu le jour en 2017. Ils se sont d’abord fait remarquer en battant à deux reprises le record du monde de vitesse pour une Supercar en 2016 et 2017 au Nürburgring. Mais depuis, la firme a bien changé. Si avant elle était perçue comme une marque fantaisiste, elle a pris un virage très sérieux et ne propose aujourd’hui que des véhicules électriques haut de gamme. En moins de quatre ans, NIO a su s’imposer sur le marché automobile chinois en venant même concurrencer des constructeurs comme Xpeng et Li Auto. Leur succès s’explique avant tout par l’arrivée d’investisseurs chinois qui ont su voir en NIO un véritable potentiel il y a de cela quelques années. Ils ont à cœur maintenant de s’imposer en Europe. Ils comptent d’ailleurs plus de 100 000 unités vendues sur le continent sur l’année 2021. Mais NIO ce n’est pas seulement des voitures. Le constructeur innove et se diversifie en proposant des showrooms uniques avec les NIO Houses, et en créant d’autres marques comme NIO Life. Aujourd’hui, les deux plus célèbres modèles du constructeur son la NIO ET5 et la NIO ES8.
La NIO ET5
La NIO ET5 est la seconde berline du constructeur chinois. Son design se rapproche énormément du plus célèbre modèle de chez Tesla et se veut plus abordable que sa grande sœur la berline ET7 à la manière du Model 3 de Tesla. Trois batteries sont possibles sur ce modèle de berline semi-autonome. Une de 75 kWh avec 500 km d’autonomie, une seconde de 100 kWh avec 700 km d’autonomie, et la dernière de 150 kWh avec jusqu’à 1000 km d’autonomie.
La NIO ES8
La NIO ES8 est le SUV 100% électrique proposé par le constructeur chinois. Il est disponible depuis 2021 en Europe avec une commercialisation qui a commencée comme pour le Power Swap en Norvège. Deux configurations sont possibles pour la ES8. La première avec une batterie de 75 kWh et une autonomie annoncée de 375 km. La seconde avec une batterie de 100 kWh et une autonomie annoncée de 500 km. Deux belles autonomies qui offriront de belles possibilités de trajets.