Vous voulez installer une plaque à induction dans votre cuisine ? Vous vous demandez comment brancher ce nouvel équipement ? Découvrez quel type de prise électrique utiliser pour votre plaque à induction.
Peut on brancher une plaque induction sur une prise normale ?
Tout dépend du type de plaque que vous utilisez : une plaque dite “mobile” ou une plaque “à encastrer”, beaucoup plus répandue. En fonction, le branchement de la plaque de cuisson est différent.
Plaque de cuisson encastrée = prise spéciale
La plaque à induction à encastrer vient se loger dans le plan de travail. Ce type de plaque à induction ne dispose pas d’une prise standard. Elle est en effet équipée d’un cordon électrique sans embout, avec 3 fils :
🔵 Bleu pour le neutre ;
🟤⚫🔴 Marron, noir ou rouge pour la phase ;
🟡🟢 Vert et jaune pour la terre.
Pour brancher une plaque à induction encastrée, il faut disposer d’une prise spéciale avec sortie de câble dans le mur de votre cuisine sur lequel vous pourrez raccorder le cordon de l’appareil. Concrètement, une sortie de câble ressemble à une petite plaque murale de la taille d’une prise standard.
Pas de prise spéciale plaque de cuisson à la maison ?
IZI by EDF sécurise votre installation électrique : remplacement de tableau, tirage de ligne, installation de prises…
Plaque de cuisson mobile = prise de courant normale
La plaque à induction mobile possède son propre cordon électrique et sa propre fiche électrique. Vous pouvez donc la brancher sur une prise de courant classique. L’avantage de la plaque à induction mobile, c’est qu’il est possible de la débrancher et de la déplacer, comme tout appareil électrique standard.
Comment brancher une plaque à induction ou vitrocéramique ?
Pour effectuer le branchement de la plaque à induction à encastrer, coupez d’abord le courant de votre logement, puis procédez comme suit :
- Accédez aux câbles électriques présents dans le mur en démontant la plaque frontale. Elle est généralement fixée avec des vis ;
- Sortez les fils d’alimentation du boîtier. On le rappelle : bleu pour le fil neutre, noir, marron ou rouge pour le fil de phase, jaune et vert pour la terre
- Vérifiez le diamètre (6 mm² précisément pour ce type de circuit et de prise) ;
- Munissez-vous d’un tournevis, de dominos ou de barrettes de connexion et raccordez les fils neutres entre eux, les fils de phase entre eux, ainsi que les fils de terre entre eux ;
- Passez le câble d’alimentation dans le collier intérieur de serrage qui se trouve à l’intérieur du couvercle ;
- Replacez le couvercle afin d’empêcher l’accès aux câbles électriques.
- Remettez le courant au niveau du tableau et testez à présent la plaque de cuisson.
Une sortie de câble n’est pas faite pour brancher et débrancher des appareils régulièrement. Une fois que la plaque de cuisson est branchée, elle le reste de façon permanente. Pour débrancher l’appareil, il faut prendre toutes les précautions nécessaires : couper le courant, dévisser la prise et retirer les fils manuellement.
Comment raccorder le circuit de la plaque à induction au tableau électrique ?
Tout d’abord, la prise de votre plaque à induction doit être placée sur un circuit électrique dédié. La norme NF C 15-100 prévoit l’installation d’une prise spécialisée 32 A.
Si vous souhaitez installer une deuxième prise pour une deuxième plaque de cuisson à induction (pour une deuxième kitchenette par exemple), vous devrez créer deux circuits électriques indépendants, chacun protégé par disjoncteur 32A. Cela permet de protéger au mieux chaque équipement puisque chacun se trouve branché sur un circuit à part et protégé.
Pour résumer, vous devez avoir sur votre tableau électrique :
👉 Un interrupteur différentiel de type A placé en tête de rangée du tableau ; rangée comprenant le circuit de la plaque à induction.
👉 Un disjoncteur de protection 32A dédié au circuit électrique de la plaque de cuisson, d’une intensité. Ce module protège votre équipement des surintensités.
Avec son propre circuit électrique ainsi qu’une protection dédiée vous évitez les risques de surintensité et de surchauffe.
🔍 A lire aussi : quel disjoncteur utiliser pour quel appareil électroménager ?
Spécificités et normes
Vous l’aurez compris, la plaque à induction est un équipement électrique particulier nécessitant une grande attention lors de son installation et de son branchement. En plus de la notice d’utilisation rédigée par le fabricant que vous devez absolument consulter, un autre document doit être pris en compte : la norme NF C 15-100.
Cette dernière fournit les règles et préconisations concernant toutes les installations électriques dans les locaux d’habitation. Par exemple, elle indique combien de prises et de points d’éclairage installer dans une cuisine. En plus, elle impose la mise en place d’un équipement minimum afin de pouvoir utiliser en toute sécurité votre plaque de cuisson.
Pas de circuit dédié aux plaques de cuisson ? Faites intervenir un professionnel !
Comme tout équipement électrique, le branchement d’une plaque à induction est spécifique et doit être réalisé avec soin. De plus, il faut savoir que la cuisine est la deuxième pièce la plus accidentogène dans un foyer. Cela est dû à la présence d’équipements dangereux comme les couteaux, mais aussi à la grande quantité d’appareils électriques concentrés dans la pièce.
Une installation électrique défaillante peut présenter des risques d’électrisation ou être le point de départ d’un incendie. Par ailleurs, une plaque de cuisson mal installée peut faire disjoncter votre installation à chaque mise en marche. Il est donc capital que vous mettiez tout en œuvre pour limiter les risques présents en veillant à avoir une installation conforme à la norme électrique.
Vous n’avez ni prise 32A, ni disjoncteur adapté ?
IZI by EDF sécurise votre installation électrique : remplacement de tableau, tirage de ligne, installation de prises…
Rappel utile sur la plaque de cuisson à induction
Comme son nom l’indique, la plaque à induction est une plaque de cuisson fonctionnant grâce à un système appelé « induction ». Visuellement, elle ressemble à une plaque en vitrocéramique, mais la technologie diffère.
Comment fonctionne une plaque à induction ?
La plaque de cuisson à induction se compose d’une bobine située sous les points de chauffe. En branchant votre plaque de cuisson à l’alimentation générale, un courant électrique va traverser cette bobine et y créer un champ magnétique. Ce dernier induit alors des champs électriques directement sur la surface métallique de votre récipient (casserole, poêle, etc.). C’est cette circulation de courant qui va permettre la chauffe du récipient et de la nourriture qu’il contient.
Les avantages de la plaque à induction
Si la plaque à induction est si populaire, c’est parce qu’elle présente de nombreux avantages :
- Elle est facile à nettoyer ;
- Elle est sûre d’utilisation ;
- Sa surface ne devient jamais brûlante (60 ° maximum). Vous ne courrez donc pas le risque de vous brûler sévèrement les doigts. En effet, contrairement à une plaque électrique, ce n’est pas la plaque qui chauffe le récipient, mais le courant transféré via le champ magnétique. Une fois votre casserole retirée, le courant ne circule plus et la chauffe cesse de façon instantanée. Une plaque de cuisson à induction ne connaît donc aucun phénomène d’inertie thermique potentiellement dangereux comme on peut l’observer sur les plaques électriques ;
- Elle possède un excellent rendement ce qui vous permet de réaliser des économies d’énergie.
Danielle
- 24/09/2024
Bonjour, pour une plaque induction 2 feux, la norme c’est aussi 32 A ou bien 20A suffit ?
Cordialement,
Danielle Chemla
Marine
Bonjour,
La norme est la même pour tout type de plaques de cuisson (ou cuisinière électrique) : un disjoncteur 32 A.
Bonne journée.
Tiphanie
- 07/07/2023
Bonjour, comment savoir sur qu’elle prise brancher ma plaque? Dans ma cuisine il y a 4 prises en tout, comment savoir laquelle est pour la plaque.
IZI by EDF
Bonjour,
1) Vérifiez si l’une des prises a une étiquette ou une indication visuelle qui la distingue des autres comme étant destinée aux appareils de cuisson. En général il s’agit d’une sortie de câble, et non d’une prise de courant classique. Si vous ne trouvez rien, passez à l’étape 2.
2) Vérifiez le disjoncteur au niveau de votre tableau électrique : vous devez être équipé d’un disjoncteur 32A dédié uniquement à la prise de la plaque de cuisson électrique. Si vous n’en avez pas, alors je vous recommande vivement de procéder à une mise en conformité de votre tableau, étant donné qu’une plaque de cuisson énergivore risque de surcharger en courant un circuit de prises de courant classiques.
3) Testez les prises en désarmant à tour de rôle vos disjoncteurs pour identifier quelles prises sont reliées à quels circuits.
Si vous souhaitez mettre en conformité votre tableau, je vous invite à remplir notre formulaire en ligne sans engagement, afin d’être recontacté par un expert en électricité et obtenir un devis.
Bonne journée de la part d’IZI by EDF.
Mireille
- 19/02/2023
Bonjour, je change ma plaque a induction par une neuve et sur le branchement initiale il y a trois fils marron, bleu et vert et jaune, sur le schéma de celle que je souhaite acheter il y a quatres fils. Comment faire le branchement ? Merci
Marine G
Bonjour,
Il arrive que certaines plaques de cuisson soient équipées de 4 fils. Les fils noir rouge et marron sont les fils de phase que vous pouvez raccorder dans la même entrée du domino ou connecteur Wago.
Bonne journée !
Isabelle
- 24/11/2022
Dimensions plaque à induction
Marine G
Bonjour,
Ce ne sont pas les dimensions de la plaque qui importe, mais plutôt la puissance. Comme indiqué dans l’article une plaque de cuisson encastrée ou cuisinière doit être branchée à une prise 32A en circuit spécialisé protégé par un disjoncteur 32A. Si votre plaque fait 7000 W, vous êtes protégée par du 32A.
La plaque électrique mobile est revanche moins puissante et ne requiert qu’une prise de courant classique.
Bonne journée !
Claire Piccin
- 24/02/2022
J’ai acheté une plaque à induction mais je ne sais comment brancher les fils. Etes-vous en mesure de réaliser ce genre de travaux ? Merci d’avance
Julie
Bonjour. Merci pour l’intérêt que vous portez à IZI by EDF. Malheureusement non nous ne pouvons pas vous accompagner pour ce type de travaux. Nous réalisons des gros travaux de rénovation intérieure, des travaux d’électricité du type mise aux normes et remplacement de tableau électrique, des travaux de chauffage ainsi que l’installation de borne de recharge pour véhicule électrique. A bientôt.
Jean Christophe
- 28/12/2021
Bonjour, je souhaite installer une plaque à induction encastrée, mon disjoncteur est réglé sur 45 ampères, est ce suffisant?
Merci
Noemie luca
Bonjour Jean Christophe
La puissance délivrée par votre fournisseur doit être prévue pour l’ensemble de votre consommation si 4,5KW sont insuffisant après la pose , il suffit de faire corriger par votre fournisseur.
Bonne journée de la part d’IZI by EDF!
Jean-Paul
- 26/11/2021
Bonjour, Peut-on faire passer les câbles électriques de section 6mm2 de la plaque induction dans une gaine dans laquelle il passe déjà les câbles pour le four électrique ?
Merci
Noemie luca
Bonjour Jean Paul
Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.
Oui, vous pouvez faire passer les câbles électriques de section 6mm2 de la plaque induction dans une gaine dans laquelle il passe déjà les câbles pour four électrique.
Bonne journée de la part d’IZI by EDF !
Michel
- 29/10/2021
Pour brancher une plaque de cuisson mobile sur une sortie de prise, puis-je utiliser un câble fixé d’un côté sur le domino de la sortie de prise et offrant à l’autre extrémité une prise femelle pour recevoir la fiche mâle de l’appareil mobile ? Merci de m’éclairer …
Noemie luca
Bonjour Michel
Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.
De quelle plaque de cuisson s’agit-il?
Vous devez utiliser des dominos non des wagos.
Il faut une ligne unique pour une plaque de cuisson
Bonne journée de la part d’IZI by EDF !