Vous souhaitez installer un nouveau convecteur électrique dans votre chambre par exemple ? Vous devez alors créer un nouveau circuit électrique en respectant la norme électrique en vigueur. Découvrez comment ajouter un circuit convecteur dans votre tableau électrique.
Nouveau circuit convecteur : ce que dit le norme NF C 15-100
Comme pour toute nouvelle installation électrique, c’est la norme NF C 15-100 qui fixe les règles à respecter pour ajouter un nouveau circuit convecteur dans un tableau électrique.
D’après la NF C 15-100, le nouveau circuit de convecteurs électriques doit respecter différents critères :
- La puissance du circuit ne doit pas dépasser 4500 Watts. Si vous souhaitez installer des convecteurs, il faut donc adapter le nombre de circuits dédiés convecteur à la puissance cumulée des appareils.
- Le circuit doit être protégé par un disjoncteur de 20A maxi.
- La rangée du tableau électrique doit être protégée par un interrupteur différentiel de type AC.
- Le circuit doit être alimenté par des câbles électriques de section 2,5 mm².
Tutoriel pour ajouter un circuit convecteur
Comment faire concrètement ? Découvrez les principales étapes à suivre pour ajouter un circuit convecteur dans un tableau électrique.
Étape 1 : Repérer l’emplacement dans le tableau électrique
Commencez par repérer l’endroit où vous pouvez installer le disjoncteur de votre nouveau circuit. Dans votre tableau électrique, chaque rangée doit normalement être protégée par un interrupteur différentiel. Vérifiez que vous disposez bien d’un interrupteur différentiel de type AC.
Vous devrez donc placer le disjoncteur du nouveau circuit convecteur sur un emplacement libre de la rangée protégée par l’interrupteur différentiel type AC.
Bon à savoir : Si vous ne trouvez pas d’interrupteur différentiel type AC, vous devrez en installer un nouveau sur une rangée libre. Si votre tableau électrique ne dispose pas d’emplacement libre, vous allez devoir le remplacer par un modèle plus grand. N’hésitez pas à faire appel à IZI by EDF pour obtenir l’aide d’un électricien professionnel.
Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !
Obtenir un devisÉtape 2 : Mettre hors tension
Avant de commencer toute manipulation du tableau électrique, il est capital de prendre quelques précautions. Déjà, commencez par couper le courant en abaissant le disjoncteur d’abonné.
Ensuite, abaissez aussi l’interrupteur différentiel en tête de la rangée sur laquelle vous allez ajouter le nouveau circuit. Vous pouvez maintenant enlever le capot de protection du tableau électrique.
Étape 3 : Positionner le disjoncteur et installer le peigne
Clipsez le disjoncteur sur le rail et placez-le en fin de rangée. Vous devez ensuite raccorder le disjoncteur à l’aide du peigne d’alimentation horizontal.
Pour cela, libérez la place en décalant les peignes existants d’un demi-module vers la gauche. Préparez deux nouveaux peignes de deux dents chacun. Insérez-les de façon à relier le nouveau disjoncteur au module précédent sur la rangée.
Étape 4 : Raccorder les fils
Il faut maintenant raccorder le nouveau câble (de section 2,5 mm²) de votre circuit au disjoncteur que vous venez de poser. Dénudez les extrémités du fil de neutre et du fil de phase et branchez-les sur les bornes correspondantes du disjoncteur. Connectez également le fil de terre au bornier de terre.
La norme électrique vous oblige maintenant à identifier clairement votre nouveau circuit convecteur. D’ailleurs, cela facilitera grandement les interventions ultérieures. Il vous suffit d’ajouter une étiquette sur le disjoncteur et sur le bandeau de repérage de la porte du tableau.
Étape 5 : Installer le nouveau convecteur
Vous pouvez ensuite raccorder votre nouveau convecteur à l’autre extrémité du câble de 2,5 mm². Pour cela, vous pouvez installer une sortie de câble ou une prise standard de 16A avec prise de terre.
Étape 6 : Mettre en service
L’installation du circuit convecteur est désormais terminée. Vous pouvez remettre le courant général puis remonter l’interrupteur différentiel, et enfin remonter le disjoncteur du nouveau circuit. Votre nouveau convecteur est prêt à être utilisé !
Vous savez désormais comment ajouter un circuit convecteur dans votre tableau électrique. Si vous n’êtes pas à l’aise avec ces manipulations, ne prenez pas de risques et faites plutôt appel à un professionnel.