Son nom ne vous dit peut-être rien, mais le câble coaxial est pourtant un incontournable de votre logement. Destiné à relier vos différents appareils audio et vidéo, il est le chemin privilégié pour transférer les données et faire fonctionner votre équipement. IZI by EDF fait le focus sur ce câble incontournable.
Câble coaxial : usages et définition
Qu’est-ce que le câble coaxial ?
Aussi appelé prise coaxiale, ce câble équipe tous les logements. Il permet de relier les appareils audio et vidéo entre eux afin de vous permettre de profiter de vos films et programmes préférés.
Son rôle est donc de transmettre les données issues des signaux numériques et analogiques vers un appareil. C’est le cas lorsqu’il relie une antenne à une radio ou à une télévision;
Aujourd’hui, dans les logements neufs à minima, ce rôle est bien souvent rempli par le coffret de communication.
De quoi est-il constitué ?
Cet élément électrique se compose de différents éléments :
- Il est tout d’abord constitué d’un fil conducteur, le plus souvent fait de cuivre ou d’acier ;
- D’un isolant ;
- D’une gaine de protection en caoutchouc le plus souvent ;
- Et d’un blindage de métal destiné à protéger les données qui passent par ce câble.
Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !
Obtenir un devisUtilisation du câble coaxial
Ce câble est donc destiné à certaines utilisations. C’est par exemple le cas :
- Pour assurer le fonctionnement de votre radio ou de votre télévision,
- Pour permettre les télécommunications,
- Pour faire fonctionner un réseau Ethernet, modem CPL ou un réseau câblé urbain,
- Pour transférer des données dans des câbles sous-marins,
- Mais aussi dans des domaines industriels, militaires, médicaux, etc.
Les avantages et les inconvénients du câble coaxial
Les avantages
Devenu incontournable depuis de nombreuses années, ce câble est très apprécié pour ses qualités de résistance aux changements de températures, pour sa robustesse, pour son faible encombrement ou encore pour sa souplesse. Il tend néanmoins à être remplacé par les câbles RJ 45 ou par la fibre optique depuis l’apparition des box internet.
Les inconvénients
Il est en revanche assez difficile à installer et requiert l’intervention d’un électricien professionnel.
Choisir son câble coaxial
Pour ne pas vous tromper et bien choisir votre câble coaxial, nous vous conseillons de vous faire accompagner par un professionnel. Ce dernier vous apportera ses conseils, vous évitant de souffrir ensuite d’une mauvaise transmission des données. Il pourra ainsi vous renseigner sur les différents critères à prendre en compte comme :
- La longueur du câble coaxial,
- Son épaisseur, surtout s’il est long,
- L’indépendance (afin qu’il soit adapté à l’antenne),
- Et le type (selon l’usage que vous souhaitez en faire).
Le câble coaxial est incontournable. Il doit être choisi avec soin et parfaitement installé pour transmettre les données. Un électricien peut vous accompagner lors de sa mise en place.
Robert
- 10/12/2022
comment rendre »connecte »un radiateur electrique classique
Marine G
Bonjour,
Pour connecter un radiateur, nous vous recommandons de vous rapprocher de la marque de fabricant de votre radiateur et de reprendre la notice du modèle (accessible potentiellement en ligne). Votre modèle est peut-être « connectable », à l’aide d’un bridge à brancher sur votre radiateur et votre box internet.
Généralement, les radiateurs connectés sont des modèles à inertie et dans des cas plus rares des panneaux rayonnants. Or, si vous êtes à la maison équipé d’un vieux radiateur rayonnant ou d’un convecteur, il y a de fortes chances que vous ne puissiez pas connecter vos appareils.
Autre information, si votre installation électrique est équipée d’un fil pilote, vous pouvez à terme installer un programmateur centralisé de chauffage. Cela ne remplacera pas le pilotage à distance via smartphone (connecté), mais cela vous permettra de piloter tous vos radiateurs par plage horaire et mode eco/nuit/confort…
Bonne journée !