Les cordons, rallonges et fils électriques envahissent les espaces de vie, du salon à la chambre. Et pour cause, les appareils électriques, notamment multimédias, sont toujours plus nombreux à la maison. Les fils et câbles électriques apparents sont hélas peu esthétiques et dénotent avec la décoration de votre intérieur. IZI by EDF vous présente justement 10 astuces pour cacher vos fils électriques à la maison. C’est parti !
Astuce #1 : poser une goulotte cache-câbles
La goulotte cache-câble est un accessoire pratique. Elle permet non seulement de regrouper plusieurs câbles lors d’une rénovation électrique en saillie, mais aussi de les dissimuler efficacement. L’idéal est d’opter pour un article de teinte similaire à vos murs, dans la couleur de votre choix… Car attention, les goulottes blanches détonnent sur des murs de couleur sombre !
Une fois les câbles engagés dans la goulotte, vous pouvez facilement la fixer à proximité de la prise à l’aide d’un adhésif double face.
Un projet de rénovation électrique ?
IZI by EDF rénove vos circuits électriques, en pose apparente sous goulotte ou encastrée dans vos murs !
Astuce #2 : cacher les fils électriques derrière un mur
Cette astuce est réservée aux plus maniaques : ceux pour qui voir des fils électriques pendouiller ou traîner au sol est insupportable.
L‘encastrement électrique présente l’avantage de faire disparaître totalement le câblage. L’idéal est de cacher les fils électriques dans une cloison en placoplâtre, facile à percer.
Envie de dissimuler les câbles de votre téléviseur ? Notre astuce IZI by EDF : percez un trou et réalisez des saignées dans la cloison et faites-y passer les différents fils (télévision, lecteur, enceintes, console de jeu). Ressortez-les ensuite plus bas, au niveau de la prise. Le tour est joué !
Astuce #3 : dissimuler les fils derrière un support
Si vous n’êtes pas suffisamment bricoleur pour choisir la précédente astuce, vous pouvez tout aussi bien doubler le mur à l’aide d’un support.
Particulièrement intéressant pour le bureau ou le coin télé, le support s’installe derrière le mobilier et permet d’accueillir les nombreux câbles nécessaires au fonctionnement des appareils électriques. Cette pratique porte même un nom : le câble management !
Astuce #4 : cacher un câble derrière une plinthe
Lorsqu’on rénove son installation électrique, on ne pense pas forcément à la décoration future. Pourtant, en anticipant correctement vos besoins, vous pourrez dissimuler parfaitement les fils électriques.
Ainsi, si vous refaites le sol de votre maison, sachez qu’il existe des plinthes capables de cacher tous vos câbles. Accessibles en magasins spécialisés, les plinthes électriques disposent notamment d’une cavité dans laquelle on peut glisser un ou plusieurs fils électriques.
Astuce #5 : dissimuler les câbles en hauteur à l’aide d’une poutre
Certains fils électriques peuvent être très longs et il est d’autant plus difficile de les harmoniser avec votre décoration intérieure. Si vous souhaitez dissimuler de tels câbles, cachez-les simplement derrière une poutre. Il existe des poutres décoratives creuses qui se fixent au plafond et permettent de faire passer de nombreux fils électriques. Le gain esthétique sera double : les fils électriques disparaissent et vous donnez du cachet à votre intérieur.
Astuce #6 : peindre les fils électriques
Vous souhaitez cacher vos fils sans percer les murs, ni investir dans des accessoires déco ? Alors peignez vos fils électriques ! Drôle d’idée, non ? Le tout est de choisir une peinture d’une couleur analogue à l’endroit où ils seront installés, puis fixez-les à l’aide de clous fixe-câble (vous pouvez par la suite peindre également ces derniers). Les câbles seront alors beaucoup moins visibles et n’envahiront plus vos pièces de vie.
Astuce #7 : choisir des meubles permettant de masquer les câbles
Les fabricants de meubles connaissent les problématiques de leurs clients et proposent aujourd’hui des solutions qui permettent de dissimuler facilement les fils électriques. Dans les grandes enseignes d’ameublement, vous trouverez commodes, bibliothèques ou bureaux dans lesquels vous pourrez cacher les câbles. L’idéal est de choisir un meuble à dos ouvert ou doté d’une paroi laissant l’espace pour plusieurs câbles voire une multiprise.
Astuce #8 : utiliser des éléments de décoration
Vos prises ou fils électriques sont disposés en hauteur ? Là encore, à tout problème sa solution ! Il est très facile de dissimuler des fils électriques à l’aide de livres ou de bibelots. Pour ce faire, vous devez simplement installer une étagère au niveau de la prise puis cacher les câbles grâce à différents objets : plantes, vases, cadres, etc. Il n’y a rien de plus IZI !
Astuce #9 : cacher les fils à l’aide de boîtes décoratives
Autre astuce des plus simples à mettre en œuvre : dissimuler câbles électriques et multiprises à l’aide de boîtes décoratives. Colorées, en bois, en carton, en PVC ou en métal, ces boîtes s’adaptent à chaque décoration et sont idéales pour le rangement des différents accessoires électriques !
Astuce #10 : utiliser de l’adhésif de masquage ou « masking tape »
Le ruban adhésif de masquage s’intègre parfaitement à votre décoration. L’avantage ? Cette solution est la plus simple et économique à mettre en place pour dissimuler vos fils d’électricité. Vendu dans les magasins de bricolage et de décoration, il permet de donner un look atypique aux câbles. Cette méthode est aussi adaptée aux fils électriques installés dans la chambre des enfants.
Sarah
- 29/07/2024
Bonjour,
Je viens d’acquérir une maison et je souhaite cacher les câbles noirs très disgracieux de ma façade soit par la pose d’une goulotte soit par de la peinture. Proposez-vous ce genre de service ? Si non, savez-vous vers qui je peux m’adresser ?
Cordialement,
Mme Dzair
Marine
Bonjour,
Malheureusement non, nous ne proposons pas ce type de service chez IZI by EDF.
Très bonne journée.