La saignée désigne la percée d’un mur sous la forme d’une tranchée pour encastrer et camoufler des câbles électriques disgracieux. Cette technique assure la bonne distribution des circuits électriques dans la pièce et préserve l’esthétisme des murs. Vous avez pour projet de refaire à neuf l’acheminement électrique de votre logement ? Que dit la norme sur les saignées pour des travaux d’électricité ? Tour d’horizon avec IZI by EDF !
Quand réaliser une saignée dans un mur ?
Les saignées sont idéalement percées dans les murs lors d’une construction neuve, au moment de bâtir un logement. La raison ? Pouvoir tirer toutes les lignes électriques et distribuer les circuits (prises, interrupteurs, lumière, chauffage, etc.) dans toutes les pièces du logement. Une fois les câbles électriques soigneusement placés dans les percées, les trous sont rebouchés à l’aide de plâtre ou autre enduit, et peints à votre guise.
En principe donc, les saignées sont réalisées pendant l’étape de la construction du bâtiment. Cependant, il arrive très souvent que des travaux de rénovation intérieure nécessitent de renouveler l’installation électrique ou d’en changer certains éléments. Dans ce cas, il est possible de faire de nouvelles saignées dans les murs, notamment pour tirer une nouvelle ligne électrique.
Saignées d’encastrement et contours : zoom sur la NF C 15-100
Du fait de la spécificité des saignées, ce type de réalisation est strictement encadré par des règles. En France, c’est la norme NF C 15-100 qui recueille toutes les règles d’encastrement des canalisations dans une habitation. Cette norme de référence définit les contours des installations électriques (conception, mise en œuvre et entretien), qu’il s’agisse de nouvelles ou d’anciennes installations à rénover.
La norme veut notamment que :
- Les conducteurs à l’intérieur d’une gaine électrique soient protégés. Les conducteurs n’occupent en principe pas plus d’un tiers du conduit pour faciliter leur passage.
- Les câbles électriques soient protégés d’une gaine normalisée qui respecte les normes françaises de sécurité électrique. La gaine est attachée au mur sous un cache qui la camoufle ou bien dans le mur lorsqu’on creuse un chemin au préalable pour y réaliser une saignée.
- La percée de saignées soit proscrite dans les structures porteuses dépendant du gros-œuvre. C’est le cas des poteaux, des poutres, des planchers et des murs en béton.
- Les saignées soient réalisées dans des murs porteurs de petite maçonnerie (comme dans des éléments de blocs creux ou pleins en béton, des pierres reconstituées ou briques de terre cuite) ou dans un mur non porteur, une cloison de doublage et de distribution.
Besoin de refaire à neuf l’électricité de votre logement ? Faites appel aux électriciens du réseau IZI by EDF !
Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !
Je lance mes travauxComment faire une saignée horizontale ou verticale dans le mur ?
Pour réaliser des saignées encastrées verticales ou horizontales, la norme NF C 15-100 impose un cahier des charges à respecter.
Saignée horizontale :
- Réaliser une saignée horizontale sur une seule face de la cloison
- Respecter une longueur de 50 cm maximum de chaque côté de l’angle du mur pour des raisons de sécurité
- Distancer deux saignées horizontales d’au moins 1,60 m
Saignée verticale :
- Chaque saignée verticale doit se situer à une distance d’au moins 20 cm depuis l’angle du mur
- Respecter une hauteur de 80 cm minimum en partant du plafond ou de 130 cm à partir du niveau du sol
- Distancer deux saignées verticales d’au moins 1,60 m
Bon à savoir : il est interdit de réaliser des saignées obliques, tout autant qu’il est interdit de percer une saignée au-dessus d’une fenêtre ou d’une porte. Attention, la saignée doit être proportionnée à la taille de la gaine encastrée (tenir compte par exemple des 4 mm nécessaires pour reboucher le tout).
Percer une saignée selon le type de mur
Que dit la norme sur les saignées selon le type de mur ? Les saignées ne se réalisent pas exactement de la même manière dans un mur en béton et dans un mur en briques par exemple. Pour ne pas commettre d’erreur, adaptez donc vos travaux de rénovation à votre situation !
Norme d’une saignée dans un mur en béton
En pratique, la saignée dans un mur en béton est la situation la plus délicate. Il est interdit de réaliser une saignée horizontale sur ce type de mur qui pourrait fragiliser la structure. Puisque le béton est un matériau assez friable, il est délicat de travailler dessus. Il est par conséquent préférable de ne pas ouvrir les murs porteurs. Vous pouvez en revanche privilégier la pose d’un cache extérieur avec une gaine pour un nouveau circuit électrique.
Norme d’une saignée dans un mur en brique
Dans un mur en brique, on peut réaliser une saignée uniquement à la verticale, ainsi qu’au niveau des jonctions entre les différentes briques.
Norme d’une saignée dans un mur en pierre
Puisque la pierre est un matériau très rigide, le professionnel qui réalise une saignée doit faire preuve d’un effort physique important. Cela explique pourquoi le devis est généralement plus conséquent lorsque le mur est en pierre. La tranchée dans le mur se réalise à l’aide d’une rainureuse pour couper plus nettement et directement le mur..
Quelle profondeur pour une saignée ?
Le tableau suivant vous renseigne des profondeurs (ou diamètres) maximums à respecter pour faire une saignée dans une cloison non porteuse, dont l’épaisseur est inférieure à 120 mm :
Matériau (mur) | Epaisseur de la cloison | Profondeur/diamètre du conduit |
Briques creuses | 45 mm | 16 mm |
70 à 90 mm | 20 mm | |
120 mm | 32 mm | |
Briques pleines | 70 mm | 16 mm |
Blocs en béton | 90 mm | 16 mm |
Carreaux de plâtre pleins ou creux | 60 à 80 mm | 16 mm |
100 mm | 20 mm |
Vous n’avez aucune notion en électricité, ni maçonnerie ? IZI by EDF prend en main la rénovation de votre installation électrique (acheminement du câblage électrique compris) !
Victor
- 12/05/2023
Bonjour
Afin de déplacer un luminaire au plafond je souhaiterais savoir si il est possible d’effectuer une saignée au plafond (peu profonde, pour faire passer la gaine électrique) sachant que mon plafond est en béton.
Merci
Marine G
Bonjour,
Nous vous recommandons de vous rapprocher dans un premier temps de votre syndic de propriété (si vous habitez évidemment un immeuble collectif, car le plafond en béton peut être structurel. Dans ce cas, percer une saignée pourrait altérer la structure). Autrement, si toutes les conditions sont réunies, il est tout à fait possible de réaliser des saignées dans un bloc de béton, comme indiqué en fin d’article.
Bonne journée.
Loïc
- 14/02/2023
Bonjour,
Je souhaiterais rénover mon installation électrique, je possède des murs en briques creuses recouvertes d’un enduit placo.
Je souhaiterais faire effectuer des saignées afin d’installer de nouvelles prises encastrés, mais mon électricien me dis que les saignées dans la brique ne sont que verticale… Est-ce vrai ?
Dans ce cas comment pouvons nous tirer des câbles a l’horizontale a l’intérieur du mur ? (Goulottes exclus)
Marine G
Bonjour,
Effectivement, dans un mur en brique, les saignées sont réalisées uniquement à la verticale. Le mieux est de réaliser un acheminement de vos câbles semi-encastré. En d’autres termes, vous aurez une saignées à la verticale qui remonte vers vos prises et interrupteurs. En revanche les câbles seront dissimulées sous goulottes/baguettes/plinthes à l’horizontal au niveau du sol et de l’encadrement des ouvertures.
Je vous invite aussi à consulter notre offre de rénovation électrique chez IZI by EDF si vous souhaitez mettre aux normes votre installation électrique et remplacer vos appareillages.
Bonne journée !