Le saviez-vous ?
En France, un incendie d’habitation se déclare toutes les 2 minutes, soit 250 000 incendies domestiques par an. Ils font 10 000 victimes par an dont 800 décès. Et seuls 20% des foyers sont équipés aujourd’hui de détecteurs…
En réveillant les personnes la nuit dès le départ du feu avec un signal sonore de plus de 85 décibels, les détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF) sauvent des vies !
Au Québec, l’installation systématique de détecteurs a permis de réduire la mortalité des deux tiers.
Détecteur de fumée : une obligation à partir du 8 mars 2015
Afin de prévenir les risques d’incendie, tous les logements devront être équipés d’au moins un détecteur de fumée normalisé au plus tard le 8 mars 2015.
- Le détecteur de fumée doit être muni du marquage CE et être conforme à la norme européenne harmonisée NF EN 14604
- Le détecteur de fumée doit être acheté et installé par le propriétaire du logement, que celui-ci occupe son logement ou le mette en location
- Le locataire ou le propriétaire qui occupe son logement doit notifier l’installation du détecteur par la remise d’une attestation à l’assureur avec lequel il a conclu un contrat garantissant les dommages d’incendie
Quels sont les risques si vous n’êtes pas en règle ?
Bien sûr, le risque le plus important est le risque humain pour vous, un proche ou un locataire… Le risque d’un incendie qui se déclare et qui ne vous laisse pas le temps de réagir.
En cas de sinistre, votre assureur peut aussi vous appliquer une franchise de 5000€.
Sources : pompiers.fr, service-public.fr