Panneau solaire monocristallin ou polycristallin

Partager sur

panneau-solaire-polycristallin

Vous avez le projet d’installer des panneaux solaires sur le toit de votre maison ? Vous avez commencé à vous informer et vous êtes un peu perdu entre les panneaux solaires photovoltaïques monocristallins et polycristallins… Pas de panique ! IZI By EDF vous aide à y voir plus clair. Cet article vous présente les différences et vous donne toutes les informations dont vous avez besoin pour faire votre choix. Les panneaux photovoltaïques monocristallins et polycristallins n’auront bientôt plus aucun secret pour vous !

Les différences entre une structure monocristalline et polycristalline

La cellule photovoltaïque d’un panneau

Pour rappel, les cellules photovoltaïques sont l’élément actif qui permettent à un panneau de produire de l’électricité à partir de l’énergie solaire. Les cellules solaires contiennent des couches minces de matériaux semi-conducteurs (en silicium). Lorsque les photons issus de la lumière du soleil viennent en contact avec celles-ci, un échange d’électrons se produit. Un courant électrique continu est alors créé entre les deux électrodes de la cellule. Ce courant continu est par la suite transformé en courant alternatif par le biais d’un onduleur. L’énergie électrique produite peut ainsi être utilisée pour alimenter vos besoins domestiques et tendre vers l’autoconsommation avec l’utilisation de batterie(s) !

Les processus de fabrication des cellules de silicium

La différence entre une cellule monocristalline et polycristalline vient du processus de fabrication des lingots de silicium. La première étape est commune aux deux structures. Pour devenir un lingot de silicium, la silice (très présente sur terre) doit être chauffée dans un four. Autour de 3 000 °C, la silice passe à l’état liquide et un silicium d’une grande pureté peut en être extrait (à l’état liquide). La seconde étape consiste à réaliser une cristallisation de la matière.

Dans le cas du monocristallin, par définition , le lingot est fait d’un seul cristal. Pour y arriver, l’étape de cristallisation est complexe et met en jeu de nombreux autres produits chimiques. Dans le cas du polycristallin, la cristallisation est beaucoup plus simple. Elle consiste simplement à laisser refroidir le silicium prélevé à l’état liquide. Le lingot est alors fait de plusieurs cristaux de silicium agglomérés.

Pour être complet, il faudrait également parler des panneaux solaires photovoltaïques amorphes. Ces panneaux en silicium amorphe sont très fins et souples. En conséquence, ils contiennent beaucoup moins de silice que leurs homologues monocristallins et polycristallins.

Les différences macroscopiques entre le silicium monocristallin et le silicium polycristallin

En comprenant cette différence au niveau microscopique, il n’est dès lors pas étonnant d’observer une différence visuelle notable entre les deux types de cellules en silicium. En effet, à l’œil, il est facile de faire la différence. Les deux technologies se présentent de la même manière, c’est-à-dire que les cellules photovoltaïques sont contenues dans un cadre en aluminium

Toutefois, le panneau solaire monocristallin a une couleur foncée et uniforme. En général, la couleur est proche du noir. À l’inverse, le tableau polycristallin a un aspect visuel plus hétérogène. La couleur dominante est le bleu. Vous savez maintenant pourquoi les panneaux solaires peuvent être noirs ou bleus.

panneau-solaire-monocristallin

Comment choisir entre un panneau solaire monocristallin et polycristallin ?

Prenez en compte la différence de rendement

Bien qu’elle ne soit pas énorme, une différence de rendement existe entre les deux technologies. On estime ainsi qu’un panneau photovoltaïque monocristallin a un rendement supérieur à son homologue polycristallin. Le rendement du monocristallin oscille entre 13 et 17 % tandis qu’il est compris entre 11 et 15 % pour le polycristallin. Puisque le rendement du monocristallin est supérieur, il est à recommander si votre surface de pose est limitée.

Par sa conception, un panneau solaire est très efficace dans les endroits à fort ensoleillement (ou irradiation) mais où les températures sont plutôt basses. Ces conditions affectent tout particulièrement le rendement des panneaux monocristallins. C’est pourquoi, d’ordinaire, on recommande l’installation des polycristallins dans les régions chaudes.

Autres critères à considérer pour faire votre choix

Une autre différence importante à connaître est liée au coût. Comme mentionné ci-dessus, le processus d’élaboration du monocristallin est plus long et complexe. Dès lors, il n’est pas étonnant de savoir qu’il est plus coûteux que le polycristallin. Par contre, sa durée de vie est plus longue ce qui contrebalance son coût de fabrication élevé. Autrement dit, considéré sur l’ensemble de son cycle, le monocristallin n’est pas beaucoup plus cher. Dans tous les cas, sachez que vous pouvez bénéficier d’aides de l’État pour amortir le coût de votre projet.

La fabrication du monocristallin est plus énergivore et génère plus de CO2. Pour autant, ce bilan carbone est encore une fois à considérer dans son ensemble. En effet, puisque son rendement est meilleur, la surface nécessaire (et donc la quantité produite) sera inférieure à celle d’un polycristallin.

Enfin, la dernière différence (mais pas des moindres) concerne l’esthétique. Les panneaux monocristallins sont de couleur noire. Leur aspect homogène est plus élégant et les rend beaucoup plus discret sur votre toit. Ils s’intègrent idéalement à votre toiture. Plus qu’un équipement fonctionnel, ils participent directement à la décoration de votre maison.

Ça y est, vous avez fait votre choix entre panneau solaire monocristallin et polycristallin pour votre installation solaire ? Pour résumer, il faut savoir que la différence réside dans le processus de fabrication. Dans le cas du monocristallin, le processus est plus long et complexe. Il en ressort que sa durée de vie et son rendement sont meilleurs. De plus, il est beaucoup plus esthétique que le polycristallin. Par contre, si vous habitez dans une région chaude, le polycristallin est à recommander. Vous avez encore des questions ? Contactez les concepteurs de travaux d’IZI by EDF ! Ils sauront vous guider dans votre choix de panneaux solaires.

Devis installation panneaux solaires

Publié le 5 octobre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *