Panneau solaire bleu ou noir : quelle différence ?

Partager sur

cellule panneau solaire polycristallin bleu

Si vous avez des panneaux solaires sur votre toiture ou si vous prévoyez d’en installer chez vous dans un futur proche, vous avez probablement été confronté à une montagne de questions. Entre les panneaux solaires les plus performants ou pour comprendre la différence entre des panneaux solaires à 60 ou 72 cellules, les interrogations ne manquent pas. Une autre question revient souvent : quelle est la différence entre un panneau solaire bleu et un noir ?

La composition d’un panneau solaire

Si vous avez déjà observé un panneau solaire de près, vous avez sans doute remarqué qu’ils sont divisés en plusieurs zones délimitées en général par une ligne blanche. Ce sont les cellules.

Les cellules d’un panneau solaire sont des composants qui produisent de l’énergie à partir des rayons du soleil.

Le fonctionnement d’une cellule de panneau solaire

À l’intérieur d’une cellule de panneau solaire, on retrouve une dalle de silicium. Lorsque les rayons du soleil viennent frapper la silice, ils déplacent les électrons à la surface de la matière. Ce déplacement crée un courant électrique.

En assemblant plusieurs de ces cellules (entre 60 et 72 cellules selon les modèles et les fabricants), on obtient un courant suffisant pour devenir intéressant pour un particulier dans le cadre d’une consommation domestique.

panneau solaire polycristallin bleu

Panneau solaire polycristallin et monocristallin

Ces cellules sont fabriquées à partir d’un cœur en silice. C’est la source de ce silicium qui diffère selon les deux versions.

  • Un panneau solaire polycristallin est fabriqué à partir de plusieurs cristaux de silicium de différentes tailles. Leur provenance et leur propriété électriques sont légèrement différentes, mais ne posent aucun problème à l’utilisation. Ces cristaux reflètent la lumière de différentes manières, ce qui donne un rendu bleu au panneau solaire.
  • À l’inverse, vous l’aurez compris, un panneau solaire monocristallin est fait à partir d’un seul et unique cristal de silicium. Sa couleur est donc bien plus homogène et se rapproche du noir.

Dans les grandes lignes, on peut donc voir que c’est le processus de fabrication qui explique pourquoi un panneau solaire est bleu ou noir.

Panneau solaire noir ou bleu : qu’est-ce que ça change ?

Pour l’utilisateur, la couleur du panneau solaire importe peu. En dehors d’un critère esthétique propre à chacun, le fonctionnement d’un panneau solaire bleu est identique à celui d’un noir.

Plus le temps passe et plus les différences entre les deux technologies s’amenuisent. De nos jours on constate encore quelques faibles écarts, mais il est difficile de savoir si celui vient de la technologie ou des process de fabrication.

Les avantages et inconvénients des panneaux noirs (monocristallins)

Par exemple, un panneau solaire noir, donc monocristallin possède un certain nombre de qualités. Sa durée de vie est légèrement supérieure aux panneaux solaires polycristallins de couleur bleue.

Son principal avantage et que son rendement est meilleur. Ce paramètre veut dire que pour une surface donnée, sa production d’électricité sera supérieure à un autre type de panneau solaire. Mieux encore, les panneaux monocristallins sont plus à l’aise pour la production d’électricité par faible ensoleillement. Si vous habitez une région nuageuse où l’ensoleillement n’est pas excellent, ces panneaux peuvent faire une grande différence.

À l’inverse, ils sont légèrement plus chers à l’achat, même si ce point devient de moins en moins vrai avec le perfectionnement des moyens de production.

Avec les panneaux  actuels, on peut voir une baisse du rendement par forte chaleur. Dans ce cas, si votre région est très chaude, peut-être vaut-il mieux s’orienter vers l’autre technologie.

panneau solaire monocristallin noir

Les avantages et inconvénients des panneaux bleus (polycristallins)

Passons aux panneaux solaires aux reflets bleutés, ceux constitués de plusieurs cristaux de silicium.

L’argument de vente le plus utilisé est qu’ils sont moins chers. Cela reste vrai dans beaucoup de cas, mais  l’écart est souvent de quelques pour cent, ce qui influe finalement peu sur la note finale.

Ces panneaux préfèrent les températures chaudes. Leur rendement ne diminue pas par forte chaleur, contrairement aux panneaux solaires noirs.

En revanche, ils sont plus encombrants et donc plus difficiles à manipuler. Si vous comptez installer vos panneaux par vous-même, ce critère peut devenir très important. Sachez qu’en moyenne, les panneaux polycristallins ont une durée de vie légèrement inférieure aux autres.

Que faut-il retenir ?

On l’a vu, la différence entre un panneau solaire bleu ou noir est liée à sa technologie et son procédé de fabrication. Pour l’utilisateur, cette différence est anecdotique et seuls quelques paramètres fluctuent légèrement de l’un à l’autre, comme le prix ou la durée de vie, mais toujours dans de faibles proportions.

Pour l’installation de vos panneaux solaire pour votre domicile, faites appel aux équipes de Izy by EDF.

Installation de panneaux solaires

Publié le 29 Octobre 2020

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.