Faut-il un panneau solaire 60 ou 72 cellules ?

Partager sur

cellule paneau solaire

Le marché actuel des panneaux solaires est complet et complexe. Plusieurs technologies se côtoient et les argumentaires de ventes n’aident pas le consommateur à s’y retrouver. Il est très fréquent qu’un client se demande s’il faut un panneau solaire 60 ou 72 cellules.

Trancher une telle question sans connaitre un minimum la technologie d’un panneau solaire est utopique. Ne vous en faites pas, vous allez facilement tout comprendre.

Qu’est-ce que les cellules d’un panneau solaire ?

Lorsque l’on veut acheter un panneau solaire, l’une des premières caractéristiques que l’on voit est le nombre de cellules. Mais que sont exactement les cellules d’un panneau solaire ?

Un panneau solaire est divisé en une multitude de petites zones qui contiennent chacune une partie dite « photovoltaïque », c’est-à-dire qu’elle réagit à l’exposition au soleil en produisant un courant électrique par le biais d’un matériau semi-conducteur. Lorsque les photons émis par le soleil viennent frapper la surface des semi-conducteurs, ce qui déplace des électrons dans la matière. De ce déplacement d’électrons résulte l’apparition d’un courant et d’une tension qui seront ensuite régulés par le système.

panneau solaire champ

Une cellule est donc une petite portion indivisible de votre panneau qui produit un courant électrique. Il faut un ensemble de cellules pour former un panneau solaire complet, ainsi que d’autres équipements et des batteries pour panneaux solaires, qui ne nous concernent pas dans le cas expliqué ici.

60 ou 72 cellules : que choisir ?

Maintenant que vous savez ce qu’est une cellule, vous savez que c’est elle qui est à l’origine de la production de courant. On peut facilement en déduire qu’un panneau de 72 cellules produira plus d’énergie qu’une version qui ne possède que 60 cellules. Ce postulat est tout à fait correct, mais il ne faut pas automatiquement en conclure qu’un panneau solaire de 72 cellules est nécessairement mieux. En effet, cela dépend de plus de paramètres que la production d’un seul panneau.

Vous êtes perdus ? On vous explique.

Pourquoi choisir un panneau solaire de 72 cellules ?

Comme nous venons de le voir, un panneau solaire de 72 cellules possède plus de matériel. Il sera donc plus grand et plus lourd.

Le poids : un inconvénient majeur

Pour l’installation, manipuler un objet plus encombrant et plus lourd est une tâche compliquée. Il faut aussi prendre le poids supplémentaire sur la structure et les conditions d’installation. Le mieux est toujours de se faire conseiller par un professionnel.

ouvrier installation panneau solaire

L’augmentation des contraintes structurelles provoque une usure légèrement plus importante pour les panneaux à 72 cellules. Choisir des panneaux solaires de 72 cellules devra donc être motivé par l’optimisation de l’espace disponible dans votre configuration. Il faudra pour ça connaitre la surface exploitable de votre toiture et son agencement en fonction des ouvrants, des faitages, etc., et en tenir compte pour le positionnement des panneaux solaires.

Les avantages d’un panneau solaire de 60 cellules

A contrario, un panneau solaire qui comporte 60 cellules sera plus compact. En outre, les progrès technologiques sont d’abord apportés aux versions 60 cellules. À l’heure actuelle, on peut trouver des versions à 60 cellules dont les performances s’approchent de ceux à 72 cellules, mais vous vous affranchirez des inconvénients liés au poids et à l’encombrement.

Un point important lorsque vous vous demandez s’il faut choisir un panneau de 60 ou 72 cellules est la puissance totale de l’installation.

L’utilité d’une installation puissante

Par exemple, imaginez qu’avec une version à 72 cellules, vous ailliez une production unitaire du panneau 10% plus élevée qu’avec 60 cellules et que vous puissiez en installer 7 sur votre toit. Comme les 60 cellules sont plus petites, vous pourrez en installer 8, voire 9 selon l’agencement.

Dans ce cas, même si de manière unitaire, un panneau de 60 cellules produit moins de courant, lorsque l’on prend en compte la puissance totale de l’installation, un ensemble de panneaux de 60 cellules sera plus avantageux.

energie solaire pour maison

Panneau solaire : 60 ou 72 cellules ?

Vous l’aurez compris, comme souvent, répondre à la question « faut-il choisir un panneau solaire de 60 ou 72 cellules ? » n’est pas si simple. Il y a plusieurs critères à prendre dans l’équation. La plupart de ces contraintes viendront directement de votre installation, de la structure de votre toit et de sa forme.

Un projet comme l’installation de panneaux solaires s’étudie de près, et il est toujours préférable de faire confiance aux professionnels du métier qui vous apporteront les meilleurs conseils et qui vous guideront vers le choix optimal pour votre cas.

La durée de vie entre ces deux types de panneaux est similaire. Vous trouverez tous les détails sur la durée de vie de ce matériel dans notre article dédié.

Si vous voulez faire une étude de faisabilité pour vous équiper en panneaux solaires, faites appel aux équipes d’artisans sélectionnés par Izy by EDF.

Devis installation panneaux solaires

Publié le 26 Octobre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont annotés par un *

1 commentaires sur “Faut-il un panneau solaire 60 ou 72 cellules ?”