Le four est un équipement central de la cuisine, qu’on utilise régulièrement. Pour être certain d’en avoir un usage sécurisé, il est important de le brancher correctement à son installation. Sur quel type de prise électrique brancher son four ? Le point sur les normes de sécurité à respecter.
Se référer à la norme NF C 15-100
Pour toute question liée à l’usage de l’électricité dans une habitation, il faut se référer à la norme NF C 15-100. Il s’agit de la norme française qui définit toutes les bonnes pratiques à respecter pour un usage sécurisé de l’électricité.
La norme NF C 15-100 régit un ensemble d’éléments : par exemple les prises de courant dans l’habitat, les circuits spécialisés, l’éclairage, les boîtes de connexion etc. Elle donne également des informations sur le branchement de certains appareils électriques, comme les fours.
Que dit la norme NF C 15-100 pour les fours ?
La norme NF C 15-100 fixe les conditions pour le branchement des fours électriques :
- Ils doivent être reliés au tableau électrique avec un disjoncteur 20A maximum, avec un fil de 2,5 mm² ;
- Ce disjoncteur doit être installé sur un emplacement libre du tableau électrique ou dans un coffret séparé ;
- Le four doit faire l’objet d’un circuit électrique dédié. Cela signifie que si vous souhaitez installer un deuxième four dans votre maison, par exemple dans une kitchenette, il faudra créer un nouveau circuit, de manière à avoir deux circuits indépendants.
- La prise qui permet de brancher le four doit être en bon état de fonctionnement.
A savoir : la norme NF C 15-100 fixe les mêmes conditions de branchement pour les lave-vaisselles, les lave-linges et les congélateurs. En revanche, pour les plaques à induction, l’intensité maximale est de 32A, avec un fil de 6 mm².
Différents types de prises pour four
En fonction du four choisi, il est possible d’utiliser deux types de prises différents pour brancher son appareil.
- Si le four est équipé d’une fiche 2 pôles + terre 16A : il est nécessaire de brancher son four à une prise adaptée ;
- Si le four est équipé d’un cordon électrique : il est nécessaire de brancher son four à une sortie de câble.
A noter : la norme NF C 15-100 impose une intensité maximale de 20A. Il est donc tout à fait possible de choisir une prise de moindre intensité, par exemple de 16A.
La notice d’utilisation du four
Vous avez un doute ? Sachez que la notice d’utilisation de votre four mentionne à quel type de prise vous pouvez brancher votre appareil, conformément à la norme NF C 15-100. C’est à ce document qu’il faut vous référer pour être sûr de ne pas commettre d’erreur (utilisation de multiprise proscrite). Le bon branchement de votre four est important : c’est le gage d’un usage conforme de l’équipement, et donc de votre sécurité et de celle des occupants du logement.
Brancher son four : faire appel à un professionnel
A l’achat ou à l’installation d’un four, vous pouvez brancher votre four vous-même.
Toutefois, le four est un équipement électrique utilisé souvent, et dont la manipulation peut être dangereuse. Si vous n’êtes pas renseigné ou que vous avez un doute, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour le branchement du four à une prise adaptée. Une manière de sécuriser son logement et ses occupants !
Delphine
- 13/03/2024
Bonjour, j’aimerais changer mon four.
l’installateur il y a 10 ans a branché le four et la plaque à induction dans une boîte de connexion relié à une connexion 32A.
Le magasin dans lequel je suis allée m’a expliqué que ça ne devait plus être comme ça et que le four devait être branché à part de la plaque à induction. Est-ce vraiment le cas. Je ne peux plus utiliser mon installation actuelle ?. Merci pour votre aide et votre réponse. Très bonne journée.
Marine
Bonjour,
Aujourd’hui effectivement lorsqu’on réalise des travaux de mise en conformité électrique du logement le four électrique fait bien l’objet d’un circuit indépendant (protégé par du 20A au tableau) de celui des plaques de cuisson ou cuisinière (protégé par du 32 A). Beaucoup d’anciens logements construits selon la norme en vigueur au moment de leur construction ne sont évidemment pas conformes aux normes électriques actuelles. Ce qui risque de vous arriver c’est que le disjoncteur de protection de votre circuit risque de sauter si vous utilisez à pleine puissance les plaques et le four en même temps. 32 Ampères ne sont vraisemblablement pas suffisants pour couvrir les besoins de plaques de cuisson et d’un four.
Très bonne journée,
Marine
Céline
- 04/03/2024
Bonsoir,
Mon four n’est équipé que d’un câble sans fiche mâle. En revanche, j’ai une prise murale 20A dédiée dans ma cuisine. Je souhaite donc ajouter une fiche mâle au cordon du four. Quel ampérage choisir pour la fiche mâle ? 20A? Ou une 16A peut elle convenir?
D’avance merci pour votre réponse.
Bien cordialement.
Céline
Marine
Bonjour,
Je ne suis pas certaine d’avoir bien saisi votre demande. Si le four n’a pas de prise comme on l’entend avec de prises mâles, et simplement des fils, prévoir de raccorder à une sortie de câble avec 3 fils (le neutre, la phase et la terre).
A date, la norme électrique NF C 15-100 en vigueur stipule qu’un circuit four électrique doit être protégé par un disjoncteur 20A.
Très bonne journée.
Jeremy
- 18/05/2023
bonsoir , dans mon disjoncteur du four j ai trois autres prise relier avec est ce dangereux ?
et sui ‘je dans les normes ?
merci d avance pour votre réponse
bonne soirée
Marine G
Bonjour,
Je vous confirme que cette installation n’est pas aux normes électriques. Il faut un circuit dédié au four en 20A, et un autre circuit dédié aux prises de courant de la cuisine (20A pour 6 prises maximum dans la cuisine).
Bonne journée.
Soyler
- 26/02/2023
Peut on brancher la plaque et le four encastrable sur la même prise ,tous les deux sont munis de cordons électriques merci pour vos conseilles.
Marine G
Bonjour,
Non, les plaques de cuisson doivent être branchées sur une prise 32 A, c’est-à-dire une sortie de câble d’un circuit dédié protégé par un disjoncteur 32 A sur le tableau électrique.
Le four électrique doit être branché sur une autre prise d’un circuit dédié au four, protégé cette fois-ci par du 20 A. Je vous invite donc à consulter votre tableau électrique pour savoir si ces deux circuits (plaques de cuisson et four) sont bien protégés.
Si vous n’avez qu’une seule prise 32 A (et pas de prise pour le four), une cuisinière qui combine plaque et four en même temps pourrait être une solution.
Bonne journée !
Michel
- 10/05/2022
bonjour la prise murale à laquelle doit se brancher mon four se trouve trop près du fond de celui ci ,ce qui fait que je ne peux pas y introduire la prise du four. ma question est :est ce que je peux supprimer la prise du four en la coupant et raccorder celui ci au moyen d ‘ un gros domino à la prise murale ?
merci de votre réponse .
Marine G
Bonjour,
Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.
Le problème avec les gros appareils électroménagers comme le four, c’est que vous devez les brancher sur des prises dédiées, indépendantes des autres prises de courant classiques. La prise d’un four doit être raccordée à un circuit spécialisé, avec filerie de 2,5 mm², protégé par un disjoncteur de 20A au tableau électrique (selon la norme électrique NF C 15-100).
Un four branché à une prise de courant classique risquerait donc de faire sauter le courant de votre circuit.
Bonne journée de la part d’IZI by EDF.