Sur le tableau électrique plusieurs éléments garantissent plus de confort et de sécurité au quotidien. Ainsi, l’installation d’une horloge modulaire, appelée aussi interrupteur horaire, offre une plus grande maîtrise de votre consommation énergétique. A quoi sert une horloge de tableau électrique ? IZI by EDF revient en détails sur les fonctionnalités de ce module très pratique !
Horloge de tableau électrique : comment fonctionne-t-elle ?
L’horloge de tableau électrique désigne un équipement électrique qui permet de programmer le fonctionnement d’un circuit électrique. Aussi connue sous l’appellation d’interrupteur horaire, ce minuteur s’installe directement sur le tableau électrique. Ainsi, en associant une horloge à certains de vos circuits (horloge pour chauffe-eau, borne de recharge, machine à laver…), définir la mise en marche et à l’arrêt de vos appareils devient un jeu d’enfants (ou presque) !
Faites appel aux électriciens du réseau IZI by EDF pour installer un tableau électrique aux normes, avec les modules de votre choix (contacteur jour/nuit, horloge modulaire, parafoudre, etc.).
Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !
Obtenir un devisL’horloge : véritable programmateur des circuits d’un tableau électrique
L’horloge de votre tableau électrique permet de déclencher la mise en route d’un appareil au moment précis où vous en avez besoin. En programmant finement vos plages horaires de fonctionnement, vous pouvez ajuster votre consommation électrique et faire au passage de belles économies sur votre facture d’électricité !
Si votre abonnement le permet, il est en effet possible de programmer la mise en route de vos appareils pendant les heures creuses (tarif avantageux de l’électricité au kWh la nuit en semaine et le week-end). Selon le modèle d’horloge modulaire choisi, il est même possible de combiner plusieurs critères (jour, semaine, date…).
L’horloge modulaire est notamment pratique pour allumer le chauffage avant d’arriver à la maison, mais aussi indispensable pour faire fonctionner les équipements de votre jardin (piscine, éclairage, arrosage) ou même les bornes de recharge pour véhicule électrique.
Les différents modèles d’horloges de tableau électrique
Dans le commerce, plusieurs modèles d’interrupteurs horaires sont disponibles. D’un modèle à l’autre, le fonctionnement général et l’installation restent identiques. La commande peut être néanmoins tantôt manuelle, tantôt digitale, via un écran prévu à cet effet.
Parmi les modèles tendances et particulièrement appréciés, les modèles d’horloges associés à un système domotique permettent dorénavant de programmer vos appareils connectés à distance. Le modèle doit surtout tenir compte des normes de protection en vigueur et l’état de votre installation électrique en place.
L’installation d’une horloge modulaire : ce qu’il faut savoir
Une horloge modulaire peut aussi bien pilote l’alimentation en courant de toute une rangée au tableau, que piloter un seul circuit.
Une horloge de tableau électrique occupe par ailleurs plus ou moins d’espace sur le rail DIN. La raison ? Une horloge est systématiquement protégée par un disjoncteur 2A : un module qui protège l’horloge des risques de surchauffe et de fuite de courant. Il faut donc généralement à minima prévoir deux emplacements (soit deux modules) sur votre tableau de répartition.
Sans emplacement disponible sur votre tableau, il sera nécessaire de prévoir quelques modifications sur votre tableau électrique, au choix :
- Le remplacement de votre tableau principal, avec une rangée supplémentaire, protégée par un interrupteur différentiel adapté
- Ou la pose d’un tableau électrique divisionnaire (pour tout nouvel équipement électrique associé à une horloge modulaire).
L’installation d’une horloge sur un tableau électrique exige de solides connaissances et un savoir-faire en électricité. Pour une installation efficace et aux normes, faites appel à un professionnel. Les électriciens du réseau IZI by EDF sont à votre écoute pour votre projet de rénovation électrique !