Quel est le mode de fonctionnement d'une multiprise ?
Comment fonctionne une multiprise ?
Appareillage

Comment fonctionne une multiprise ?

Marine Marine

Temps de lecture 3 min

Une multiprise est un dispositif électrique mobile qui se place sur une prise et permet de relier plusieurs appareils électriques au courant au travers d’une seule et même prise électrique installée au mur par un électricien. Les multiprises électriques sont pratiques, au bureau comme à la maison, puisqu’elles permettent de centraliser le chargement de vos différents appareils (smartphone, ordinateur, etc.), mais aussi l’alimentation d’une télévision, d’un réfrigérateur, etc.

Le principe de fonctionnement d’une multiprise

Une multiprise électrique se compose d’un fil électrique et d’un bloc de prises femelles. La longueur du fil peut être très courte comme faire jusqu’à 3 mètres pour vous permettre de vous éloigner de l’emplacement de la prise au niveau du mur. Cette solution vous évite de faire changer de place la multiprise, tout en vous permettant de charger vos appareils confortablement.

Certaines nouvelles multiprises se fixent directement au mur et vous permettent simplement de changer le nombre de prises sans avoir à réaliser des travaux importants. On appelle ces dispositifs des blocs multiprises.

🔍 A lire aussi : est-il dangereux de brancher plusieurs multiprises en cascade ?

Les différents types de multiprise électrique

Les multiprises se distinguent en 3 types :

  1. Les multiprises électriques avec prises 2 P + T ;
  2. Les multiprises électriques avec prises 2 P ;
  3. Les multiprises mixtes avec prises 2 P + T et prises 2 P.

🔍 A lire également : comment reconnaître une prise électrique aux normes ?

Les multiprises électriques avec prises 2 P + T

Elles se composent de 2 pôles et d’une prise à la terre. Cela permet de pouvoir brancher des appareils électriques ayant besoin d’être reliés à la terre pour être utilisés en toute sécurité. Ce type de multiprise doit être installé sur une prise électrique au mur bénéficiant d’une prise à la terre. Sinon, la multiprise ne sera pas protégée.

La section des fils de ce type de multiprise est de 1,5 mm.

Les multiprises électriques avec prises 2 P

Elles se composent de deux pôles qui les rendent compatibles avec des appareils de faible puissance. Ce type de multiprise est à privilégier pour brancher une lampe de chevet ou un radioréveil. Pour recharger votre smartphone ou brancher un démodulateur, ce type de multiprise sera également l’idéal.

La section des fils de ce type de multiprise est de 0,75 mm.

Les multiprises mixtes avec prises 2 P + T et prises 2 P

Elles se composent de deux pôles, d’une prise à la terre et de 2 autres pôles. En combinant les deux types de multiprise cités ci-dessus, certaines prises du dispositif conviennent à des appareils ayant besoin d’être reliés à la terre et les autres peuvent être utilisés pour des appareils à faible puissance.

La section des fils de ce type de multiprise est de 1,5 mm pour les prises avec terre et de 0,75 mm pour les autres.

cta offre

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

Les options de fonctionnement d’une multiprise

Différents modèles de multiprise existent et différentes options sont ainsi à votre disposition. Pour choisir, vous devez avant tout prendre en compte votre usage de votre future multiprise.

Les ports USB

En effet, selon les modèles, la multiprise pourra compter plusieurs prises USB, par exemple. Ceci sera un véritable atout pour vous si vous souhaitez brancher directement un câble avec port USB sur votre multiprise.

Un témoin lumineux

Certains modèles sont équipés d’un témoin lumineux qui vous permet de savoir aisément quand votre multiprise est en fonctionnement.

Un interrupteur de multiprise

Pour faire des économies d’électricité, vous pouvez choisir une multiprise avec un interrupteur qui permet de couper l’alimentation de tous les appareils électriques en veille en toute simplicité.

Une protection contre la foudre

Certaines multiprises disposent d’une protection parafoudre. Vos appareils sont ainsi protégés pendant les orages et les tempêtes.

La configuration

Enfin la configuration de la multiprise, son nombre de prises et la longueur du câble sont autant de critères à prendre en compte pour choisir le bon modèle pour votre habitation.

cta offre

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux
Marine
Marine

Rédactrice Web chez IZI by EDF, ma mission est de vous proposer des contenus de qualité et à jour sur les dispositifs de recharge pour véhicules électriques et les travaux de rénovation électrique.

IZI et vous

Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !

Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.

J'ai une question !

Votre question*

Prénom*

Email*

*Champs requisLes informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu'à vous notifier d'une réponse de nos équipes à votre question. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.

1 question

  • Mon appartement ne dispose pas de terre dans les pièces de vie. Pour brancher un fer à repasser (par ex), puis-je utiliser une multiprises avec terre qui serait branchée sur la prise murale sans terre ?

    1. Bonjour Bénédicte
      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.

      Non, vous ne pouvez pas utiliser une multiprise avec terre sur une prise murale sans terre.
      Les multiprises peuvent se brancher ou vous voulez; le tout c’est que la prise murale ait un terre.

      Bonne soirée de la part d’IZI by EDF !