Les appareils électriques n’aiment pas les coups de foudre. Lors d’un orage, il arrive parfois que la foudre traverse les réseaux électriques et fasse des dégâts sur les matériels qui y sont reliés. Ceux équipés de composants électroniques sensibles comme l’ordinateur, la télévision ou le réfrigérateur sont particulièrement touchés par l’augmentation anormale de la tension électrique. Heureusement, il existe un moyen de les protéger contre les surtensions : la prise parafoudre ou la multiprise parafoudre. Reste à savoir comment choisir une prise parafoudre. IZI by EDF vous dévoile les critères à prendre en compte.
Choisir une prise parafoudre selon le département
Selon la norme NF C15-100 relative les installations électriques basse tension en France, l’installation d’un parafoudre est obligatoire dans certains départements de France, là où les orages sont les plus fréquents et plus intenses.
Le parafoudre peut être obligatoire en fonction du niveau kéraunique (Nk) des départements – le nombre de jours d’orage annuel – ainsi que la densité de foudroiement (Ng), c’est-à-dire le nombre d’impacts annuels au kilomètre carré. On parle alors de zone AQ1 et AQ2.
Si la pose d’un parafoudre n’est pas obligatoire dans votre département, il est toutefois fortement recommandé !
Bon à savoir : le parafoudre est aussi obligatoire dans les bâtiments équipés d’un paratonnerre.
Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !
Obtenir un devisDéfinir le type de prise parafoudre adapté
Il existe trois types de prises parafoudre pour les réseaux basse tension selon la norme internationale IEC 61643-11 et la norme européenne EN 61643-11.
Le parafoudre de type 1
Ce parafoudre est posé sur des installations électriques où le risque de foudre est important. Il ne s’agit pas d’une prise en tant que telle, mais d’un module à fixer sur le tableau de répartition principal.
Le parafoudre de type 2
Le parafoudre est obligatoire dans les départements où la densité de foudroiement est élevée. C’est également dans le tableau électrique que ce module prend place. Il protège ainsi l’installation électrique des bâtiments alimentés par une ligne aérienne et non équipés de paratonnerre.
La prise parafoudre de type 3
Elle s’utilise en complément du parafoudre de type 2 afin de protéger les circuits de courant faible comme l’informatique, le téléphone, la télévision, etc.
Vous pouvez aussi utiliser une prise parafoudre combinée qui assure une protection équivalente aux trois types de parafoudres.
Choisir une prise parafoudre selon l’intensité
Pour choisir une prise parafoudre il faut prendre en compte deux types d’intensité :
- l’intensité nominale Inom qui correspond à la valeur de crête d’un courant de forme d’onde 10/350 µs que la prise parafoudre est en mesure d’écouler cinq fois ;
- l’intensité nominale maximale Imax qui correspond à la valeur de crête d’un courant de forme d’onde 8/20 µs que la prise parafoudre est en mesure d’écouler une fois.
Le mieux est de vous faire conseiller par un professionnel pour choisir la prise parafoudre répondant à vos besoins !
La multiprise parafoudre
Si vous n’avez pas de prise parafoudre installée en tête de circuit, vous pouvez protéger certains de vos appareils à l’aide d’une multiprise parafoudre. Elle se branche sur la prise de courant alimentant l’appareil concerné, ordinateur, console de jeu, etc.
Lors de l’achat de la multiprise parafoudre, vérifiez plusieurs critères.
La norme
Votre multiprise doit être estampillée NF pour la norme française ou CE pour la conformité européenne. Ainsi, vous avez la certitude qu’elle respecte les normes de sécurité en vigueur.
La capacité d’alimentation
Afin de répondre à la norme électrique NF C 15-100, la capacité d’alimentation doit être de 16 Ampères.
Le témoin d’état
Lorsque la prise parafoudre a pris la foudre, qu’elle a déjà fonctionné et protégé votre circuit, elle peut se retrouver hors d’usage. Afin d’avoir toujours une prise efficace, choisissez un modèle équipé d’un témoin indiquant l’état de marche.
Le nombre de prises
S’il existe des prises parafoudre dotées d’une seule prise pour y brancher un seul appareil, certaines comptent de 3 à 10 prises. Ainsi vous pouvez y raccorder simultanément plusieurs appareils électroménagers.
La connectivité
Si vous souhaitez protéger le téléphone, la télévision ou tout autre réseau RJ45, pensez à bien vérifier la connectivité. Par ailleurs, certaines multiprises sont équipées de ports USB permettant de protéger les appareils reliés en USB, comme le smartphone.
Le câble
Vous trouverez des multiprises de protection avec des longueurs de câble allant de 1,5 à 3 mètres. Choisissez en fonction de la distance qui sépare l’appareil à protéger de la prise encastrée.
Les branchements coaxiaux
Parfois, les multiprises de protection sont équipées d’une entrée et d’une sortie coaxiales. Vous pouvez ainsi raccorder la connexion à une parabole ou une antenne en amont.