Télérupteur en panne : trouvez l’origine du problème !
Télérupteur

Télérupteur en panne : trouvez l’origine du problème !

Lecture en 4 min

Publié le 27 Mai 2022

Le saviez-vous ? Votre tableau électrique est peut-être bien équipé d’un télérupteur ! Ce nom ne vous dit rien ? Relié à vos luminaires, ce module spécifique régit votre confort et l’éclairage de votre intérieur. Votre télérupteur est en panne ? Comment savoir s’il fonctionne encore ? IZI by EDF vous aide ici à mettre le doigt sur le problème et à identifier les différents types de pannes d’un télérupteur. 

Le télérupteur, qu’est-ce que c’est ? 

Le télérupteur est un appareil électrique qui régit l’éclairage de vos lampes. Autrement dit, il vous permet d’allumer et d’éteindre vos luminaires. Deux sortes de télérupteur sont généralement installées chez les particuliers :

  • Le télérupteur modulaire, qui prend place dans votre tableau électrique sous forme de module
  • Le télérupteur encastré, disposé dans une boîte d’encastrement ou boîte de dérivation 

Comment le télérupteur fonctionne-t-il ? Le courant circule d’un point A (depuis votre interrupteur différentiel) à un point B, à savoir une charge (une lampe par exemple). Au sein du circuit électrique, différentes étapes permettent ensuite à vos lumières d’être allumées : organes de coupure, organes de sécurité (disjoncteur électrique), interrupteurs, placement des fils dans la boîte de dérivation…

manipulation tableau electrique

Quelques règles de protection avant d’identifier la panne

Votre module télérupteur est en panne ? Direction le tableau électrique de votre logement pour vérifier l’état de l’ensemble des disjoncteurs et interrupteurs sectionneurs du circuit en panne :

  1. Coupez le disjoncteur du circuit du télérupteur 
  2. Coupez ensuite le courant des circuits voisins pour intervenir en toute sécurité
  3. Assurez-vous que l’alimentation soit bien enclenchée

Quelles sont les différentes pannes des télérupteurs et comment les résoudre ? 

Plusieurs types de pannes de télérupteur sont connues des électriciens et se manifestent régulièrement à domicile.

L’ampoule hors service

Lorsque l’ampoule ne fonctionne plus au contact de l’interrupteur, le premier réflexe à adopter est de vérifier la lampe. Notre conseil IZI by EDF ? Retirez d’abord l’ampoule existante, placez votre interrupteur en position éteinte et changez l’ampoule avant d’appuyer de nouveau sur l’interrupteur. Si elle s’allume, alors le problème est résolu.

Autrement, il vous faut tester la connexion de la douille. Pour cela, éteignez le courant au tableau électrique, démontez la douille et vérifiez les fils électriques pour vous assurer que le raccordement est fonctionnel et intact. Il suffit de tirer sur les fils et de mesurer la tension, grâce à un multimètre. Vérifiez que vous obtenez bien 230 Volts entre la phase et le neutre. Si la douille est hors service, remplacez-la. Sinon, passez à l’étape suivante !

ampoules eclairees suspension

La boîte de dérivation du télérupteur

Dans certains cas, la panne du télérupteur peut venir du boîtier de dérivation. Comment s’en assurer ?

  1. Ouvrez la boîte de dérivation à l’aide d’un tournevis et vérifiez visuellement que les fils ne soient pas déconnectés
  2. Coupez le courant localement
  3. Sortez les fils et identifiez le circuit lumière qui pilote votre lampe
  4. Vérifiez enfin la tension à l’aide du multimètre en mettant le télérupteur sur « 1 » et observez 230 Volts pour vous assurer que le courant arrive jusqu’à l’ampoule

Si la tension est de 220 V, alors votre contact est ouvert. Appuyez sur un interrupteur du télérupteur pour fermer le contact. Vous allez entendre un « clac » qui correspond à l’enclenchement de la bobine du télérupteur. La tension passera alors à 0V et vos lumières devraient s’allumer. Dans le cas contraire,
il faudra inspecter les fils, un à un.

Si en revanche la tension affichée est de 0V, soit le contact est fermé (et vos lumières ne devraient pas tarder à s’allumer), soit le contact n’est pas alimenté. Le test pour vous en assurer est très simple : placez le fil noir sur la borne « N » et mesurez la tension de chaque côté du contact.

Le tableau électrique

Avec ce dernier test, vous saurez rapidement si votre tableau électrique présente un défaut d’alimentation du circuit de lumière ou si c’est votre télérupteur qui ne fonctionne plus.

Dans le premier cas, c’est le disjoncteur du circuit qui vous pose problème. Inspectez le câblage et changez le disjoncteur.

Dans le second cas, la bobine du télérupteur peut être hors service (le contact de puissance ne se ferme ou ne s’ouvre plus). Pour vérifier l’état de la bobine du télérupteur, allumez la lampe et vérifiez si le télérupteur fait du bruit. Si oui, procédez au remplacement du télérupteur. Pour cela, suivez toutes les étapes d’installation du télérupteur telles que décrites dans le manuel fourni par le fabricant. Le plus simple est d’acheter le même modèle pour ne pas avoir de modification de câblage à faire. 


Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis

Les boutons poussoirs défectueux ou déconnectés

Les boutons poussoirs, appelés plus communément interrupteurs. Si seulement quelques boutons ne fonctionnent plus, vérifiez les branchements du télérupteur en débranchant le tout. Des problèmes de connexion et de câblage peuvent être à l’origine de la panne :

  • Soit le fil qui arrive sur la connexion est débranché
  • Soit le poussoir est hors service et à changer 

demonter interrupteur a la main

La mise en sécurité des circuits électriques de votre habitation est dans tous les cas indispensable au confort de votre foyer. Lorsqu’un dysfonctionnement ou une panne intervient, il convient de faire appel à un électricien pour résoudre la situation… D’autant que le maniement de l’électricité est délicat et qu’il peut s’avérer dangereux.

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.