Longtemps dauphine de la Renault Zoé en nombre d’immatriculations en France, la Nissan Leaf s’est imposée sur le marché de la voiture électrique grâce à des équipements excellents et une praticité à toute épreuve. Si son autonomie est limitée, cette berline présente néanmoins plusieurs aspects originaux que nous allons vous présenter.
Les caractéristiques de la Nissan Leaf : fiche technique

Motorisation de la Nissan Leaf : quelle puissance ?
La Nissan Leaf dispose d’un moteur électrique d’une puissance allant jusqu’à 150ch. Nous parlons ici de la seconde génération de cette voiture électrique, produite depuis 2018. Elle est capable de passer de 0 à 100km/h en moins de 8 secondes. La Leaf e+ est la dernière version, et offre un moteur bien plus puissant, qui présente une cavalerie de 215ch.
Tableau récapitulatif de la motorisation de la Nissan Leaf
Modèle | Motorisation | Transmission | Catégorie | Puissance | Couple | 0 à 100km/h | Vitesse maximale |
Nissan Leaf | Electrique | Traction avant | Berline compacte | 150 ch | 320 Nm | 7,9s | 144km/h |
Nissan Leaf e+ | Electrique | Traction avant | Berline compacte | 215 ch | 340 Nm | 7,3s | 157km/h |
Batterie de la Nissan Leaf : quelle autonomie ?
La Nissan Leaf propose une belle autonomie de 270km (cycle WLTP), grâce à sa batterie en lithium-ion de 40kWh. La version Nissan Leaf e+ va beaucoup plus loin avec une batterie de 62kWh et une autonomie de 385km, ce qui représente près de 40% d’autonomie en plus. Le temps de charge de ces batteries a évolué légèrement, même s’il reste long.
Tableau récapitulatif des modalités de chargement de la Nissan Leaf
Modèle | Batterie | Autonomie | Consommation | Cellules | Temps de recharge en borne | Temps de recharge en borne Chademo |
Nissan Leaf | 40kWh | 270km | 20,6kWh/100km | 192 | 7h30 | 60mn |
Nissan Leaf e+ | 62kWh | 385km | 18kWh/100km | 288 | 11h30 | 90mn |
Equipements de la Nissan Leaf
Opter pour la voiture électrique Nissan Leaf, c’est aussi choisir une série d’équipements intéressants. Le premier d’entre eux, présent dans les différentes versions de la Leaf, est l’e-pedal. Il s’agit d’un mode de conduite qui permet d’optimiser la récupération d’énergie. Avec l’accélérateur, vous pouvez ainsi maîtriser aussi bien l’accélération que le freinage.
L’autre grand atout technologique de la Nissan Leaf est le ProPilot, un système de conduite semi-autonome. A l’aide d’un simple bouton, vous confiez à ce système fiable l’accélération, le freinage et la direction. Voici un récapitulatif de tous les équipements de la Nissan Leaf :
- E-Pedal
- ProPilot
- Freinage d’urgence avec détection de piéton
- Surveillance des angles morts
- Alerte de franchissement de ligne
Quel est le prix d’une Nissan Leaf ?
La Nissan Leaf coûte 35 400€ mais il est possible de diminuer le prix jusqu’à 17 000€ en cumulant la prime de l’Etat et une aide de Nissan (10 000€). La version Leaf e+ grimpe jusqu’à 45 500€, mais pareil, il est possible de faire baisser ce prix.
Prix de la Nissan Leaf selon la finition
La Nissan Leaf est commercialisée en France sous six finitions différentes. Voici un tableau qui récapitule le prix des Nissan Leaf.
Finition | Nissan Leaf | Nissan Leaf e+ |
First | 35,400.00 € | Non disponible |
Acenta | 36,400.00 € | 40,300.00 € |
Business | 37,400.00 € | 40,200.00 € |
N-Connecta | 38,400.00 € | 43,700.00 € |
Business + | 40,200.00 € | 45,500.00 € |
Tekna | 40,200.00 € | 45,500.00 € |
Prix de la Nissan Leaf selon les options choisies
Au prix de la voiture en elle-même, il faudra rajouter le prix que vous dépenserez dans les options. Voici pour vous aider à faire votre calcul un tableau avec le tarifs des options de la Nissan Leaf.
Options | Prix (€) |
Peinture métallisée hors blanc lunaire et bleu topaze (Business et Business +) | 541.67 € |
Peinture métallisée blanc lunaire et bleu topaze (Business et Business +) | 708.33 € |
Peinture métallisée bi-ton (N-Connecta et Tekna) | 1,000.00 € |
Peinture métallisée bi-ton (Business +) | 291.67 € |
Jantes alliage 17 » et vitres arrière surteintées (Acenta) | 416.67 € |
Volants et sièges chauffants (Acenta) | 416.67 € |
Nissan AVM vision intelligente 360° (Acenta) | 666.67 € |
Système audio Bose Energy Efficient Series 7 (N-Connecta) | 500.00 € |
ProPilot (N-Connecta) | 833.33 € |
ProPilot Park (Tekna) | 833.33 € |
Roue de secours (Business et Business +) | 100.00 € |
Coques de rétroviseurs, baguettes latérales et baguette de coffre (chrome ou bleu électrique) | 415.83 € |
Pack Dynamic | 749.17 € |
Pack Business | 55.00 € |
Pack Essentiel | 65.83 € |
Peut-on avoir la Nissan Leaf en LLD ?
LLD avec ou sans apport
Plutôt que d’acheter la Nissan Leaf, vous pouvez partir sur une location longue durée de voiture électrique. Le concessionnaire propose en ce moment une offre de 139€/mois sans apport, déduction faite du superbonus de 12 000€. Il est aussi possible de trouver des offres de LLD avec apport, qui varient de 205€ à 300€ sur 37 mois.
LLD pour les pros
Pour les professionnels, la Nissan Leaf Visia Business est proposée en location longue durée à 299€/mois sur 24 mois. La version Leaf Tekna est quant à elle à 416€/mois sur la même durée.
Tableau récapitulatif des prix de la LLD pour une Nissan Leaf
Location longue durée | Prix (€/mois) | Durée |
Avec apport | 205€ à 300€/mois | 37 mois |
Sans apport | 139€/mois | 49 mois |
Professionnels | 299€ à 416€/mois | 24 mois |
Avis sur la Nissan Leaf
Dans un marché de la voiture électrique où les ventes se concentrent sur les SUV et les citadines, la Nissan Leaf surprend avec une berline compacte. Sur son créneau, elle n’en demeure pas moins intéressante quand on se déplace surtout en ville ou pour des trajets quotidiens courts. Pour les gros rouleurs, il faudra choisir un modèle avec plus d’autonomie.
Les points forts de la Nissan Leaf sont ses deux équipements principaux : le ProPilot, qui permet un confort inégalable pour le conducteur, ainsi que l’e-pedal, très précis, qui permet de gérer accélération et freinage avec une seule pédale.
Ce n’est pas pour rien que la Nissan Leaf est l’une des voitures électriques les plus vendues au monde avec la Tesla Model 3 et la Renault Zoé. Pour la batterie, le choix de Nissan de miser sur la recharge Chademo, à la puissance limitée, est discutable, quand la majorité des constructeurs préfèrent la prise Combo.
Avis des lecteurs sur la Nissan Leaf
Une remarque sur cet article, ou tout simplement l’envie de partager vos connaissance sur la Nissan Leaf ? Rendez-vous dans l’espace commentaire, on se fera un plaisir de vous répondre.
Quelle différence entre Nissan Leaf et Nissan Leaf e+ ?
La Nissan Leaf e+ est plus puissante et autonome
Compacte électrique la plus vendue au monde avec 400 000 immatriculations, la Nissan Leaf est très appréciée par les automobilistes. Un vrai engouement planait sur la sortie de la nouvelle version, la Leaf e+. Mais a-t-elle comblé les attentes, et quelles sont les principales différences entre ces deux modèles ?
La Nissan Leaf e+ va apporter davantage d’autonomie : on passe de 40kWh à 62kWh, un gain non négligeable de +40%. Votre Leaf e+ possède ainsi 400km d’autonomie, ce qui manquait cruellement à sa version précédente. Quant à la puissance nominale, on passe de 147ch à 210ch, là aussi une évolution salutaire.
Différences dans le prix et l’équipement
Côté câble de recharge, il peut enfin supporter les charges sur une prise domestique, ce qui s’avère bien plus pratique. Dernier changement, l’écran tactile intérieur passe de 7 à 8 pouces.
Mis à part cela, toutes les fonctionnalités de la Nissan Leaf restent présentes : e-Pedal et ProPilot, notamment, pour une conduite intelligente et relax. Nous pouvons ainsi dire que la Nissan Leaf e+ mérite bien le marketing qui l’accompagne, c’est une version plus puissante, plus autonome et équipée que la Leaf classique. Et cela s’en ressent sur la différence de prix.
Quelle borne de recharge à domicile est plus adaptée à la Nissan Leaf ?
La Nissan Leaf est équipée d’un connecteur type 2 pour effectuer une recharge accélérée en courant alternatif. Pour ceux qui souhaitent une recharge rapide en courant continu, le constructeur Nissan a misé sur le connecteur Chademo. Pour information, le connecteur est placé à l’avant du véhicule.
Pour rappel, pour toute installation d’une solution de recharge de voiture électrique, Izi By EDF propose un accompagnement dans ce projet.
Type de recharge | Connecteur | Puissance maximale |
Charge accélérée (AC) | Type 2 | 6,6kW |
Charge rapide (DC) | Chademo | 100kW |

Carburer à l'électrique n'a jamais été aussi IZI !
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