Peugeot e-208 : prix, caractéristiques & avis - IZI by EDF
Présentation de la Peugeot e-208
Guide d'achat

Présentation de la Peugeot e-208

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Publié le

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Aussi baptisée Peugeot 208 électrique, la Peugeot e-208 cinq places est la citadine de la marque au Lion lancée pour concurrencer la Renault Zoé. Avec sa batterie 46kWh et ses 136ch au compteur, cette petite voiture présente une panoplie de caractéristiques intéressantes, que nous allons découvrir ici.

Les caractéristiques de la Peugeot e-208 : fiche technique

Motorisation de la Peugeot e-208 : quelle puissance ?

La Peugeot e-208 est équipée d’un moteur d’une puissance de 100kW. Il s’agit de la même mécanique observable sur les DS 3 Crossback E-Tense. Ce moteur, placé à l’avant, lui permet une vitesse de pointe équivalente à 150km/h.

Plus précisément, il faut compter 8,1s pour passer de 0 à 100km/h ; 2,8s pour atteindre 50km/h. Un mille mètres avec départ arrêté est possible en plus de 30s.

MotorisationTransmissionCatégoriePuissanceCouple0 à 100km/hVitesse maximale
ÉlectriqueTraction avantCitadine100kW (136 ch)260 Nm8,1s150km/h

Batterie de la Peugeot e-208 : quelle autonomie ?

La Peugeot e-208 va permettre une autonomie en cycle WLTP de près de 340km, et cela grâce à sa batterie d’une capacité totale de 50kWh (sa capacité utile étant de 46kWh). Cette batterie, garantie huit ans, est installé sous le plancher et n’empiète ainsi pas sur la capacité de chargement.

CapacitéAutonomieConsommationPoidsCellulesRecharge (puissance max)
46kWh340km16,4kWh/100km330kg2007kW (11kW en option)

Équipements de la Peugeot e-208

Opter pour la voiture électrique Peugeot e-208, c’est aussi choisir une série d’équipements intéressants. Parmi ceux-ci, nous pouvons noter le régulateur-limiteur de vitesse, qui permet de sélectionner une vitesse de croisière ou une allure maximale.

Côté technologies de sécurité, notons l’aide active au maintien dans la voie et au démarrage en côte, ainsi que l’aide au stationnement arrière. Voici un petit récapitulatif des principaux équipements de la Peugeot e-208, disponibles au moins sur la version Active (les autres versions pouvant en compter d’autres) :

  • Régulateur-limiteur de vitesse
  • Radio avec écran tactile
  • Aide active au maintien dans la voie et au démarrage en côte
  • Frein de parking électrique
  • Reconnaissance des panneaux de signalisation
  • Air conditionné manuel
  • Programme de stabilité électronique (Active)
  • Feux diurnes à LED (Active et Active Business)
  • Rétroviseurs extérieurs dégivrants (Active)
  • Aide graphique et sonore au stationnement arrière (Style et Active Business)
  • Planche de bord slush (Style)
  • Projecteurs Peugeot LED Technology (Allure)
  • Air conditionné automatique monozone (Allure)
  • Démarrage mains libres

Quel est le prix d’une Peugeot e-208 ?

La Peugeot e-208 est commercialisée à partir de 32 700€ et elle est proposée en six finitions différentes.

FinitionPrix (€)
ActiveA partir de 32 700€
AllureA partir de 33 900€
GT LineA partir de 36 000€
GTA partir de 37 550€
Active BusinessA partir de 33 300€
Allure BusinessA partir de 34 850€

Nota bene : tous ces prix sont susceptibles de varier dans le temps. Le Peugeot e-208 est disponible à partir de ces tarifs, hors remises, bonus, options ou évolutions.

Prix des options de la Peugeot e-208

Au prix de la voiture en elle-même, il faudra rajouter le prix que vous dépenserez dans les options. Voici pour vous aider à faire votre calcul un tableau avec les tarifs des options de la Peugeot e-208.

OptionsPrix (€)
Peinture métallisée550 à 700€
Toit noir350€
Navigation GPS à écran 7’’ (Active)650€
Navigation GPS à écran 10’’ (Allure)800€
Emplacement smartphone avec volet et recharge sans fil (Allure, GT Line et GT)100€
Rétroviseurs rabattables électriquement (Active)300€
Régulateur de vitesse adaptatif (Allure, GT Line)900€
Système de surveillance des angles morts (GT Line)200€
Radar de recul (Allure)200€
Jantes en alliage 16’’ (Active) ou 17’’ (Allure)120€ ou 200€
Toit panoramique ouvrant (GT Line et GT)550€
Park Assist (GT Line et GT)360€
Chargeur embarqué 11kW triphasé300€
Caméra de recul et radar de stationnement avant (Active, Allure)260€ à 510€

Peut-on avoir la Peugeot e-208 en LLD ?

Plutôt que d’acheter la Peugeot e-208, il est possible de l’acquérir dans le cadre d’une location longue durée de voiture électrique. Le concessionnaire propose en ce moment une offre à partir de 179€/mois et un premier loyer de 2 250€, déduction faite des aides de l’État. Cette offre de LLD, proposée en 2021, est susceptible d’évoluer dans le temps.

Quelles aides à l’achat pour une Peugeot e-208 ?

Pour acheter une Peugeot e-208, il est possible de compter sur les aides de l’État, des régions, mais aussi du constructeur. Voici un rappel des aides auxquelles vous pouvez prétendre :

  • Prime à la conversion
  • Bonus écologique
  • Aides locales

Cumulées, les aides d’État peuvent permettre de financer jusqu’à 12 000€ de la Peugeot e-208, ce qui permet de réduire considérablement son coût d’acquisition. Ces aides sont déjà prises en compte dans l’offre LLD.

Conditions d’obtention des aides

Pour obtenir la prime à la conversion, il faut d’abord mettre au rebut un ancien véhicule. Ce dernier doit répondre à ces critères :

  • Il appartient depuis au moins un an au bénéficiaire
  • Il est immatriculé en France
  • Il n’est pas gagé
  • Il n’est pas considéré comme endommagé
  • Il est mis au rebut dans un centre agréé VHU

Les conditions d’obtention du bonus écologique pour la Peugeot e-208 sont les suivants :

  • Taux d’émission de CO² inférieur à 20g/km (c’est le cas)
  • Être acheté ou loué avec option d’achat
  • Être un véhicule neuf
  • Être immatriculé en France dans une série définitive
  • Ne pas être vendu dans les 6 mois suivant son achat, ni avant d’avoir parcouru au moins 6000km.

Quelle différence entre Peugeot 208 classique et Peugeot e-208 ?

La version électrique de la Peugeot 208 est-elle pour autant sa sœur jumelle dotée d’une batterie ? Pas entièrement. Tout d’abord, il convient de préciser que la version entrée de gamme de la 208 (Like) n’est pas disponible en électrique. La Peugeot e-208 commence en effet par la version Active.

Parmi les rares différences qui séparent le modèle électrique et thermique, notons les jantes spécifiques de la e-208 ainsi que les motifs de calandre personnalisés. La différence de puissance du moteur est appréciable : 136ch sur la version électrique, ce qui surpasse le moteur 3 cylindres 130ch de la version thermique. Assez rare pour être mentionné.

Bien entendu, la différence d’autonomie et de temps de recharge est un critère en faveur de la Peugeot 208. La e-208 peut mettre entre 4h et 16h en recharge accélérée en fonction de la puissance délivrée (30 minutes en charge rapide). Pour les longs trajets, la version thermique est évidemment plus conseillée.

Enfin, en ce qui concerne le prix, la Peugeot e-208 s’avère plus coûteuse. Bonus déduits, elle est en effet 3 300€ plus chère que sa version classique, comme le rappelait le journal spécialisé Turbo.

Quelle recharge pour la Peugeot e-208 ?

La Peugeot e-208 est équipée d’un connecteur type 2 pour effectuer une recharge accélérée en courant alternatif (AC). Un connecteur Combo CSS est proposé pour une recharge rapide d’une puissance maximale de 100kW. Pour information, le connecteur de type 2 est placé à l’arrière gauche du véhicule

Pour rappel, pour toute installation d’une solution de recharge de voiture électrique, Izi By EDF propose un accompagnement dans ce projet.

Type de rechargeConnecteurPuissance maximale
Charge accélérée (AC)Type 27kW (11kW en option)
Charge rapide (DC)Combo CSS100kW

Pour en savoir plus sur la recharge de la Peugeot e-208

Avis de la rédaction sur la Peugeot e-208

Citadine du même acabit que la Renault Zoé et la Peugeot 208 thermique, ce modèle électrique est taillé pour les trajets quotidiens et relativement courts (domicile-travail, par exemple). Cependant, avec une autonomie de 340km et la recharge rapide permise par le connecteur Combo CSS, il est tout à fait possible d’envisager des trajets plus conséquents.

Toujours côté autonomie, il faut compter sur une baisse de l’ordre de -25% dans les périodes hivernales, ce qui s’avère dans la norme, comparé aux autres voitures électriques.

La place disponible dans le coffre est assez minime (265 litres), mais l’assise des passagers est spacieuse. Lancée pour devenir une alternative à la Renault Zoé, la Peugeot e-208 présente des caractéristiques similaires, voire meilleures sur certains points. Notons que ce véhicule a été désigné voiture de l’année 2020.

Avis des lecteurs sur la Peugeot e-208

Une remarque sur cet article, ou tout simplement l’envie de partager vos connaissances sur la Peugeot e-208 ? Rendez-vous dans l’espace commentaire, on se fera un plaisir de vous répondre.

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2 commentaires

  • Bonjour, je voudrais connaitre les caractéristiques du moteur de la E208. c’est à dire:
    Moteur synchrone ou Asynchrone? Rotor bobiné ou aimant permanent (si moteur Synchrone), moteur à réluctance variable ou pas.
    Je suis assez perplexe sur l’ensemble des sujets qui traite de véhicule électrique de n’avoir quasi jamais l’info, alors qu’avec les moteurs thermiques nous avions la cylindré, le nombre de pistons, le nombre de soupapes, arbre à came en tête ou pas, injection multipoints ou pas, type d’énergie (gazole, E98, E85, GPL..)
    Je m’aperçois malheureusement il y a du chemin à faire. Ou alors nous supposons que le client n’est capable de s’intéresser uniquement à la couleur du véhicule et à son autonomie, ce qui est bien mais honnêtement un peu juste.
    Cordialement

    1. Bonjour,
      Sur la e208, c’est un moteur synchrone à aimant permanent.
      Pour avoir plus d’informations sur les caractéristiques des moteurs, il est préférable de contacter directement Peugeot, puisque peu d’informations sont aujourd’hui disponibles sur leur site internet.
      Très bonne journée