Peugeot e-208 : autonomie, temps de charge, bornes - IZI by EDF
Tout savoir sur la recharge d’une Peugeot 208 électrique

Tout savoir sur la recharge d’une Peugeot 208 électrique

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Borne de recharge ou prise renforcée, 100% sécurisées et adaptées à vos besoins

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Installation par un professionnel qualifié IRVE (Infrastructure de Recharge pour Voiture Electrique)

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Eligible au Crédit d’Impôt de 300€ et à la TVA à taux réduit

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Avec la Tesla Model Y et la Dacia Spring, la Peugeot e-208 figure dans le top 10 des véhicules électriques les plus vendus en France en 2023. Depuis sa sortie, la citadine électrique fait une entrée remarquable grâce à son design, mais aussi grâce à ses performances. Quelle est l’autonomie de la batterie ? Combien de temps pour recharger une 208 électrique ? Comment recharger une Peugeot e-208 ? IZI by EDF vous apporte son éclairage.

Quelle est l’autonomie d’une Peugeot e-208 ?

La Peugeot e-208 est à ce jour disponible en deux versions, présentant une autonomie maximale de 362 à 410 km, soit environ l’équivalent d’un trajet Paris Nantes.

Version de la e-208Autonomie du véhicule
50 kWh362 km
51 kWh410 km

Evidemment, l’autonomie de votre Peugeot e-208 dépendra de son utilisation. Certains facteurs peuvent diminuer l’autonomie de la batterie, comme :

  • Le trajet (en ville, sur autoroute) ;
  • L’utilisation de la climatisation/du chauffage pendant le trajet ;
  • Les conditions climatiques (T°C extérieure, vents, pluie, neige, route sèche…) ;
  • Le dénivelé (route de montagne  en altitude).
modèle voiture électrique peugeot e 208

Temps de charge : combien de temps pour recharger une e-208 ?

Un véhicule e-208 peut prendre plus ou moins de temps à être rechargé. Tout dépend du type de chargeur utilisé :

  • Prise renforcée (charge lente) ;
  • Borne de recharge pour les installations électriques monophasées (charge rapide) ;
  • Borne de recharge pour les installations électriques triphasées (charge encore plus rapide).
Type de chargeurTemps de charge optimale (de 20 à 80 % de la batterie)Temps de charge complète (de 0 à 100% de la batterie)
Prise renforcée 3,7 kW monophasé 7h3414h18
Borne de recharge 7,4 kW en monophasé 3h477h09
Borne de recharge 11 kW en triphasé2h334h49

La plupart des logements étant équipées d’une installation électrique monophasée, la borne de recharge 7,4 kW se présente comme la solution de recharge la plus adaptée pour recharger rapidement une 208 électrique. Avec un e-208 en version 50 kWh, il vous faudra attendre 3h47 pour une recharge optimale (de 20 à 80% de la batterie).

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Un projet de d’installation de borne à domicile ?

Conseils, visite technique, devis, installation de la borne aux normes… IZI by EDF vous accompagne de A à Z.

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Quelle solution de recharge pour une e-208 : borne ou prise domestique ?

Le constructeur au lion a équipé sa citadine électrique d’une prise T2 située à l’arrière du véhicule. Voyons tout de suite ensemble quelles solutions de recharge sont compatibles avec elle.

La borne de recharge à domicile : IZI by EDF vous la recommande

On l’a dit, avec une borne 7,4 kW la recharge se fait en 3h47, à raison de 40 km d’autonomie environ par heure de recharge. La voiture électrique Peugeot 208 est alors rechargée la nuit (pendant les heures creuses), ou au retour du travail, à votre domicile. Plusieurs modèles sont pour l’heure disponibles et parfaitement adaptés au modèle e-208.

Découvrez notre sélection IZI by EDF de bornes de recharge !

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En option, la possibilité d’installer un chargeur embarqué 11 kW sur votre Peugeot e-208 si votre tableau électrique est à la maison en triphasé. Le temps de recharge est dans ce cas de figure encore plus rapide.

Les superchargeurs sur voie publique : à utiliser avec parcimonie 

La configuration optimale est nulle doute l’installation d’une borne à son domicile… Mais sans place de stationnement privée, difficile de mettre ce conseil en pratique ! Des alternatives existent : les bornes de recharge publiques. Mais attention au coût de la recharge (+ de l’abonnement) souvent élevé.

Les superchargeurs (20 kW, 50 kW et parfois même 100 kW) sont accessibles sur certaines bornes publiques, avec un temps de recharge record. En courant continu, ces points de recharge sont capables 3 à 13 fois plus puissants que les bornes de nos habitations (7,4 kW). Mais attention à ne pas abuser de la supercharge. Des cycles courts trop fréquents peuvent altérer la batterie des véhicules et réduire leur durée de vie.

La prise renforcée : davantage adaptée à un véhicule hybride

Cette solution est la plus économique car moins cher que l’installation d’une borne ; borne qui vous permet néanmoins de bénéficier d’un crédit d’impôt de 300 € en 2023 (crédit d’impôt non accessible pour la prise renforcée).

La prise renforcée (renforcée car elle est plus sécurisée et plus puissante qu’une prise de courant classique) présente toutefois des limites. Le temps de charge est très long. Elle est a priori recommandée pour la recharge d’un véhicule hybride rechargeable, dont la batterie présente une faible capacité.

Aussi, la prise renforcée convient davantage aux conducteurs qui roulent moins de 200 km par jour. Dans ce cas, une seule recharge la nuit est suffisante pour couvrir leur besoin.

Important !

La recharge via une prise de courant domestique classique 2,3 kW est déconseillée pour des raisons de sécurité. Vous risquez en effet la surchauffe et plus grave encore, un départ de feu. En dehors de toute considération sécuritaire, une prise de confort n’est pas suffisamment puissante pour apporter le courant nécessaire à la recharge de votre véhicule. Il faudrait compter 23h (0-100%) pour recharger complètement votre 208 électrique.

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Combien de temps pour recharger vos batteries ?

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