Quelles prises électriques pour recharger la Citroën Ami ?

Partager sur

Quelles prises pour recharger la Citroën Ami ?

La Citroën AMI est un véhicule électrique appartenant à la famille des quadricycles. Accessible sans permis dès l’âge de 14 ans, cette petite voiture est conçue pour une utilisation exclusivement urbaine. Si vous êtes tenté par les modèles réduits, découvrez comment recharger la Citroën Ami.

Récapitulatif des systèmes de recharge pour une Citroën Ami

Type de rechargeType de priseType de câblePuissance maximum (kWh)Autonomie récupérée en 1 hDurée de la charge totale (de 20 % à 100%)
LentePrise domestique femelle type EDomestique1,8 kWh25 km2 h 53
Modèles

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Modèles

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Avec une puissance acceptée de 1,8 kWh, une simple prise domestique suffit pour recharger la Citroën Ami. Les prises délivrant une puissance supérieure n’amélioreront pas le temps de charge, y compris celles fonctionnant en courant triphasé. Les conducteurs de la Citroën Ami doivent-ils donc être inquiets quant au délai de recharge totale de leur véhicule ? La réponse est négative : avec sa batterie lithium-ion qui cumule 5,35 kWh de capacité, soit une autonomie totale de 70 kilomètres, la Citroën Ami peut être rechargée en à peine 3 h, même connectée à une simple prise domestique.

Recharger votre Citroën Ami sur une borne de recharge à domicile

Une fois n’est pas coutume : l’installation d’une borne de recharge dédiée aux véhicules électriques n’est pas nécessaire pour une Citroën Ami. Dotée d’un câble de 3 mètres relié à une prise mâle (type E/F), soit celle que l’on retrouve sur la plupart des équipements électroménagers, la mini-citadine se raccorde à une prise femelle de type E ou F. L’opération de recharge est donc aussi simple que le branchement de n’importe quel appareil.

Branchement d'une prise électrique standard

La marque du groupe Stellantis souhaite simplifier au maximum la mobilité électrique : pas d’installation de borne requise et un raccordement simple sur la prise domestique de votre choix. La recharge de la Citroën Ami est donc particulièrement aisée, à condition bien sûr d’avoir un logement individuel avec garage ou une place de stationnement privée dotée d’une prise électrique. Dans le cas contraire, il reste toujours possible de faire valoir son « droit à la prise » et demander l’installation d’une prise électrique compatible avec la Citroën Ami.

Recharger votre Citroën Ami sur les bornes publiques

Les automobilistes qui n’ont pas la chance de pouvoir recharger leur Citroën Ami à domicile devront se mettre à la recherche d’une borne publique adéquate. Bonne nouvelle : la plupart des bornes publiques sont dotées d’une prise électrique compatible avec la Citroën Ami. Par ailleurs, les standards européens imposent l’intégration d’une prise domestique au minimum par station de recharge publique.

Station de recharge pour véhicules électriques

Recharger votre Citroën Ami sur des prises de type 2

L’autonomie limitée de la mini-citadine peut inciter son propriétaire à vouloir sécuriser le mode de recharge. Dans cette optique, Citroën propose un adaptateur de type E/F vers type 2, afin de rendre sa voiturette compatible avec le mode de charge le plus répandu sur les bornes publiques. Cette solution peut également être intéressante pour les automobilistes disposant d’une infrastructure de recharge collective uniquement ou essentiellement équipée de prises de type 2.

Modèles

Installation d'une borne de recharge pour voiture électrique

Publié le 27 Juillet 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.