La mobilité électrique continue sa progression et fait irrémédiablement évoluer nos modes de transport. Pour accompagner cette transition, le gouvernement propose une série de mesures visant à démocratiser les véhicules électriques. Parmi ses solutions on peut citer le rétrofit. Si on en parle beaucoup pour les voitures, il reste aussi possible pour les motos. IZI by EDF vous explique en quoi consiste le rétrofit d’une moto. Pour quels avantages et à quelles conditions ?
Passez à la moto électrique avec le rétrofit
L’Europe affirme sa volonté de remplacer son parc de véhicules thermiques polluants par des modèles 100% électrique d’ici 2035. Depuis quelques années, les ventes de véhicules électriques progressent, portées par les préoccupations écologiques et par la rentabilité à l’usage des moteurs électriques.
Mais d’autres alternatives existent à l’achat d’un véhicule neuf. En effet, depuis 2020, le rétrofit permet de passer à l’électrique sans avoir à changer de véhicule. Ce décret concerne l’ensemble des véhicules, aussi bien les citadines que les motos ou les voitures de collection. Ainsi, il est tout à fait possible de réaliser le rétrofit d’une moto.
Concrètement, le rétrofit désigne l’opération technique permettant de remplacer une motorisation à combustion, essence ou diesel, par une motorisation électrique. L’ensemble des composants mécaniques sont alors enlevés. A la place, on installe un kit rétrofit composé principalement d’une batterie rechargeable indispensable à la traction du véhicule. D’autres modifications s’ajoutent comme la pose de contrôleur et d’un chargeur embarqué pour gérer les sessions de recharges.
La pose d’un kit rétrofit se fait obligatoirement par un centre technique agréé. Pour le moment, le rétrofit moto cherche ses marques avec encore trop peu de de centres certifiés capables de mener à bien cette opération.
Vous souhaitez rouler à l’électrique avec votre moto ? Achat d’une moto électrique neuve ou rétrofit de votre moto thermique ? N’hésitez pas à faire appel aux électriciens experts du réseau IZI by EDF pour installer chez vous la solution de recharge adaptée à vos déplacements quotidiens.
Carburer à l'électrique n'a jamais été aussi IZI !
J'installe une borneConversion moto électrique : quels avantages ?
A ce jour la pose d’un kit de conversion rétrofit moto a permis l’électrisation de quelques modèles en France. Mais les motards vont eux aussi devoir se conformer à la mobilité électrique. Listons ici les avantages de procéder au rétrofit d’une moto.
Le premier avantage concerne les émissions de CO2 sur la route. Après rétrofit, votre moto rentre dans la catégorie des véhicules non polluants. Ainsi, avec le rétrofit participez à la lutte contre le réchauffement climatique sans avoir à mettre votre moto définitivement au garage. En effet, les zones à faibles émissions se multiplient avec certains centres urbains désormais interdits d’accès aux deux-roues trop polluants.
Le rétrofit permet de mettre sa moto en conformité avec les exigences actuelles. Il convertit votre moto en lui donnant une seconde vie plus respectueuse de l’environnement.
De plus, le rétrofit moto offre un nouveau confort de conduite, plus souple et presque silencieuse. Dernier avantage et pas des moindres : une moto électrique reste plus économique à l’usage. En effet, la recharge après rétrofit d’une moto coûte moins cher qu’un plein en station-service. Par ailleurs, l’entretien d’une moto électrifiée demande moins d’interventions techniques.
Pour résumer, le rétrofit moto permet de bénéficier de tous les avantages de la motorisation électrique sans devoir changer de modèle
Rétrofit moto homologuée : la réglementation
Que dit la loi sur le rétrofit ?
Le décret du 4 avril 2020 rend techniquement possible l’installation d’un kit retrofit sur une moto. Penchons-nous en détail sur ce que prévoit la loi en matière de rétrofit moto.
Première condition, le rétrofit moto peut se faire uniquement si votre deux-roues a été immatriculé en France depuis au minimum 3 ans.
Ensuite, la moto après la pose de son kit rétrofit doit conserver les mêmes performances et caractéristiques. Ainsi, la puissance délivrée par le moteur électrique ne doit pas dépasser celle de son ancien moteur thermique. De plus, le poids de la moto convertie ne peut dépasser 20% de son poids d’origine. La répartition des masses d’origine entre les deux essieux ne doit pas excéder 10%.
Tout cela représente un réel défi à la vue du volume des batteries actuelles. Sans compter sur l’immense variété de motos en circulations, soit autant de kits rétrofit différents à concevoir. Dans tous les cas, le kit doit avoir la certification CE.
Le rétrofit de la moto doit obtenir une certification validée après divers tests. Enfin, avec une nouvelle carte grise vous pouvez profiter de votre moto rétrofitée.
Quel est le prix d’un rétrofit de moto ?
Pour conclure, la conversion électrique à un coût. Comptez au minimum 2000 euros pour une batterie neuve. Il faut en moyenne deux jours de travail. L’opération peut parfois s’avérer complexe. Il reste difficile de trouver un centre agréé pour le Retrofit moto. Notez que la prime au rétrofit s’applique aussi aux motos avec une aide pouvant aller jusque 1100 €.
Le rétrofit moto reste encore à ses débuts. Mais il va progresser avec la mise en place d’une nouvelle filière dans les années à venir. Passez vous aussi à la mobilité électrique. Les électriciens experts restent à votre écoute pour installer la solution de recharge adaptée à votre moto.