Le passage à la mobilité électrique modifie définitivement nos modes de déplacements. Ainsi, le secteur automobile connaît de profonds bouleversements avec l’avènement de nouveaux véhicules 100% électriques de plus en plus performants. La démocratisation de la voiture zéro émission se traduit avant tout par des ventes de véhicules neufs en constante progression. D’autres conducteurs font le choix du rétrofit pour convertir leur moteur thermique en moteur électrique. IZI by EDF se penche sur la question épineuse du rétrofit pour les voitures de collection.
Passez à l’écomobilité avec le rétrofit
La nécessité d’une transition écologique rapide fait de la réduction des gaz à effets de serre une priorité. L’UE prévoit ainsi une sortie progressive de la technologie thermique d’ici 2040 pour les voitures sur le vieux continent.
Les arguments en faveur de la voiture électrique confirment son attractivité : déplacements sans émission de Co2, rentabilité de la recharge, entretien limité, confort au volant, modèles plus autonomes et temps de charge diminués. Certes le prix d’un véhicule électrique neuf reste conséquent, comptez 20 000 euros pour les premiers modèles. Pour cette raison, de nombreuses subventions facilitent l’achat : bonus écologique, prime à la conversion, aides pour l’installation d’une borne de recharge…
A ce jour, un véhicule neuf vendu sur cinq fait partie des voitures électriques. Mais il reste du chemin à parcourir avec encore plus de 30 millions de voitures thermiques en circulation. Quelles options pour l’automobiliste souhaitant conserver leur voiture ancienne ? Les voitures de collection sont-elles invitées à rester au garage ? Depuis 2020, il existe une autre solution pour passer à la mobilité électrique : le rétrofit.
Concrètement, la pratique du rétrofit consiste à remplacer la motorisation d’une voiture essence ou diesel par une motorisation électrique. Ainsi, vous pouvez continuer à utiliser votre voiture modifiée sans restriction et bénéficier des avantages de la conduite électrique. Une bonne nouvelle pour les propriétaires de voitures anciennes ou de collection soucieux de respecter les normes écologiques.
N’hésitez pas à faire appel à un expert certifié IRVE pour installer une borne de recharge adaptée à votre véhicule électrique neuf ou à votre voiture de collection rétrofitée.
Carburer à l'électrique n'a jamais été aussi IZI !
J'installe une borneQu’est-ce que le rétrofit pour les voitures de collection ?
Le rétrofit se pose comme une alternative à l’achat d’un véhicule électrique neuf. A ce jour, le rétrofit concerne les voitures immatriculées en France depuis plus de 5 ans. Avec leurs 30 ans minimums, les voitures de collection entrent aisément dans cette catégorie. Cependant une voiture de collection doit conserver son état d’origine. Comment concilier cette exigence avec les modifications imposées par le rétrofit ?
Est-ce autorisé d’électrifier sa voiture de collection ?
Dans les textes, seules les catégories L (deux roues et voitures), N (transport de marchandise) et M (transport de passagers) sont éligibles au rétrofit. Les engins agricoles en sont exclus. Ainsi que les voitures associées à la carte grise de catégorie Z, celle correspondant aux voitures de collection.
D’après cette précision, on peut penser que le rétrofit des voitures anciennes de collection reste impossible. En réalité, le rétrofit d’une voiture de collection peut se faire. Mais le propriétaire doit alors changer de catégorie Z et passer à une carte grise classique.
Rétrofit sur voiture ancienne : un sacrilège ?
Bien sûr, la question du rétrofit pour les voitures de collection fait débat. Certains jurent à l’hérésie, convaincus qu’on ne peut modifier la motorisation d’origine sans dévaloriser sa voiture ou sa moto ancienne. D’autres font le pari de l’innovation et aspirent à des déplacements moins polluants
Le rétrofit permet de mettre en conformité sa voiture de collection. Une nécessité pour pouvoir continuer à rouler sans se soucier des interdictions imposées aux véhicules polluants.
Le kit rétrofit homologué pour les voitures de collection
Pour procéder au rétrofit d’une voiture de collection, vous devez impérativement faire appel à un installateur habilité. Pour l’heure, la filière manque encore de centres qualifiés.
Quelles sont les étapes pour du rétrofit sur une auto de collection ?
Pour rappel, le rétrofit se déroule en plusieurs étapes. Tout d’abord, une première intervention technique permet de retirer l’ancien moteur essence ou diesel. Ensuite un kit de rétrofit homologué vient remplacer le moteur. Le nouveau kit de rétrofit doit respecter les caractéristiques d’origine de la voiture : puissance, dimensions et poids. Enfin, après quelques tests de vérification, vous obtenez la validation du rétrofit et une nouvelle carte grise.
Retrofit automobile : doit-on passer par un garage pour l’électrification d’un véhicule ?
Pour une voiture de collection ou ancienne, la difficulté va être de trouver un kit homologué qui correspond et un centre capable de le poser. La rareté fait que peu de fabricants vont investir sur ce secteur de niche.
Le rétrofit reste une intervention coûteuse, surtout pour une voiture de collection. En France, encore trop peu de centres techniques peuvent réaliser un rétrofit pour une voiture classique. Seuls quelques spécialistes le font pour les voitures de collection. On peut noter l’arrivée de concessionnaires d’un nouveau genre qui proposent des véhicules anciens rétrofités.
Où trouver un kit de conversion pour voiture électrique ?
Chaque véhicule doit trouver le kit de conversion adapté. Sur le marché, on peut trouver des kits homologués pour les modèles les plus courants ou récents. Pour la voiture de collection, trouver le bon kit rétrofit peut sembler compliqué. Pas de modèles standards, mais uniquement du sur-mesure.
Mais fort à parier que les choses vont bouger rapidement avec un secteur du rétrofit en développement. Notez qu’il existe aussi une prime au rétrofit, accordée sous certaines conditions, pour en faire baisser le prix.
Pour résumer, si le rétrofit séduit, il reste encore confidentiel pour les voitures de collection. La perte de la catégorie « voiture de collection » après rétrofit et le peu de centres agréés limitent encore le nombre de projets. La solution pour le moment consiste peut être à conserver sa voiture de collection pour les grandes occasions et de s’équiper d’une voiture électrique pour les déplacements du quotidien ?