Comment convertir un moteur thermique en électrique ?
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Véhicules

Comment transformer un moteur thermique en électrique ?

Marine Marine

Temps de lecture 4 min

Transformer un moteur thermique (essence ou diesel) en moteur électrique a de nombreux avantages, notamment d’un point de vue environnemental. Comment procéder pour transformer votre ancien véhicule thermique en une voiture fonctionnant à l’électrique ? Cette technique, autrement appelée rétrofit, a le vent en poupe. Zoom sur cette conversion avec les experts IZI by EDF

Convertir un moteur thermique en électrique : l’atout du rétrofit

Vous souhaitez passer à une motorisation électrique sans pour autant changer de véhicule ? Il s’agit tout simplement de la technique dite de rétrofit, légalisée depuis avril 2020. Cette opération consiste à transformer un bloc thermique (diesel ou essence) par un modèle électrique. L’action est réalisée uniquement par un professionnel agréé. Vous ne pouvez donc pas procéder à la transformation par vous-même.

En premier lieu, le professionnel retire tous les éléments jugés inutiles pour le futur fonctionnement du moteur électrique. Il enlève donc le moteur, le réservoir de carburant, le pot d’échappement et le système de refroidissement du moteur. Il peut également vous proposer de retirer la boîte de vitesses. Mais cette dernière peut généralement être conservée, notamment pour des raisons de coût.

A la place, il installe un ensemble composé d’un chargeur (ou d’une pile à combustible à hydrogène), des équipements électroniques adaptés, un moteur électrique et une batterie de traction. Autant d’éléments indispensables pour le bon fonctionnement de la voiture une fois transformée.

Lorsque la transformation est terminée, vous recevez un certificat de conformité qui vous permet de mettre à jour votre carte grise de véhicule auprès de la préfecture.

Bon à savoir : sous certaines conditions vous pouvez bénéficier de certaines aides financières et gouvernementales, notamment la prime à la conversion pour rétrofit.

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Pourquoi transformer un moteur thermique en électrique ?

Aujourd’hui, l’électrique occupe une place majeure dans l’univers de l’automobile. Il faut dire que ses atouts sont nombreux. La conversion d’un ancien moteur thermique en un moteur électrique réduit l’empreinte de vos déplacements sur la planète. Grâce à cela vous ne mettez pas votre ancien véhicule à la casse et continuez ainsi à rouler avec votre voiture qui a souvent une valeur sentimentale.

En lui accordant une seconde vie, vous réduisez également les polluants et rejets de CO2 nocifs pour l’atmosphère. A ces gains climatiques s’ajoute une économie substantielle puisque cela vous évite d’acheter une nouvelle voiture électrique. La technique du rétrofit (ou « rénovation » en français) est surtout intéressante pour des véhicules d’une dizaine d’années ainsi que pour de belles voitures anciennes qu’on aime utiliser au quotidien mais qui ne sont plus en excellent état.

Conversion de motorisation : les éléments techniques

Lorsqu’on souhaite transformer un moteur thermique en un moteur électrique, l’enjeu principal est de nature technique. En effet, une voiture est un ensemble de différents éléments possédant des performances et caractéristiques liées entre elles. Par exemple, les dimensions des roues d’une voiture impactent directement le choix des freins et des suspensions. Il en va de même du poids total du véhicule. Pour convertir correctement une voiture thermique en une électrique il convient donc de tenir compte de ces paramètres.

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Installer un groupe propulseur électrique

Dans un ancien véhicule thermique, la boîte de vitesses occupe un rôle important. Si l’on souhaite transformer la motorisation en passant à un modèle électrique, cette boîte de vitesses n’est plus d’aucune utilité. Pour autant, la supprimer purement et simplement implique de modifier le véhicule substantiellement. Le professionnel se pose ainsi la question de la transmission, vectrice d’énergie dans le moteur jusqu’aux roues. Il procède à l’installation du groupe propulseur électrique dans le châssis du véhicule.

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Le chargeur et la batterie

La question de la batterie (à louer ou à acheter) revient très souvent sur le devant de la scène quand il s’agit de parler de rétrofit. En plus du coût de la batterie il s’agit d’installer cet élément volumineux et très lourd dans le véhicule. Cela sans endommager la dynamique de la voiture, sa sécurité et la répartition des masses. Sur une voiture électrique ou hybride d’origine, cette question est prise en considération dès la phase de conception.

Ainsi, le fait de transformer une voiture ou une moto thermique en une voiture électrique nécessite l’installation complète d’un circuit de recharge. Sa puissance pourra être limitée par des obligations de dissipation thermique. L’intervention d’un expert dans ce domaine est indispensable puisqu’il s’agit d’adapter la nature du véhicule en l’électrifiant sans que cela n’engage la sécurité de l’automobiliste et des personnes présentes dans le véhicule.

motorisation thermique et electrique

Composants pour motoriser un véhicule en électrique

Pour motoriser votre ancien véhicule thermique (à essence ou diesel) en une belle voiture électrique vous avez besoin de différents composants. Un moteur électrique, un parc de batteries, un régulateur, un accélérateur et du câble.

Si votre véhicule thermique possède un châssis et une carrosserie dans un état satisfaisant mais que le moteur peine à fonctionner correctement, il est intéressant de procéder à une conversion. Il sera plus simple de partir sur un existant en plutôt bon état. Le professionnel retire alors le moteur diesel ou à essence, la boite de vitesse ainsi que le réservoir. Dans cet emplacement libre il est possible d’intégrer le parc de batteries pour le bon fonctionnement de la voiture électrique.

Concernant le moteur, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Soit vous faites l’acquisition d’un train arrière pré-équipé avec un moteur différentiel électrique. Soit vous achetez un moteur à intégrer dans la roue, ce qui offre un bon rendement. Ensuite, le professionnel relie le moteur et les batteries jusqu’au régulateur avant d’installer la pédale d’accélérateur également reliée au régulateur. Puisque le moteur électrique bénéficie d’un couple de démarrage très important, votre véhicule n’a plus besoin de boite de vitesse ni d’embrayage.

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Marine
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Rédactrice Web chez IZI by EDF, ma mission est de vous proposer des contenus de qualité et à jour sur les dispositifs de recharge pour véhicules électriques et les travaux de rénovation électrique.

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1 question

  • Combien coûte le remplacement d’un moteur diesel par un moteur électrique avec boîte à vitesse automatique ?

    1. Bonjour,

      Chez IZI by EDF, nous ne sommes pas spécialisés dans la mécanique des voitures thermiques et électriques, mais dans les solutions de recharge pour véhicules électriques. Je vous invite néanmoins à faire vos recherches de votre côté pour trouver des entreprises spécialistes du rétrofit (remplacement du moteur thermique par de l’électrique).

      Bonne journée !