Le tableau de répartition désigne le boîtier regroupant l’ensemble des circuits électriques d’un logement. On l’appelle aussi tableau de protection car il centralise les dispositifs de protection obligatoires. L’installation ou l’amélioration d’un tableau électrique doit répondre aux obligations de la norme NF C 15-100. Celle-ci stipule non seulement le calibrage des appareils de sécurité mais aussi les dimensions d’un tableau électrique. Comment bien dimensionner son installation électrique et combien de rangées doit comporter un tableau électrique ? Eléments de réponse.
Rappel : quels éléments composent un tableau électrique ?
Le tableau électrique est véritablement le cœur de votre installation. Concrètement, c’est un coffret en plastique installé dans l’ETEL. Il assure le lien entre le réseau extérieur de votre fournisseur d’énergie et votre système électrique domestique. Il assure l’alimentation et la bonne répartition du courant dans l’ensemble de votre logement.
Tout tableau électrique aux normes se compose de borniers de raccordement pour les différents circuits et d’un raccordement à la terre. Les tableaux électriques comprennent plusieurs rangées ou rails métalliques. Dans ces rangées vont prendre places les différents appareils modulaires de protection.
Ainsi, on retrouve sur ces rangées 2 principales modules de protections obligatoires :
- Disjoncteurs : protection des biens et des installations électriques contre les surtensions ou les courts-circuits.
- Interrupteurs différentiels jusqu’à 30mA : protection des occupants.
Ensuite selon vos besoins, un tableau électrique peut contenir d’autres éléments optionnels :
- Contacteur heures creuses / heures pleines
- Télérupteur pour circuit va-et-vient
- Parafoudre
- Eco compteur
Tout ces éléments vont alors occuper un ou plusieurs modules en fonction de leur encombrement. C’est pourquoi lors de la création ou de la rénovation de votre tableau électrique principal, vous devez impérativement choisir le modèle aux bonnes dimensions : avec le nombre de modules et de rangées suffisants. N’hésitez pas à solliciter les électriciens experts du réseau IZI by EDF pour installer le tableau électrique conforme aussi bien à vos attentes qu’aux normes en vigueur.
Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !
Obtenir un devisPrévoir assez de modules et de rangées
Le rôle d’un tableau électrique est d’assurer une bonne alimentation électrique tout en garantissant des circuits 100% sécurisés. Par conséquent, chaque circuit doit être associé à un dispositif de protection correspondant à son intensité. C’est notamment le cas des circuits électriques spécialisés imposés par la norme NF C 15-100 pour les plus gros appareils électroménagers.
Dans le tableau électrique, le module désigne un emplacement sur une rangée. Par convention, la taille d’un module est de 17,5 mm de large. Or la place nécessaire pour installer un appareil de protection peut occuper un ou plusieurs modules. En effet, tout dépend de son encombrement.
Par exemple, comptez un module pour chaque disjoncteur ou contacteur. Pour accueillir un parafoudre ou un interrupteur différentiel prévoyez 2 modules. Enfin une horloge programmable va occuper 3 ou 4 modules.
Les modules prennent place dans les rangées de votre tableau de répartition électrique. Ce sont les différents étages que l’on peut observer quand on ouvre le boitier. Sur ces rangées vont s’installer les différents équipements. Les tableaux électriques principaux peuvent compter entre 2 et 6 rangées.
Pour savoir combien de rangées votre tableau électrique doit comporter il faut connaître le nombre de modules nécessaires et leur encombrement. Plus généralement la bonne dimension de votre coffret dépend de la taille de votre logement, du nombre de pièces / circuits et de vos habitudes de consommation électrique.
Nombre de rangées : comment bien dimensionner un tableau électrique ?
Installation d’un nouveau tableau électrique ou rénovation de votre système existant ? Dans tous les cas, il est primordial de bien dimensionner son tableau électrique pour un réseau tout confort et sans danger.
Le calcul du nombre exact de rangée nécessaires à votre tableau de protection se réalise en fonction de la surface de votre habitat. Pour tout logement inférieur à 35 m² prévoyez 2 rangées. Entre pour un logement entre 35 et 100 m² : optez pour un tableau comportant 3 rangées. Votre logement dépasse les 100 m². Il faut alors installer un coffret avec au minimum 6 rangées.
Pour information, un tableau d’extension pour une pièce unique peut se faire simplement en ajoutant un petit tableau d’appoint d’une rangée. Enfin le nombre de rangées d’un tableau électrique répond à vos besoins actuels mais aussi futurs. Par conséquent, prévoyez au moins 6 modules de libre (ou 20 %) sur votre nouveau tableau de répartition en vue d’équipements en plus à venir.
Pour résumer, toute installation ou réhabilitation de tableau électrique doit prendre en compte le nombre de circuits de votre habitat, sa surface, vos besoins et anticiper de prochaines améliorations. Les électriciens experts du réseau IZI by EDF restent à votre disposition pour installer ou revoir votre tableau électrique.