Vous songez à déplacer votre tableau électrique ? A l’inverse, c’est plutôt votre disjoncteur de branchement qui pose problème, positionné à plusieurs mètres de votre logement ? Si vous avez pour projet de remplacer votre tableau ou votre disjoncteur principal, attention à respecter une distance de 30 mètres maximum entre les deux boîtiers. Voyons dans cet article IZI by EDF dans quelles dispositions peut-on déplacer un disjoncteur de branchement ou un tableau électrique.
Une distance de 30 mètres maximum entre le tableau et le disjoncteur de branchement si…
…Si le tableau et le disjoncteur de branchement sont situés dans votre propriété. Pour tout déplacement (ou remplacement) du disjoncteur de branchement, vous pouvez vous rapprocher votre gestionnaire de réseau de distribution d’électricité (Enedis).
La section de câble (diamètre du câble) doit être évidemment adaptée à l’écartement entre les deux boîtiers. En l’occurrence, 16 mm² sont recommandés par la norme électrique NF C 15-100 pour moins de 30 mètres de distance (compteur de 9 kW).
Il n’est pas rare dans les anciens logement d’avoir un compteur électrique, un disjoncteur d’abonné et un tableau électrique écartés les uns des autres. Dans les logements neufs (et dans le cadre d’une rénovation électrique lourde), les différents boîtiers sont regroupés dans une même espace, reliés par une GTL – gaine technique de logement.
Votre tableau électrique n’est pas à la bonne place ?
IZI by EDF vous accompagne dans votre projet de déplacement de tableau : conseils, respect des normes, devis travaux…
Comment faire si le disjoncteur de branchement est situé en limite de propriété ?
Rassurez-vous, cette configuration n’est pas une exception. Les grandes propriétés, les anciens logements ou encore les maisons situées en rase campagne sont parfois équipés d’un compteur électrique et d’un disjoncteur général en limite de propriété.
Pour le compteur (Linky ou ancien compteur), le problème ne se pose pas. Le compteur d’électricité peut être très bien positionné dehors, plus ou moins près du domicile, même en limite de propriété.
Le compteur est le point de livraison de l’électricité et permet de mesurer la quantité d’énergie consommée. Il n’est pas votre propriété, mais bien celle du gestionnaire du réseau de distribution d’électricité (Enedis dans la plupart des cas).
En revanche, si votre disjoncteur d’abonné est situé en dehors de votre propriété, alors l’installation ne respecte pas la norme NF C 15-100. Le disjoncteur général doit être forcément installé à l’intérieur du logement pour des raisons de sécurité et pratiques ! Vous devez en effet pouvoir désarmer le disjoncteur et donc couper le courant facilement depuis votre logement. Le disjoncteur de branchement doit donc être accessible. Il est donc recommandé d’envisager un déplacement du disjoncteur.
Même constat, si vous habitez une copropriété – et résidez un appartement – avec un disjoncteur de branchement positionné dans le hall de l’immeuble. Le disjoncteur doit être situé à l’intérieur du logement, et non accessible aux autres copropriétaires ou personnes extérieures.
Rapprochez-vous de votre gestionnaire de réseau de distribution d’électricité (Enedis, pour la plupart des territoires en France métropolitaine) afin d’envisager un déplacement du disjoncteur d’abonné à l’intérieur de votre propriété.
Doit-on forcement réunir disjoncteur d’abonné et tableau de répartition dans une gaine technique de logement (GTL) ?
Oui et non. Tout dépend de votre situation.
La gaine technique de logement (GTL) est obligatoire pour les logements neufs et pour tout projet de rénovation électrique respectant 100 % des points d’une mise aux normes. Il est donc certain qu’un logement récent sera équipé d’un espace technique électrique du logement (ETEL), réunissant le compteur Linky, le disjoncteur de branchement, le tableau électrique et même le coffret de communication.
La gaine technique de logement est en revanche fortement recommandée pour des travaux de rénovation électrique. Recommandé si tous les boîtiers (tableau, disjoncteur d’abonné, Linky) sont réunis au même endroit. Dans le cas contraire, l’électricien qui procédera à la rénovation de votre logement adaptera votre installation électrique aux minimas de la norme NF C 15-100.
La GTL est en général installée à l’entrée de l’habitation (entrée principale ou entrée de service) ou encore dans un local annexe ou dans une dépendance facilement accessible. C’est le cas du garage par exemple. Elle contient l’ensemble des équipements électriques (câbles, fils, etc.) de protection (tableau électrique), mais aussi de commande et de communication (coffret de communication).
Rappel : quelle est la différence entre le tableau électrique et le disjoncteur de branchement ?
Le tableau électrique
Cet élément est le cœur de votre installation électrique. Bien positionné, il marque le point de départ de toute l’alimentation de votre logement et permet de distribuer le courant classique, dit fort, à l’ensemble des pièces de la maison ou de l’appartement. Il vous protège et sécurise les circuits et appareils électriques branchés en bout de chaîne sur vos prises.
Si votre tableau est vétuste et ne respecte pas les normes en vigueur, nous vous conseillons de procéder au remplacement du tableau.
Un projet de remplacement de tableau électrique ?
Remplissez votre demande de devis gratuit et sans engagement ! IZI by EDF vous accompagne.
Le disjoncteur de branchement
Le disjoncteur de branchement appelé aussi parfois disjoncteur général, ou disjoncteur d’abonné marque la limite d’intervention du gestionnaire du réseau de distribution (NF C 14-100).
Il se place en amont du tableau électrique, assure la protection et la coupure de l’ensemble de l’installation électrique, et, coupe le courant dans le cas d’une consommation d’électricité supérieure à celle souscrite dans l’abonnement.
Et le coffret de communication dans tout ça ?
Le coffret de communication ((ou coffret VDI pour Voix, Données, Images) est destiné à distribuer le courant faible. Ce dernier correspond aux signaux téléphoniques, Internet, etc. Il est ainsi chargé de rassembler au même endroit tous les éléments de communication de la maison ou de l’appartement (comme les prises RJ45).
Le coffret de communication est obligatoire dans les logements neufs. Il peut être installé sur demande du propriétaire dans le cadre d’une rénovation électrique d’un logement ancien.
Quelle distance respecter entre le tableau électrique et le coffret de communication ?
Cette distance est de 50 cm au maximum. Elle doit être aussi courte que possible et de section 6 mm2 minimum selon cette même réglementation.
Pourquoi une telle obligation ?
Pour fonctionner, le coffret de communication doit être relié au tableau électrique via une liaison à la terre. Le boîtier de communication est doté d’une barrette de terre, tout comme le tableau électrique. Cette distance facilite l’évacuation des fuites de courant à la terre. Une contrainte donc imposée pour assurer votre sécurité et celle de votre installation.
Si ces deux éléments sont placés juste à côté l’un de l’autre (où l’un au-dessus de l’autre), il est facile de tirer un fil électrique de section 6 mm2 entre les deux.
Jennifer
- 24/09/2024
Bonjour j’ai mon compteur linky situé à 450m de mon logement est ce que c’est à cause de cela que le courant saute au niveau du compteur linky à chaque fois que je branche un électroménager que se soit micro ondes aspirateur friteuse ou autres?
Marine
Bonjour,
Ce n’est pas à proprement parler le compteur électrique Linky qui saute, mais vraisemblablement le disjoncteur principal de votre logement. Ensuite, la distance du compteur avec votre logement n’est pas un problème, cela est courant dans les grandes propriétés.
Peut-être dans un premier temps vous rapprocher de votre fournisseur d’énergie pour connaître la puissance souscrite de votre abonnement. Selon vos consommations d’électricité à domicile, vous auriez peut-être besoin d’augmenter cette puissance pour éviter la disjonction de votre installation électrique. Dans un deuxième temps, si la première hypothèse est écartée, faites appel à un électricien pour faire vérifier le circuit de vos prises, notamment le disjoncteur de votre circuits. Les appareils électroménagers consomment beaucoup d’énergie et le disjoncteur du circuit n’est peut-être pas adapté au nombre de prises et d’appareils branchés.
Bonne journée.
Nicolas
- 10/09/2024
Bonjour,
J’ai un local technique en partie commune qui regroupe tous les compteurs Linky et les disjoncteurs principaux de chaque installation. En revanche, dans chaque appartement, j’ai un tableau qui est raccordé jusqu’aux parties communes sans disjoncteur principal. Comment dois-je faire pour me mettre en conformité ?
Cordialement,
Nicolas.
Marine
Bonjour,
A priori, les occupants des logements doivent avoir accès facilement à leur disjoncteur principal, depuis chez eux. Je vous invite à vous rapprocher d’Enedis pour savoir précisemment comment vous mettre en conformité, étant donné que les compteurs linky et les disjoncteurs d’abonné sont la propriété d’Enedis.
Bonne journée.
Yves
- 01/10/2023
bonjour,
dans un petit collectif ancien (3appart.+ parties communes), les compteurs linky doivent ils être impérativement
posé dans les appartements à proximité du tableau ??
Marine
Bonjour,
Non, les compteurs Linky peuvent très bien être installés à l’extérieur du logement, par exemple dans les parties communes de l’immeuble. Par contre, chaque tableau électrique doit impérativement être installé à l’intérieur de chaque logement respectif.
Bonne journée !
Gilles
- 02/04/2023
Bonjour
Je vais refaire l’alimentation électrique d’une maison ancienne (1960)
L’ancien tableau électrique avec le linky est au sous-sol.je veux en mettre un autre a l’étage ,est que je peux alimenter mon futur tableau avec du 6 mm2 a partir du linky.
Est ce que je peux mettre ça futur tableau dans les WC
Merci
Cordialement
Marine G
Bonjour,
Le raccordement du second tableau doit se faire à partir du premier tableau (lui-même raccordé au disjoncteur général, puis au Linky). Votre tableau secondaire ne sera donc pas directement raccordé au Linky. Le tableau principal et secondaire sont raccordés par un câble 16 mm².
Je vous recommande tout de même de passer par un professionnel pour une pose aux normes. Aussi, je vous invite à spécifier votre demande d’installation de tableau divisionnaire ici : https://izi-by-edf.fr/offre/remplacement-de-tableau-electrique en cliquant sur « je remplace mon tableau ou « je lance mes travaux » (à la fin du questionnaire de contact).
Bonne journée !
Tyty
- 06/03/2023
Mon compteur linky et le disjoncteur abonné ont été posé sur le placo comment puis-je l’intégré dans une gtl?
Est-il possible de mettre la gtl a côté ?
Merci pour votre réponse
Marine G
Bonjour,
L’intérêt d’une GTL est justement d’intégrer tous les composants de votre installation électrique dans un même espace réservé : le compteur linky, le tableau électrique et disjoncteur général. La GTL doit donc intégrer tous ces éléments. Sauf si vous réalisez une mise aux normes électriques de votre installation, vous n’êtes a priori pas obligé de poser une GTL dans le logement que vous occupez.
Bonne journée.