Depuis quelques années déjà le secteur automobile connaît une révolution industrielle sans précédent. Il s’agit d’atteindre la neutralité carbone de nos modes de déplacements d’ici 2040. Ainsi, le constructeur Volvo a déjà investi massivement pour assurer sa transition rapide vers une flotte 100% électrique. La marque suédoise souhaite proposer des modèles électriques au même prix que les voitures thermiques équivalentes dès 2025. IZI by EDF revient sur la stratégie du groupe pour électrifier sa gamme et vous présente les voitures électriques conçues par Volvo.
Volvo : la marque suédoise engagée pour la mobilité électrique
La liste des arguments en faveur de la voiture électrique ne cesse de s’allonger : prix de la recharge inférieur à celui d’un plein de carburant, entretien technique limité, autonomie en hausse et capacités de recharge optimisées. A cela s’ajoute la nécessité de lutter contre le réchauffement climatique en limitant drastiquement les émissions de gaz à effet de serre. L’UE souhaite en finir définitivement avec les moteurs thermiques d’ici 15 ans.
La marque Volvo a déjà commencé l’électrification de sa gamme avec deux modèles 100% électriques dans son catalogue. En 2022, 11 % des véhicules vendus par la marque entrent dans la catégorie voiture électrique (soit plus de 66 000 voitures full électriques et 138 000 modèles hybrides rechargeables).
La motorisation thermique, la plus polluante, a déjà été abandonnée sur certains modèles de la marque. Cette tendance va s’accélérer : plus aucun véhicule thermique ne sera vendu par Volvo d’ici 2030.
La marque Scandinave cherche aussi à innover avec des solutions de recharges de plus en plus performantes. En effet, Volvo a équipé les taxis de Göteborg, sa ville d’origine, avec son modèle XC40 et des bornes de recharge à induction ultra rapide. Si le test réalisé sur 3 ans s’avère concluant, Volvo souhaite généraliser sa solution en la rendant accessible au grand public.
Aujourd’hui, Volvo se positionne comme un constructeur incontournable de la mobilité électrique. Tout en développant des solutions de recharge adaptées à nos déplacements du quotidien.
Trouvez la borne de recharge pour votre Volvo !
Voitures électriques par Volvo : modèles et prix
A ce jour, le catalogue Volvo compte deux voitures 100% électriques. Mais déjà 6 nouveaux modèles zéro émission sont prévus d’ici 2026. Pour ses 100 ans, Volvo prévoit de marquer le coup avec la commercialisation de 3 SUV ou Cross Over, 2 berlines, 1 monospace et un fourgon van en version luxe. En attendant de découvrir les caractéristiques de ses futures voitures électriques, revenons en détail sur les modèles électrifiés par Volvo.
Volvo XC40 : le premier véhicule 100% électrique du constructeur
Le Volvo XC40 est la première voiture 100% électrique commercialisée en 2020. Ce puissant SUV peut parcourir 400 km (cycle WLTP) avec des batteries pleines. Pour recharger le XC40 vous avez deux options. La recharge ultra rapide en 40 minutes avec son connecteur Combo CCS. Pour la recharge classique, sa capacité se limite à 11 kWh pour une session complète en 7 heures. Le Volvo “XC40 Recharge” est proposé en entrée de gamme dès 48 000 €.
Carburer à l'électrique n'a jamais été aussi IZI !
J'installe une borneVolvo C40 : le SUV tout électrique
Le deuxième véhicule électrifié par Volvo se prénomme C40. Ce SUV raffiné version coupé sportif affiche une autonomie comprise entre 470 et 510 km. Il est doté des mêmes capacités de recharge que le Volvo XC40. Son prix de base commence à partir de 51 000 €.
A noter que ces deux modèles ont été depuis améliorés avec des versions équipées d’une double motorisation pour 408 ch au total.
Une gamme d’hybrides rechargeables
Volvo propose aussi des voitures en mode hybride rechargeable. Aujourd’hui l’ensemble de ses modèles ont leur alternative hybride. On peut évoquer les SUV XC90, XC60, XC 40, le break familial V60 ou la luxueuse berline S60 dans la gamme hybride rechargeable.
Comment financer l’achat de votre voiture électrique Volvo ?
Volvo intensifie sa transition énergétique avec le lancement imminent de nouveaux modèles 100% électriques. Le constructeur nordique a aussi conscience que le prix d’achat d’un véhicule électrique reste un investissement conséquent. Ainsi, Volvo multiplie les innovations pour gagner en performance tout en faisant baisser les prix.
Fidèle client Volvo désirant passer à la voiture électrique ? Conducteur séduit par les performances des modèles électriques de la marque ? Dans tous les cas, il existe plusieurs aides pour financer l’achat de votre Volvo électrifié. En effet, le bonus écologique peut compléter la prime à la conversion, mais aussi se cumuler avec certaines subventions locales. En attendant que le marché de l’occasion de voiture électrique se structure, certains préfèrent passer par la location longue durée.
Volvo a aussi fait de la recharge un axe important de son développement. Ainsi, il convient d’opter pour une solution de recharge adaptée à sa voiture. Faites appel à un installateur professionnel certifié IRVE pour installer la borne de recharge conforme à vos besoins. Des aides existent aussi pour financer cette intervention technique.