Recharge de voiture électrique : 5 innovations en ville
Système de recharge innovant
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Ces systèmes de recharge innovants et adaptés aux villes 

Marine Marine

Temps de lecture 4 min

Recharge à induction, bornes lampadaires, arbres de recharge… De nombreuses innovations ont fleuri ces dernières années sur le marché de la recharge pour véhicules électriques. De toute évidence, les voitures électriques vont se faire de plus en plus nombreuses sur la route, et, les besoins en recharge vont nécessairement augmenter… L’opportunité pour des start-up de développer de nouveaux concepts de recharge et surtout de fondre les infrastructures de recharge dans le décor. Retour sur 5 innovations de recharge électrique en ville

1 – La recharge par induction pour recharger sans borne ni câble

Commençons par la plus médiatisée des innovations : la recharge par induction. Il n’y a qu’à voir, les projets se sont multipliés partout ces dernières années !  

On pense à Volvo qui avait déjà testé en 2022 en Suède un système de recharge à 40 kW… Ou à Chrysler qui propose une recharge en roulant grâce au Dynamic Wireless Power Transfer (DWPT). Il y a aussi Electreon avec ses routes à induction, mais aussi Volkswagen, puis Tesla avec ses plaques de recharge qui ont vraisemblablement investi des millions d’euros pour développer la recharge à induction. Valeo s’est lui aussi positionné sur le sujet, dont le système de recharge a été présenté au CES 2024 de Las Vegas

Pour décarboner le transport routier en France, Vinci Autoroutes a de son côté récemment prototypé une portion d’autoroute, équipée d’une technologie de recharge à induction. In fine, la charge par la route est censée permettre de réduire la taille des batteries des véhicules électriques. Mais cette innovation a forcément un prix ! 

Malgré ces avancées, la lenteur de la recharge (à cause des déperditions d’énergie) et le coût élevé de l’infrastructure demeurent des obstacles majeurs à la commercialisation de ces systèmes. Pas sûr que cette innovation se généralise pour le moment. 

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2 – Des lampadaires transformés en bornes de recharge pour voitures électriques 

Utiliser le mobilier urbain pour le transformer en solutions de recharge fonctionnelles et accessibles au public : un projet qui fait sens pour Voltpost. La start-up américaine a mis au point une technologie permettant de transformer les lampadaires en bornes de recharge. Trois villes tests ont été retenues : New York, Chicago et Détroit.  

Ce dispositif recouvre la base des lampadaires qui contient toute l’électronique nécessaire pour recharger jusqu’à 4 voitures électriques simultanément en courant alternatif (AC). Cette innovation va certainement faciliter l’accès à la recharge pour les citadins et encourager d’une certaine manière l’acquisition de véhicules électriques en ville. 

L’info IZI

Voltpost propose également une application mobile. Les utilisateurs pourront superviser leur session de charge et même réserver une borne.  

borne lampadaire rue san fransisco
Source photo : chargedevs.com

3 – Les DEAP Trees : des arbres de recharge ultra puissants 

La société new-yorkaise Gravity propose un concept tout à fait unique : la recharge des véhicules électriques via des arbres de recharge d’une puissance de 500 kW. Baptisés « DEAP Trees », ces dispositifs peuvent concrètement fournir 320 km d’autonomie en seulement 5 minutes. Du jamais vu ! 

A date, aucun modèle de voiture électrique actuel ne supporte 500 kW de puissance de charge. Gravity propose donc – en attendant les avancées technologiques des constructeurs automobiles – des bornes de moindre puissance : 200 kW pour 320 km d’autonomie récupérés en 13 minutes. Une station de superchargeurs de ce type est déjà en place à New York. 

Fonctionnant grâce à l’énergie du réseau existant, ces superchargeurs utilisent un bras mécanique pour connecter les voitures et se rétractent (en hauteur, à la verticale) pour ne pas condamner des emplacements ou même le trottoir. Pas certain que l’argument esthétique suffise à convaincre les villes, mais l’innovation mérite d’être soulignée, tant elle s’imbrique parfaitement dans la ville ! 

arbres à recharge en ville image 3D
Source photo : Gravity Technologies / Rangr Studio Architecture

4 – Les bornes de recharge trottoirs 

La société Pierburg (du groupe Rheinmetall) produira dès cette année des bornes de recharge électrique intégrées aux trottoirs : un type de borne extra-plate rétractable qui se loge dans les bordures de trottoirs.

Pratiques et discrètes, ces bornes faciles à utiliser évitent d’encombrer l’espace urbain, notamment les centres historiques (dont on connaît les restrictions d’urbanisme). Avec une puissance maximale de 22 kW, ces bornes offrent une charge lente à accélérée, idéale pour les citadins propriétaires d’un véhicule électrique, mais sans garage, ni parking.  

Des essais sont prévus courant 2024 dans plusieurs villes françaises et allemandes pour accompagner la transition vers l’électrique. 

femme avec petit enfant branche cable recharge voiture
Source photo : Rheinmetall

5 – La recharge électrique via l’énergie du freinage de métro  

Barcelone a inauguré en 2024 une station de recharge innovante dans le cadre du projet MetroCHARGE. Située sur la Rambla de Marina à L’Hospitalet, près de l’arrêt Bellvitge de la ligne 1 du métro, cette station utilise l’énergie récupérée du freinage des rames de métro, ainsi que l’énergie solaire des panneaux sur les toits des stations… A la manière des stations couvertes Fastned, qui récupèrent l’énergie des panneaux solaires de leur propre toit. 

Totalement autonome, cette station de Barcelone comporte 6 points de charge avec une puissance maximale de 50 kW. Les utilisateurs peuvent alors recharger leur voiture en 30 minutes, 1 heure ou 2 heures.  

On sait d’ores et déjà que 7 autres stations similaires ouvriront bientôt dans la métropole barcelonaise. 

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Marine Rédactrice Web

Rédactrice Web chez IZI by EDF, ma mission est de vous proposer des contenus de qualité et à jour sur les dispositifs de recharge pour véhicules électriques et les travaux de rénovation électrique.

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