Comment obtenir la qualification RGE ?

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Le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) offre aux professionnels du bâtiment qui le détiennent un véritable avantage concurrentiel. Les signes de qualité RGE permettent aux clients d’identifier un artisan qualifié pour des travaux de rénovation énergétique.

Pour obtenir cette qualification RGE, il est demandé aux artisans d’entreprendre une démarche auprès d’organismes agrées. L’entreprise doit avoir acquis les bonnes pratiques RGE, notamment par le biais de formations. Une fois obtenu, il est important de promouvoir ce label, tant en ligne (sur le Web)  que sur le terrain (cartes de visite, affichage sur le véhicule professionnel etc.) auprès de ses clients et/ou prospects.

Quelles sont les conditions à respecter pour être qualifié RGE ? Comment obtenir la qualification RGE et la valoriser ?

Les conditions professionnelles pour être qualifié RGE

Tout professionnel du bâtiment est susceptible d’acquérir le label RGE, s’il réalise des travaux spécifiques d’amélioration énergétique ou de pose d’équipements utilisant une énergie renouvelable (panneaux photovoltaïques par exemple).

Pour pouvoir être qualifié RGE, le professionnel du bâtiment (entreprise du BTP, artisan ou entrepreneur individuel) doit toutefois respecter certains critères de qualification :

  • Justifier du respect de ses obligations administratives et légales, notamment en matière d’assurance avec la garantie décennale ;
  • Former au moins un responsable technique et opérationnel, désigné comme « référent technique » et apporter la preuve de ses compétences (par le biais d’une formation courte par exemple) ;
  • En cas de recours à la sous-traitance : les entreprises sous-traitantes intervenant sur des travaux d’amélioration énergétique doivent également être labellisées RGE ;
  • Avoir réalisé au minimum 2 chantiers achevés au cours des 4 dernières années dans l’activité désignée RGE ; 
  • Accepter de se soumettre à un audit de chantier (appelé aussi contrôle de réalisation) dans les 2 ans suivant la demande de qualification.

La qualification RGE, une fois obtenu auprès d’un organisme agréé, est acquis pour 4 ans. Durant ce temps, il est essentiel pour l’entreprise de le valoriser auprès de ses (futurs) clients.

Comment valoriser votre label RGE ?

Le marché de la rénovation énergétique est en forte croissance. Le label RGE vous permet de vous distinguer comme un professionnel qualifié et compétent auprès de vos prospects, en mettant en avant votre expertise et vos savoir-faire. 

En vous inscrivant dans un mouvement de protection du climat, vous vous positionnez sur des valeurs recherchées par vos futurs clients. Toutefois, pour signer davantage de contrats, vous positionner sur de plus gros chantiers et augmenter significativement votre chiffre d’affaires, il vous faut valoriser votre label RGE !

En tant que détenteur de la qualification RGE, vous serez référencé sur le site internet des organismes de formation, ainsi que dans l’annuaire des professionnels RGE des pouvoirs publics, mais cela ne suffira pas nécessairement à rivaliser avec la concurrence. 

Vous avez obtenu le label, faites-le savoir à vos prospects ! Communiquez à ce sujet, intégrez-le :

  • Dans votre démarche de prospection en ligne : le signaler visiblement sur votre site internet, en parler sur vos réseaux sociaux ;
  • Faites-en également un argument commercial dans vos supports papiers : rédiger un descriptif sur vos plaquettes commerciales, l’afficher sur votre véhicule de société de manière visible ainsi que sur tout document officiel (facture, devis etc.).

Il  y a des dizaines de façon de mettre en avant votre qualification RGE. Ne passez pas à côté !     

La formation : un avantage concurrentiel pour une entreprise RGE

Pour obtenir la qualification RGE, vous allez tout d’abord choisir le signe de qualité le mieux adapté à votre activité et prendre contact avec l’organisme de certification identifié.

Ensuite vient la deuxième étape : celle de la formation. En effet, avant d’entamer les démarches de qualification, au moins l’un de vos collaborateurs doit suivre la formation dispensée par l’organisme qualificateur sélectionné. Le cursus que vous allez choisir dépend de votre domaine d’activité (énergie, gros œuvre etc.) et portera en tout état de cause sur l’efficacité énergétique ou sur les énergies renouvelables.

Lorsque l’on vise la qualification RGE, il est essentiel de prendre le temps de se former mais également de former correctement ses collaborateurs afin d’être en capacité de mettre en œuvre les bonnes pratiques en matière de performance énergétique. L’entreprise acquiert un savoir-faire de qualité reconnu, ce qui vous rend apte à respecter les normes environnementales et le cahier des charges RGE. 

Grâce à la formation de ses équipes pour être reconnue RGE, l’entreprise accroît encore, in fine, la qualité de ses prestations vis à vis de ses clients. C’est un cercle vertueux !

Si l’obtention de la qualification RGE représente un coût financier (formations, frais de dossier, frais de contrôle de réalisation, cotisation annuelle, frais d’instruction), le retour sur investissement est assuré. A condition, bien entendu, de l’intégrer dans votre stratégie commerciale et de valoriser votre label RGE auprès de vos prospects !     

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Publié le 7 Mai 2021

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