Prix d'installation d'une borne de recharge
jeune femme branche voiture electrique a borne de recharge
Solutions de recharge

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique ?

Marine Marine

Temps de lecture 5 min

Comme de nombreux automobilistes roulant en électrique, vous songez prochainement équiper votre domicile d’une borne de recharge pour non seulement payer la recharge moins cher, pour gagner du temps et pour plus de confort. Mais quelles solutions de recharge choisir et à quel prix ? Eclairage sur le coût d’une installation de borne de recharge avec IZI by EDF.

Installer une borne de recharge en maison : à quel prix ?

L’installation d’une borne de recharge d’une puissance supérieure à 3,7 kW doit être réalisée par un installateur professionnel qualifié en IRVE (Infrastructures de recharge pour véhicules électriques).

Généralement, le coût d’une telle prestation (matériel, main-d’œuvre et déplacement) oscille entre 1 500 € et 2 500 € TTC… Un prix indicatif auquel vous pourrez déduire un crédit d’impôt de 500 € (montant déduit de vos impôts). L’installation d’une borne de recharge devrait donc vous revenir entre 1 000 et 2 000 € TTC (crédit d’impôt déduit).

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Conseils, visite technique, devis, installation d’une borne de recharge… IZI by EDF vous accompagne de A à Z !

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Quelles variables déterminent le prix d’installation d’une borne de recharge ?

Le coût d’une installation de borne recharge par un professionnel est susceptible de varier d’un installateur à l’autre, ce pourquoi il est généralement préférable de présenter une fourchette de prix.

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour déterminer un prix : 

  • Les tarifs de l’entreprise, notamment le coût de la main-d’œuvre, déplacement compris.
  • Le modèle de la borne (borne IZI by EDF, Wallbox, Hager Witty Start…), avec plus ou moins de fonctionnalités, ainsi que ses options (borne murale ou installée sur pied, accessoire du câble de recharge, double prise…).
  • La puissance de la borne. La plupart du temps, une borne de 7,4 kW de puissance suffit à recharger un véhicule électrique à domicile, lorsque l’installation électrique est de type monophasé. Si cette dernière est triphasée, une borne de 11 kW ou de 22 kW est alors recommandée (avec un coût plus élevée qu’en monophasé).
  • La pose d’un tableau électrique divisionnaire protégeant la borne de recharge. Ce coffret est indispensable si l’installation électrique du logement est au maximum de sa capacité d’accueil ou s’il n’est pas suffisamment sécurisé.
  • La distance entre la borne, le tableau électrique et le compteur électrique. Plus le câblage est long, plus l’installation s’annonce complexe et coûteuse… Une condition susceptible d’augmenter le devis au global.

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IZI by EDF 7,4 kW
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500 € crédit d’impôt déduit
IZI by EDF 7,4 kWVestel

Livré et installé, à partir de

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Smart charge 7,4 kW
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Pulsar Plus Socket 7,4-22 kW
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Existe-t-il des aides pour installer une borne 7,4 kW pour voiture électrique ?

Pour inciter les particuliers à franchir le pas vers une mobilité plus propre et à s’équiper de bornes de recharge, deux dispositifs fiscaux ont été mis en place par l’Etat : un crédit d’impôt et une TVA à 5,5 %.

Un crédit d’impôt de 500 €

Bonne nouvelle, la fourniture et l’installation d’une borne de recharge donne droit à un crédit d’impôt de 500 € pour tous les particuliers, sans conditions de revenus. Toutefois, certaines conditions sont requises :

  • Installer une borne pilotable ou connectée, c’est-à-dire dotée d’une capacité à moduler la puissance appelée ou à programmer la recharge du véhicule électrique.
  • Être propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit d’une résidence principale et/ou résidence secondaire. La résidence secondaire ne doit pas faire l’objet d’une mise en location (même saisonnière).
  • Justifier d’une domiciliation fiscale en France. Les Français non-résidents en France ne peuvent donc pas obtenir le crédit d’impôt.
  • Faire appel à un professionnel qualifié en IRVE pour la fourniture et l’installation de la borne.

Concrètement pour récupérer le crédit d’impôt, il faut avoir déclaré vos dépenses pour l’infrastructure de recharge. Lors de votre déclaration d’impôts annuelle, cochez la rubrique « Travaux dans l’habitation principale : dépenses pour la transition énergétique », dans laquelle il vous faut saisir la nature et le montant de vos travaux. Vos impôts sont ensuite diminués de la somme correspondante (500 €).

Le conseil IZI

Veillez à conserver la facture en cas de contrôle de l’administration. Elle indique la nature des travaux, la désignation et le prix unitaire des équipements posés, la date du ou des paiements, et la qualification IRVE de l’entreprise.

La TVA à 5,5 %

L’installation d’une borne de recharge (matériel et main-d’œuvre) vous permet de bénéficier d’une TVA à 5,5 % uniquement si vous êtes un particulier. Avec la TVA à taux réduit, vous pouvez réduire sensiblement le coût d’installation de votre borne.

Important !

L’achat d’une borne seule, tout comme l’installation d’une borne seule, ne permettent pas de bénéficier de la TVA à 5,5%. Pour un achat seul, une TVA à 20 % s’applique, au même titre que n’importe quel achat de matériel. Pour une installation seule, une TVA à 10 % est appliquée par l’installateur.

A la recherche d’un professionnel qualifié ?

Les professionnels du réseau IZI by EDF sont qualifiés en IRVE et sélectionnés par nos soins.

Installer une borne

Installation d’une prise renforcée à domicile : à quel prix ?

Outre la borne, d’autres solutions de recharge sont envisageables, telles que la prise renforcée.

L’installation d’une prise renforcée (3,7 kW de puissance) est une solution à privilégier lorsque l’on utilise peu son véhicule électrique, ou que celui-ci présente une batterie de faible capacité (c’est le cas des véhicules hybrides rechargeables).

Une prise renforcée est relativement simple à installer, généralement moins complexe qu’une borne. Comptez 700 à 1 000 € TTC pour l’installation d’une prise renforcée par un professionnel (matériel, dispositifs de sécurité, pose et main-d’œuvre inclus). Attention néanmoins, la pose d’une prise renforcée n’est pas éligible au crédit d’impôt.

Important !

Vous pensiez recharger votre voiture électrique ou hybride rechargeable sur une prise de courant murale « classique » ? Attention, cette solution n’est pas adaptée aux véhicules électriques et pourrait mettre en péril votre sécurité (échauffement de la prise de courant et du circuit électrique). Une prise de courant de (2,3 kW) n’est pas faite pour supporter la puissance d’une batterie de voiture électrique.

Si vous souhaitez réduire les coûts, vous avez aussi la possibilité d’installer une borne de recharge reconditionnée, toutefois sans garantie constructeur.

Borne de recharge ou prise renforcée : quelle solution de recharge choisir ?

On l’a dit, deux solutions de recharge à domicile sont recommandés pour les particuliers roulant en voiture électrique ou hybride rechargeable :

👉 La borne de recharge, investissement important (permettant néanmoins de bénéficier d’un crédit d’impôt), pour une recharge rapide et adaptée aux batteries de voitures électriques.

👉 La prise renforcée, solution plus économique (néanmoins sans crédit d’impôt), permettant une recharge longue et lente, davantage adaptée aux véhicules hybrides rechargeables.

Si la prise renforcée est de prime abord économique, elle ne permet pas de recharger rapidement son véhicule et semble peu pratique à l’usage, au quotidien. Le temps de charge d’une prise renforcée est en effet relativement important, contrairement à la borne recharge qui en quelques heures recharge votre batterie, selon le modèle de véhicule :

Modèle de véhiculeTemps de recharge* avec une prise renforcée 3,7 kWTemps de recharge* avec une borne 7,4 kW
Tesla Model Y Propulsion9h494h54
Renault ZOE version 50 kWh – R1108h304h15
Peugeot e-208 version 50 kWh7h343h47
Fiat 500e version 42 kWh6h063H03
Dacia Spring version 27,4 kWh4h232h27
* Recharge de la batterie de 20 à 80 % (recharge optimale conseillée)
L’info IZI

Les bornes DC ultra rapides ne sont disponibles que dans certains stations de recharge publiques. A noter qu’une recharge ultra rapide trop fréquente risque d’altérer à long terme les composants de batterie et de réduire in fine sa durée de vie.

Installer une borne pour véhicule électrique en copropriété, c’est possible ?

Si vous habitez un appartement en immeuble d’habitation, rassurez-vous, la pose d’une borne de recharge n’est pas réservée qu’aux propriétaires de maisons individuelles.

Vous avez la possibilité de faire installer seule une borne de recharge dans le parking de votre copropriété ; ce qu’on désigne par le droit à la prise. Ceci étant, les frais sont entièrement à votre charge.

Si toutefois plusieurs copropriétaires expriment le même besoin de recharger à domicile leur véhicule électrique, il peut être aussi envisagé d’installer une infrastructure collective, avec des bornes de recharge à usage privatif ou partagé. Le besoin doit être exprimé auprès du syndic de copropriété ; le projet confié à un professionnel, voté et validé en AG (assemblée générale) par les copropriétaires. Les frais sont dans ce cas partagés par les parties prenantes du projet. Des aides sont aussi disponibles, notamment le programme Advenir pour soutenir le coût de l’infrastructure électrique collective.

Carburer à l'électrique n'a jamais été aussi IZI !

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Marine
Marine

Rédactrice Web chez IZI by EDF, ma mission est de vous proposer des contenus de qualité et à jour sur les dispositifs de recharge pour véhicules électriques et les travaux de rénovation électrique.

IZI et vous

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7 questions

  • Bonjour,
    je dispose d’une borne de recharge offerte avec l’achat de mon véhicule, est il possible de réaliser l’installation de cette borne ?
    Cordialement

    1. Bonjour,

      Pas avec IZI by EDF qui fournit et installe des bornes de recharge en une seule offre. Vous devez passer par un professionnel qualifié en IRVE (infrastructures de recharge pour véhicules électriques) pour l’installation chez vous.

      Bonne journée.

  • Bonjour
    Je suis locataire chez un bailleur in’li en région parisienne Mon véhicule est sur une place réservé au deuxième sous sol
    Combien me coûterais d’installer une prise pour charger un véhicule électrique ou hybride
    Cordialement

    1. Bonjour,

      IZI by EDF est en mesure d’accompagner votre syndic de copropriété uniquement pour un projet d’infrastructure collective desservant plusieurs bornes de recharge dans votre parking. Nous ne prenons pas en charge ce type projet individuel.

      Bonne journée

  • Comment se fait-il que le devis électronique proposé par Izi soit «  muet » sur les conditions de paiement des travaux et qu’un document d’information qui l’accompagne impose même un paiement comptant (sous 48h)des travaux avant leur réalisation. Fractionner le paiement avec 30% à la signature du devis électronique et le solde à la réception des travaux est une pratique plus incitative et surtout courante !

    1. Bonjour,

      Nous vous invitons à reprendre contact avec le conseiller IZI by EDF dédié à votre projet d’installation de borne. Il est envisageable de régler l’acompte de 40 % avant l’installation lors de la signature du devis ; puis 60 % après la prestation.

      Très bonne journée.

  • Bonjour, j’ai besoin du concours d’un électricien spécialisé pour l’installation d’une borne électrique
    ( wall connector Tesla model Y) pour recharger mon véhicule à domicile. Le courant est en monophase de 9KW. la recharge nécessitera 7,4KW.T
    Merci de m’envoyer un devis et de m’indiquer si il faut un power boost monophasé ou pas nécessaire.

    Cordialement

    1. Bonjour,

      A ce jour, le modèle Wall connector Tesla n’est pas disponible chez IZI by EDF. Je vous invite à consulter notre site pour comparer nos modèles. Si vous êtes en revanche intéressé par un autre modèle, vous pouvez toujours cliquer sur le bouton « demander un devis » et obtenir une première estimation chiffrée. Un conseiller vous recontactera pour vous préciser toutes les modalités de l’installation.

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !

  • Bonjour Mme Mr.
    Dans un immeuble avec garage en sous-sol, peut-on installer des bornes de recharge type Ezi privatives dans chaque garage associée à notre compteur linky d’appartement.
    Au plaisir de vous lire.
    R T

    1. Bonjour,
      Oui il est possible d’installer des bornes de recharge privatives, il faudra faire la demande auprès de votre syndic de copropriété.
      Vous pouvez retrouver toutes les étapes et démarche à réaliser pour l’installation d’une borne de recharge en copropriété depuis ce lien : https://izi-by-edf.fr/blog/borne-recharge-copropriete-installation/
      Très bonne journée

  • nous avons une maison d’hôtes et nous voudrions installer une borne pour nos clients.
    Quel en est le cout?
    Existe t il des aides ?

    1. Bonjour Daniel.
      Merci d’avoir pris le temps de nous répondre .

      Oui il est normalement possible d’installer une borne de recharge électrique sur votre parking clientèle. Je vous invite à contacter IZIVIA. Ce réseau s’occupe des collectivités et entreprises voulant mettre en place un projet de mobilité électrique et pourra vous donner plus d’information en cliquant ici.

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !

  • Bonjour, nous venons de faire installer une borne de rechargement pour voiture électrique dans notre maison, comment demander le crédit d’impôt de 300 €. A qui s’adresser ? Merci d’avance