Menu
IZI by EDF
#IZIbyEDF

Détecteur de fumée obligatoire : qui, où, combien ?

Publié le 25 novembre 2014 par Benjamin

propriétaire, installation détecteur de fumée
Partager

Depuis le 8 mars 2015 chaque logement doit être équipé d’au moins un détecteur de fumée. Lequel choisir ? Qui doit l’installer ? IZI by EDF vous dit tout sur vos obligations en tant que propriétaire.

Que faut-il installer ?

Chaque logement (résidence principale, secondaire, locative…) doit être équipé d’au moins un détecteur de fumée, ceci afin de réduire le nombre de victimes d’incendies domestiques, estimé entre 600 et 800 personnes par an selon le ministère du Logement.

Les détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF) permettent de détecter les fumées dès le début de l’incendie. Ils doivent émettre une alarme suffisamment puissante pour réveiller une personne endormie.

Qui doit l’installer ?

Il revient au propriétaire d’acheter, d’installer ou de faire installer le détecteur de fumée, qu’il soit l’occupant ou le bailleur du logement. Mais si le locataire prend les devants et décide de s’en charger, il pourra réclamer à son propriétaire le remboursement des sommes engagées.

Le propriétaire et le locataire peuvent fournir une attestation d’installation de détecteur de fumée à leur compagnie d’assurance respective, celle-ci n’étant pour l’instant pas obligatoire mais fournie automatiquement lorsque vous faites intervenir un professionnel comme IZI by EDF pour l’installation.

Où et comment installer le détecteur de fumée ?

Le détecteur de fumée est à installer dans un endroit qui dessert le plus d’espace possible comme le couloir qui donne sur les chambres ou encore le salon. Il est déconseillé dans les pièces humides comme la cuisine ou la salle de bains où il risque de se déclencher de façon intempestive (vous aimez votre steak bien cuit ? :)).

Le détecteur doit être fixé au plafond, chevillé et vissé. Les installations de fortune sur un mur ou avec un scotch double face est fortement déconseillé. Il est préférable de faire installer votre détecteur de fumée par un professionnel pour plus de sécurité.

L’entretien du détecteur de fumée ?

L’entretien est à la charge du locataire et consiste principalement au remplacement de la pile. Un test par an est recommandé, un bouton de test est généralement placé sur chaque détecteur de fumée.

Plus de sécurité ?

Celui-ci n’est pas obligatoire mais vous pouvez décider d’installer un détecteur de monoxyde de carbone pour plus de sécurité. Invisible, inodore et non irritant, le monoxyde de carbone est un gaz indétectable responsable d’une centaine de décès par an. Les appareils de chauffage sont souvent mis en cause dans ce genre d’incident. Le détecteur de monoxyde de carbone s’installer de la même façon qu’un détecteur de fumée, l’occasion de faire d’une pierre deux coups.

Je découvre les services Sécurité Hellocasa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *