L'installation d'une douille DCL est-elle obligatoire ?
Luminaires : l’installation d’un DCL est-elle obligatoire ?
Appareillage

Luminaires : l’installation d’un DCL est-elle obligatoire ?

Marine Marine

Temps de lecture 3 min

Dans le logement, les éclairages assurent le confort de chaque pièce. Ils jouent aussi un rôle important au niveau de la décoration d’intérieur : plafonniers, spots de lumière, appliques murales, lampes sur pied… Pour des installations lumineuses sécurisées et plus simples, la norme NF C 15-100 recommande l’utilisation d’un dispositif de connexion luminaire, appelé aussi douille DCL. A quoi sert ce boîtier ? Dans quels cas le DCL est-il obligatoire ? Comment mettre aux normes un logement dépourvu de DCL ? Les détails dans cet article IZI by EDF !

La douille DCL est-elle obligatoire pour les luminaires ?

La norme NF C 15 -100 garantit des installations électriques plus sécurisées et adaptées aux usages actuels. Pour les luminaires, elle recommande l’installation de DCL. Voyons dans quel cas la pose de douille DCL reste obligatoire.

L’utilisation de douille DCL est obligatoire depuis 2001 pour toutes les constructions neuves. Ce dispositif est revanche optionnel dans le cas d’une rénovation intérieure lourde si les conditions suivantes se présentent à vous, lorsque :

  • La conception des parois (murs ou plafond) empêche la pose d’un DCL
  • L’alimentation fixe du point d’éclairage reste apparente (t supportée par une goulotte par exemple)
  • Le bloc de connexion est déjà intégré au luminaire
  • Le luminaire ne dispose pas de borne de connexion DLC (certains spots, lustre sur plafond tendu…)

Votre logement a pris de l’âge et vos circuits électriques ne respectent plus les normes électriques en vigueur ? Vous prévoyez de revoir vos éclairages pour plus de confort ou changer de style ? Profitez de cette occasion pour sécuriser sans attendre votre installation électrique en installant des DCL !

salon cosy eclaire lampe a suspension

Comment mettre aux normes l’éclairage d’un logement sans DCL ?

Pour installer des douilles DCL, il vous faudra évidemment percer le plafond à la bonne dimension, à l’aide d’une scie cloche. Il faut ensuite fixer solidement le boîtier DCL, puis tirer les câbles d’alimentation et les raccorder une bonne fois pour toute à la fiche de la prise DCL. Il ne reste plus qu’à venir y fixer le luminaire de votre choix.

Si la pose d’un boîtier DCL s’annonce impossible, vous devez opter pour une solution alternative. Il faut alors protéger la connexion du luminaire par une douille classique ou via un boîtier de dérivation.

Dans tous les cas, ces interventions techniques demandent de bonnes connaissances en électricité et un total respect des règles de sécurité. Vous n’avez pas les bases ? Faites dans ce cas appel à un électricien professionnel !

electricien branche suspension au plafond

Rappel : définition d’un boîtier DCL

La douille DCL pour Dispositif de Connexion Luminaire apporte une solution simple pour des branchements en toute sécurité. Concrètement, un DCL se compose d’un boîtier en plastique encastré dans le mur ou le plafond. Il se fixe avec des griffes à viser. Dans ce boîtier discret vient s’intégrer une prise spéciale compatible avec la plupart des luminaires. Un DCL standard peut supporter jusqu’à 25 kg (idéal donc pour vos lampes à suspension, lustres et plafonniers).

Son rôle ? Faciliter et améliorer la protection de vos connectiques d’éclairage. Ainsi, la pose de douille DCL devient s’impose face à de nombreuses situations : emménagement dans un logement ancien à rénover, travaux d’électricité encastrés dans le cadre d’une vente ou d’un rafraîchissement du logement.

C’est votre cas ? Sollicitez les électriciens du réseau IZI by EDF pour installer les douilles DCL obligatoires pour sous réserve de faisabilité pour la rénovation électrique de votre logement.

Avant la boîte DCL au plafond, c’était quoi ?

Retour quelques années en arrière, quand les plafonniers étaient équipés de 3 fils d’alimentation à connecter manuellement (neutre, phase, terre) à chaque point d’éclairage.

Pour changer une suspension lumineuse, il fallait alors couper le courant au niveau du tableau électrique, sortir l’escabeau, le tournevis et ôter du domino les fils bleu (neutre), rouge, marron ou noir (phase), et, vert et jaune (terre)… Une opération loin d’être pratique ni évidente, même risquée sans connaissance en électricité. Sans compter l’aspect esthétique des fils apparents et le socle qui avait tendance à sortir du plafond.

cta offre

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux
Marine
Marine

Rédactrice Web chez IZI by EDF, ma mission est de vous proposer des contenus de qualité et à jour sur les dispositifs de recharge pour véhicules électriques et les travaux de rénovation électrique.

IZI et vous

Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !

Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.

J'ai une question !

Votre question*

Prénom*

Email*

*Champs requisLes informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu'à vous notifier d'une réponse de nos équipes à votre question. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.

1 question

  • Un service de condrole me demande d’installer des boîtiers DCL sur des murs et plafond béton sur des installations existantes.Comment faire??? Merci pour votre réponse.

    1. Bonjour,

      IZI by EDF n’est pas un organisme de contrôle en électricité. Nous réalisons des devis sur-mesure pour des travaux de rénovation électrique et mandatons des électriciens qualifiés au domicile de nos clients.

      Très bonne journée.