Vous envisagez de faire poser un plafond tendu, mais vous avez des craintes. Bien que ce type de plafond soit de plus en plus populaire en France, il reste méconnu du grand public et bon nombre de personnes pensent à tort qu’il est impossible d’y fixer un lustre. Rassurez vous, c’est faux. Un plafond tendu peut tout à fait accueillir un luminaire.
Qu’est-ce qu’un plafond tendu ?
Le plafond tendu (ou faux plafond) était encore inconnu il y a encore quelques dizaines d’années.
Cet aménagement aujourd’hui peu esthétique – chacun en jugera – se compose d’une toile en PVC ou en polyester posée grâce à des fixations murales, puis tendue à chaud ou à froid.
Vous l’aurez compris, derrière cette toile se cache le vrai plafond d’origine, où viennent se loger les câbles et fils électriques des circuits éclairage.
Quel type de fixation choisir ?
Parce qu’il est inenvisageable de fixer un circuit et un luminaire sur une toile, il est impératif de prévoir la fixation de votre lustre avant la pose du plafond tendu.
Il existe plusieurs types d’installation. La première est une plaque de montage, la seconde est une fixation sur crochet.
1 – La fixation sur une plaque ou un plateau de montage
La fixation d’un éclairage sur une plaque de montage est possible grâce à un choix stratégique de son emplacement. Sachez que celui-ci ne pourra pas être modifié sans intervention sur la toile tendue. La plaque de fixation peut être au même niveau que la toile. Elle peut aussi être installée à un niveau plus élevé.
Le plateau, en contreplaqué, doit avoir un format identique au lustre. Ainsi, celui-ci pourra être fixé fermement. Le plateau sera quant à lui fixé sur une poutre en bois. Afin d’identifier l’emplacement du plateau pour ensuite fixer le luminaire, les professionnels utilisent simplement un marquage.
2 – La fixation sur crochet
La fixation sur crochet est la plus courante. Très simple, elle consiste à prévoir un crochet avec un fil afin d’installer un luminaire sur un plafond tendu. L’installation doit impérativement être réalisée en tenant compte du poids du lustre. Plus celui-ci est élevé, plus le diamètre doit être important.
Si vous avez une maison récente, sachez que le constructeur a dû prévoir le crochet. Celui-ci est situé au centre de la pièce afin d’optimiser la source de lumière. Dans une maison ancienne, il est possible que le crochet n’ait pas été prévu. Si vous faites appel à des professionnels, vous pourrez déplacer ce crochet avant la pose du plafond tendu.
Installation d’un luminaire sur un plafond tendu
-
1
Avant la pose du plafond tendu, vous devez vous assurer qu’un espace pour le lustre a été prévu.
-
2
Une fois la toile tirée, le professionnel intervenant (ou vous-même) colle un anneau thermique en plastique à l’endroit où se trouve le crochet.
-
3
Un trou est découpé à l’emplacement retenu pour tirer et réunir les fils électriques. Si vous avez opté pour le plateau de fixation, celui-ci sera localisé pour faciliter le montage.
-
4
La lampe peut être maintenant accrochée.
-
5
Connecter les fils (en travaillant hors tension) et visser une ampoule.
Faites appel à un professionnel pour réduire le risque d’incident
Pour la fixation de votre lustre sur un plafond tendu, l’intervention d’un professionnel peut être nécessaire. En effet, le plafond tendu est fragile. Si vous le détériorez, il faudra installer une nouvelle toile, ce qui a un coût. De plus, certains lustres sont lourds. Qu’ils soient classiques ou contemporains, anciens ou récents, les lustres peuvent peser plus de 10 kg.
Sachez que certains luminaires ont des fixations atypiques en croix ou sur un rail avec plusieurs ampoules. C’est le cas des spots ou, comme nous venons de le citer, des lustres lourds. Dans ces cas très particuliers, l’artisan saura comment fixer votre luminaire.
La fixation d’un lustre sur un plafond tendu peut être réalisée par le ou les professionnels intervenant pour l’installation de la toile. Lorsque vous demanderez des devis, pensez à signaler aux artisans concernés que vous souhaitez inclure la pose d’un lustre dans la prestation.