Comment brancher un lustre facilement ? – IZI by EDF
Comment brancher un lustre ?
Appareillage

Comment brancher un lustre ?

Marine Marine

Temps de lecture 4 min

Dans la salle à manger, la cuisine ou encore la salle de bains : le plafonnier est une source de lumière incontournable. Généralement installé au centre de la pièce, il permet d’illuminer une large surface. Mais comment brancher un lustre pour profiter d’un éclairage optimal ? Laissez IZI by EDF vous guider.

Installer une suspension avec une fixation classique

Choisir un plafonnier dans une pièce ou même un éclairage pour l’extérieur : tout le monde peut le faire. Mais pour l’installer, un matériel adapté et quelques connaissances en électricité sont en revanche requis. En effet, il faut à la fois pouvoir percer le plafond raccorder le lustre ou plusieurs points lumineux à un circuit électrique.

Aussi, il est préférable de faire appel à un professionnel. Une fois chez vous, il pourra se mettre à la tâche dès qu’il aura coupé le courant via le disjoncteur d’abonné (ou général).

Mettre en place la fixation

Si votre plafond avait déjà un plafonnier, il est peut-être déjà équipé d’un crochet ou d’une barrette pouvant accueillir des vis. Cependant, selon le système de fixation de votre nouveau lustre, votre artisan pourra être amené à percer de nouveaux trous près des fils électriques. Il peut également choisir de changer la barrette de votre nouvel équipement pour qu’elle s’adapte aux trous déjà présents.

Raccorder les fils

La gaine sortant du plafond doit contenir 3 fils qui raccordent le luminaire au tableau électrique et à son interrupteur à allumage simple ou va-et-vient. Le bleu correspond au neutre. La phase est généralement rouge, mais elle peut également être marron ou noire. Enfin, le fil de terre est vert, rayé de jaune. Un domino, des bornes Wago ou des connecteurs XTP permettront de raccorder les fils électriques venant du plafond à ceux du luminaire.

Pour brancher votre lustre, votre professionnel commencera par les dénuder sur 10 à 15 cm. Il placera ensuite chaque fil dans un emplacement du domino ou de la borne et sécurisera sa position en resserrant la vis ou en abaissant le levier. Il fera de même avec les fils de la partie lustre qui seront insérés dans l’emplacement qui leur correspond. Il suffit alors d’accrocher le lustre.

L’info IZI

Si vous souhaitez brancher un lustre à un plafond qui ne dispose pas d’une arrivée d’électricité, vous devrez faire appel à un professionnel. Ce dernier pourra apporter l’électricité jusqu’au plafond et dissimuler les fils dans une goulotte apparente ou en faisant une saignée dans le mur et/ou le plafond.

A lire également : tout savoir sur le détecteur de mouvement extérieur.

un lustre avec une boîte d’encastrement

Il est également envisageable d’installer une suspension grâce à un boîtier DCL (Dispositif de Connexion Luminaire), dorénavant obligatoire dans les logements neufs. Il s’agit d’une prise miniature qui permet d’encastrer dans le plafond le branchement d’un luminaire. Si cela n’a rien de révolutionnaire, l’autre avantage de la boîte DCL l’est : une fois en place, il devient possible de changer de plafonnier très facilement grâce à un système de fiche et à un crochet apparent.

Sachez par ailleurs que la norme NF C15-100 qui réglemente les installations électriques chez les particuliers impose ce type d’installation dans toutes les constructions neuves et les rénovations depuis 2001.

Il existe toutefois des dérogations. En effet, il arrive que la pose du boîtier soit rendue impossible par le matériau du plafond. Les installations avec goulotte ou moulure apparentes sont également dispensées. Le DCL n’est en outre pas compatible avec la pose de spots à encastrer ou un luminaire doté de sa propre boîte de connexion. Les spécialistes de l’électricité ont l’habitude de poser ce type d’équipement de la manière suivante.

Pose de la boîte

Après avoir coupé le courant, il faut marquer l’emplacement du boîtier. Le plafond est ensuite percé à l’aide d’une scie cloche ou d’un trépan afin de libérer l’espace nécessaire à l’encastrement du boîtier. Il est alors indispensable d’utiliser un foret adapté pour préparer l’emplacement de la tige filetée dans l’ossature du plafond. Une cheville est vissée sur la tige et l’ensemble est positionné grâce à un marteau. La longueur de la tige devra être modifiée en fonction de la profondeur du boîtier pour qu’une fois l’ensemble encastré, il arrive au même niveau que le plafond.

Connexion des fils

Votre électricien dénudera les fils sur environ 10 mm. La phase, le neutre et le fil de terre doivent ensuite être insérés dans la boîte. Cette dernière est encastrée et sa position sécurisée grâce à un système de vis et de clips. Cette étape est cruciale pour éviter tout risque de chute de la suspension. Il suffit alors de raccorder les fils au bornier prévu à cet effet. Généralement, le fil de terre est au centre, le neutre face au « N » et le fil de phase face au « L ». Le bornier peut à ce moment-là être clipsé et le crochet vissé. Il peut parfois être nécessaire d’utiliser un peu d’enduit pour une pose irréprochable.

Brancher le lustre au boîtier

Pour mettre le plafonnier en place, il faut déclipser le capot du boîtier et y insérer les fils du luminaire. Ils ont chacun leur emplacement dans le connecteur. Un tournevis plat permet de les positionner et un serre-câble de les maintenir en place. Après avoir réglé la hauteur du cordon (ne pas descendre en dessous de 2 mètres), il n’y a plus qu’à suspendre le plafonnier au crochet. La fiche peut alors être enclenchée sur la prise du couvercle. Un son de « clip » témoignera d’un bon positionnement. Le cache de finition permettra de dissimuler le surplus de cordon.

Vous pouvez à présent visser une ampoule à la puissance adaptée au luminaire. Nous vous recommandons de privilégier une lampe à faible consommation d’énergie, avec une ampoule LED par exemple.

Pour pouvoir brancher un lustre, il faut avoir de bonnes notions de bricolage, mais aussi d’électricité. Pour ne prendre aucun risque, il est donc préférable de faire appel à un professionnel. Il pourra ainsi choisir l’installation adaptée à vos besoins et vous garantir un maintien robuste pour votre luminaire.

A lire aussi : comment installer un variateur de lumière ?

Et pour personnaliser votre installation : quel variateur de lumière choisir ?

cta offre

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux
Marine
Marine

Rédactrice Web chez IZI by EDF, ma mission est de vous proposer des contenus de qualité et à jour sur les dispositifs de recharge pour véhicules électriques et les travaux de rénovation électrique.

IZI et vous

Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !

Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.

J'ai une question !

Votre question*

Prénom*

Email*

*Champs requisLes informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu'à vous notifier d'une réponse de nos équipes à votre question. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.