Quelles protections pour vos câbles électriques extérieurs ?
Câble & gaine

Quelles protections pour vos câbles électriques extérieurs ?

Lecture en 3 min

Publié le 8 Septembre 2021

-

L’électricité n’est pas un sujet à prendre à la légère. En extérieur, comme en intérieur, toute installation électrique doit être rigoureusement réalisée pour éviter tout risque d’électrocution, de panne de courant ou de dégradation de vos équipements. Quelles solutions pour la protection de câbles électriques extérieurs ? C’est ce que nous allons voir dans cet article signé IZI by EDF !

Câbles électriques extérieurs : quelle utilité ?

Les installations électriques extérieures ont généralement vocation à augmenter votre confort en extérieur.

L’éclairage extérieur est idéal pour mettre en avant, à la tombée de la nuit, vos compositions florales, votre décoration de jardin ou pour passer d’agréables soirées l’été.

Des câbles peuvent également alimenter en électricité une cuisine d’extérieur : un très bel espace de travail extérieur, utile en été pour proposer de bons petits plats à vos convives.

Des câbles électriques extérieurs pourront aussi alimenter une extension de maison / une dépendance créée au fond de votre jardin, ou un atelier.

Si vous comptez installer une piscine, il faudra aussi prévoir une alimentation électrique, que ce soit pour le filtrage de l’eau ou pour l’éclairage dans la piscine.

Besoin d’installer un tableau électrique divisionnaire en extérieur ? Rapprochez-vous des électriciens professionnels du réseau IZI by EDF !

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis

Solution de protection #1 : l’enterrement dans le sol des câbles électriques extérieur

Pour mettre vos câbles électriques extérieurs à l’abri des intempéries (et des risques qui s’en suivent), la meilleure protection reste encore aujourd’hui de les enterrer. Cette solution est pratique, rapide et efficace. Elle exige néanmoins une procédure spécifique et encadrée. C’est aussi la solution la plus simple à réaliser vous-même puisqu’elle ne requiert pas de savoir-faire particulier.

Voici les étapes à suivre :

  1. Coupez le courant. On voudra éviter le plus possible des accidents lors de l’installation de vos câbles.
  2. Tracez des lignes sur le sol pour préparer le passage des câbles (leur position exacte).
  3. Creusez des tranchées relativement profondes (cela vous évitera de sectionner vos câbles par inadvertance en jardinant par exemple).
  4. Passez vos câbles dans des gaines ICTA. Il n’y a pas mieux pour une utilisation en extérieur. La gaine résistera parfaitement aux pressions qu’elle subira avec le temps. Etanche, cette gaine résistera donc aux intempéries (vent, pluie, humidité, gel…).
  5. Refermez les tranchées de terre pour assurer la sécurité de votre installation extérieure.
famille amis autour repas terrasse le soir

Solution de protection #2 : des chemins pour les câbles électriques de vos murs extérieurs

Cette méthode est parfaitement compatible avec la méthode précédente. Toutdépendra de l’emplacement de vos appareils électriques à raccorder ou de la disposition de votre habitation.

Les chemins de câble sont une solution simple et efficace pour cacher vos câbles en extérieur, et rapide à installer. Ils ne requièrent pas un grand savoir-faire. Néanmoins, cette solution demeure peu esthétique.

Les chemins de câble sont disponibles en plusieurs formats. Le format le plus répandu est celui d’une gouttière, ouverte ou fermée, qui permet de contourner facilement des ouvertures pour acheminer des câbles. Il est donc tout à fait possible d’y installer des câbles gainés pour assurer une protection optimale.

Ces solutions étant souvent en aluminium, il est possible de les dissimuler assez facilement en les peignant ou en les intégrant directement au mur. Dans ce dernier cas, il faudra prévoir de réaliser des saignées pour les incorporer efficacement dans vos murs.

Comment protéger un câble électrique extérieur ? Le petit « + »

Besoin de protéger vos câbles électriques extérieurs ? Ne négligez pas l’esthétique de votre installation. Une installation bien travaillée vous permettra de dissimuler au mieux les câbles.

Une fois les trous percés dans votre mur extérieur (saignées), vous pourrez par exemple utiliser du mortier ou du silicone pour combler les trous, pour un effet lisse comme s’il n’avait jamais été percé ! Le mortier ou le silicone assurera une protection supplémentaire à votre installation, contre la poussière ou les petits insectes notamment.

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.

2 commentaires

  • michel says:

    pose d un cable electrique en aerien pour alimenter mon garage.Espace entre maison et garage:environ 8 metres.Merci pour votre reponse.

    • noemie luca says:

      Bonjour Michel
      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.
      Pouvez-vous préciser votre demande
      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !