Protection de câble électrique extérieur : les solutions - IZI by EDF
Quelles protections pour vos câbles électriques extérieurs ?
Tableau électrique

Quelles protections pour vos câbles électriques extérieurs ?

Temps de lecture 3 min

L’électricité n’est pas un sujet à prendre à la légère. En extérieur, comme en intérieur, toute installation électrique doit être rigoureusement réalisée pour éviter tout risque d’électrocution, de panne de courant ou de dégradation de vos équipements. Quelles solutions pour la protection de câbles électriques extérieurs ? C’est ce que nous allons voir dans cet article signé IZI by EDF !

Câbles électriques extérieurs : quelle utilité ?

Les installations électriques extérieures ont généralement vocation à augmenter votre confort en extérieur.

L’éclairage extérieur est idéal pour mettre en avant, à la tombée de la nuit, vos compositions florales, votre décoration de jardin ou pour passer d’agréables soirées l’été.

Des câbles peuvent également alimenter en électricité une cuisine d’extérieur : un très bel espace de travail extérieur, utile en été pour proposer de bons petits plats à vos convives.

Des câbles électriques extérieurs pourront aussi alimenter une extension de maison / une dépendance créée au fond de votre jardin, ou un atelier.

Si vous comptez installer une piscine, il faudra aussi prévoir une alimentation électrique, que ce soit pour le filtrage de l’eau ou pour l’éclairage dans la piscine.

Besoin d’installer un tableau électrique divisionnaire en extérieur ? Rapprochez-vous des électriciens professionnels du réseau IZI by EDF !

cta offre

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis

Solution de protection #1 : l’enterrement dans le sol des câbles électriques extérieur

Pour mettre vos câbles électriques extérieurs à l’abri des intempéries (et des risques qui s’en suivent), la meilleure protection reste encore aujourd’hui de les enterrer. Cette solution est pratique, rapide et efficace. Elle exige néanmoins une procédure spécifique et encadrée. C’est aussi la solution la plus simple à réaliser vous-même puisqu’elle ne requiert pas de savoir-faire particulier.

Voici les étapes à suivre :

  1. Coupez le courant. On voudra éviter le plus possible des accidents lors de l’installation de vos câbles.
  2. Tracez des lignes sur le sol pour préparer le passage des câbles (leur position exacte).
  3. Creusez des tranchées relativement profondes (cela vous évitera de sectionner vos câbles par inadvertance en jardinant par exemple).
  4. Passez vos câbles dans des gaines ICTA. Il n’y a pas mieux pour une utilisation en extérieur. La gaine résistera parfaitement aux pressions qu’elle subira avec le temps. Etanche, cette gaine résistera donc aux intempéries (vent, pluie, humidité, gel…).
  5. Refermez les tranchées de terre pour assurer la sécurité de votre installation extérieure.
famille amis autour repas terrasse le soir

Solution de protection #2 : des chemins pour les câbles électriques de vos murs extérieurs

Cette méthode est parfaitement compatible avec la méthode précédente. Toutdépendra de l’emplacement de vos appareils électriques à raccorder ou de la disposition de votre habitation.

Les chemins de câble sont une solution simple et efficace pour cacher vos câbles en extérieur, et rapide à installer. Ils ne requièrent pas un grand savoir-faire. Néanmoins, cette solution demeure peu esthétique.

Les chemins de câble sont disponibles en plusieurs formats. Le format le plus répandu est celui d’une gouttière, ouverte ou fermée, qui permet de contourner facilement des ouvertures pour acheminer des câbles. Il est donc tout à fait possible d’y installer des câbles gainés pour assurer une protection optimale.

Ces solutions étant souvent en aluminium, il est possible de les dissimuler assez facilement en les peignant ou en les intégrant directement au mur. Dans ce dernier cas, il faudra prévoir de réaliser des saignées pour les incorporer efficacement dans vos murs.

Comment protéger un câble électrique extérieur ? Le petit « + »

Besoin de protéger vos câbles électriques extérieurs ? Ne négligez pas l’esthétique de votre installation. Une installation bien travaillée vous permettra de dissimuler au mieux les câbles.

Une fois les trous percés dans votre mur extérieur (saignées), vous pourrez par exemple utiliser du mortier ou du silicone pour combler les trous, pour un effet lisse comme s’il n’avait jamais été percé ! Le mortier ou le silicone assurera une protection supplémentaire à votre installation, contre la poussière ou les petits insectes notamment.

cta offre

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis

IZI et vous

Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !

Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.

J'ai une question !

Votre question*

Prénom*

Email*

*Champs requisLes informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu'à vous notifier d'une réponse de nos équipes à votre question. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.

2 questions

  • Cher monsieur,madame,
    Je me permet de vous contacter afin car nous avons un problème avec un câble électrique extérieur de la maison il était protégé par une goulotte et celle ci est tombée donc le câble est à la vue de tout le monde avec les risques que ça encours
    J ai déjà appelé EDF qui on pris en compte ma demande et un dossier à été constitué
    Mais personne n est encore passé
    Vous travaillez bien avec EDF?
    Vous pouvez me contacter au 0328626519
    Cordialement
    Mr samiez emmanuel
    [email protected]

    1. Bonjour,

      Nous sommes IZI by EDF, une société spécialisée dans la rénovation (notamment électrique et énergétique) de logements et filiale d’EDF. Nous ne travaillons donc pas directement avec EDF (producteur et fournisseur d’énergie), ni Enedis (gestionnaire du réseau d’électricité). Ce sont des rôles bien différents.
      Si le câble électrique vous appartient, nous vous recommandons de vous rapprocher d’un électricien pour procéder à la réparation. Si le câble appartient au réseau d’électricité, c’est probablement à Enedis d’intervenir.

      Bonne journée !

  • pose d un cable electrique en aerien pour alimenter mon garage.Espace entre maison et garage:environ 8 metres.Merci pour votre reponse.

    1. Bonjour Michel
      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.
      Pouvez-vous préciser votre demande
      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !