Alors que le prix de l’électricité connaît des hausses régulières pour les ménages, le coût de l’énergie solaire tend lui à diminuer de manière importante. Une bonne nouvelle qui pourrait inciter producteurs comme consommateurs à opter pour toujours plus d’énergie verte au quotidien. 2019 a justement enregistré une baisse record du coût de ces énergies renouvelables selon l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA).
Les énergies propres sont de plus en plus accessibles et compétitives
Bien que pas encore majoritaires, les énergies vertes se développent de plus en plus en France et partout dans le monde. Avec la baisse des coûts de ces énergies renouvelables, leur déploiement pourrait d’autant plus s’accélérer. On note par exemple une diminution du coût moyen de :
- 14 % pour la bioénergie ou biomasse (énergie produite à partir de déchets, de résidus agricoles, etc.) ;
- 13 % pour le solaire photovoltaïque ;
- 13 % pour les éoliennes ;
- 12 % pour l’hydroélectricité (produite par conversion de l’énergie hydraulique obtenue au niveau d’un barrage) ;
- 1 % pour la technologie éolienne offshore (éolienne en mer) ;
- 1 % pour la géothermie (l’énergie terrestre est ici convertie en chaleur).
Un coût réduit pour l’énergie solaire photovoltaïque
Le coût moyen global de l’électricité solaire a donc diminué de 26 %, avec une part importante pour le photovoltaïque. Ce dernier est l’un des secteurs qui semblent le plus prometteurs. On estime d’ailleurs que la production d’énergie photovoltaïque connaît une baisse de coût de près de 20 % par an. Un record en matière d’électricité renouvelable.
Il est également à noter que de plus en plus de Français font le choix de réaliser une transition énergétique en équipant leur logement de panneaux solaires pour mettre en place une autoconsommation. Ce qui leur permet éventuellement de revendre ensuite le surplus de production d’électricité.
Si vous souhaitez en savoir plus et/ou si vous envisagez une telle installation solaire, connectez-vous sur notre site internet et obtenez une estimation précise en seulement quelques clics. Vous pouvez également contacter les conseillers spécialisés et les chargés d’affaires IZI by EDF pour obtenir des réponses, des recommandations et bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Une fois votre devis validé, un artisan qualifié se chargera de concrétiser votre projet.
Comment expliquer cette baisse de coût pour le solaire photovoltaïque ?
Les énergies fossiles restent encore aujourd’hui les plus utilisées. Elles sont pourtant de plus en plus remises en question, tant en matière d’écologie que d’économie. Et s’il était auparavant plus cher d’opter pour les énergies propres, la baisse du coût de leur production change la donne. Les raisons de cette diminution de tarif sont variées.
La première est la baisse du prix du matériel. Grâce aux progrès techniques de ces dernières années, les équipements comme les installations sont de plus en plus accessibles. Le développement du solaire et du photovoltaïque a d’ailleurs permis de gagner en compétence dans ce secteur, et de mettre au point de nouvelles techniques et machines. Ces dernières optimisent la production, la rendent plus performante et permettent ainsi d’en réduire le coût.
Le fait de développer cette technologie au niveau mondial a également fait baisser le prix. Et en recourant massivement à ce nouveau mode de production d’énergie, le solaire photovoltaïque est aujourd’hui mieux perçu, encourageant encore plus son développement et par conséquent la diminution de son coût. Cette tendance semble continuer à se profiler. L’IRENA (Agence internationale pour les énergies renouvelables) indique que les installations solaires prévues pour l’année prochaine permettront dans leur grande majorité de produire de l’électricité à un coût bien inférieur à celui des nouvelles centrales à gaz à effet de serre, à charbon ou à pétrole.
Comment profiter de cette baisse du prix du photovoltaïque ?
Le photovoltaïque n’en est encore qu’à ses débuts, surtout en France où son développement est fortement ralenti comparativement à d’autres pays du monde (États-Unis, Japon, Chine ou Inde). Mais sa facilité d’installation et son faible coût de production en font une solution d’avenir. On note d’ailleurs que ce prix diminue chaque année de 20 % (depuis 40 ans) grâce au doublement régulier de la capacité mondiale de production d’énergie photovoltaïque (selon la loi de Swanson).
Mais ce qui permet aujourd’hui aux consommateurs de profiter durablement du développement de l’énergie solaire est l’autoconsommation. De plus en plus répandue, elle leur permet de produire leur propre énergie et de la consommer directement dans leur logement (chauffage, eau chaude sanitaire et électricité complète de la maison). Il suffit pour cela de procéder à l’installation de panneaux solaires par un professionnel RGE qualifié du réseau IZI by EDF. Il est aujourd’hui tout à fait possible de profiter d’une indépendance énergétique.
Beaucoup pensent encore à tort qu’il est plus rentable de revendre la totalité de sa production d’électricité que de l’utiliser pour soi-même. Cette situation, vraie dans le passé, n’est plus du tout d’actualité. Avec la baisse des coûts d’une installation de panneaux photovoltaïques, tout change.
Il n’a jamais été aussi intéressant économiquement de prendre soin de la planète que maintenant. Avec le développement des énergies renouvelables et plus particulièrement avec le solaire photovoltaïque, vous pouvez faire d’importantes économies tout en vous engageant pour la préservation de l’environnement.