Avec l’évolution de la technologie, il est aujourd’hui beaucoup plus facilement envisageable de se procurer une voiture électrique. Si avant, cela demandait des installations très spéciales, conduire une voiture hybride ou électrique est aujourd’hui un jeu d’enfant. Dans cette optique, la NASA a dernièrement frappé un grand coup puisqu’elle a mis au point une technique permettant de recharger une voiture électrique en seulement 5 minutes. Découvrez le principe de cette technologie innovante avec IZI by EDF.
La NASA, grande source d’innovation
Peut-être, l’ignorez-vous, mais de nombreux produits que nous utilisons au quotidien sont des dérivés de produits créés par la NASA pour l’industrie aérospatiale. On les retrouve dans tous les aspects de nos quotidiens. Des ampoules LED dans nos salons et cuisines aux matelas à mémoire de forme dans nos chambres à coucher. Ce sont eux qui sont aussi à l’origine des aspirateurs sans fil et des purificateurs d’air. Aujourd’hui, la NASA à des fins pratiques, s’intéresse au rechargement des voitures électriques. Grâce à une nouvelle technologie, ils parviennent aujourd’hui à recharger un véhicule électrique en 5 minutes. Avec l’avancée du secteur automobile dans les moteurs électriques, il est certain que cette technologie saura ravir de très nombreux usagers de la route.
Une recharge toujours plus rapide
La voiture électrique se démocratise de plus en plus. Mais pour certains, il existe encore certains freins à leur utilisation. Les premiers étant l’autonomie et la recharge des véhicules électriques. Aujourd’hui, il est encore difficile de passer sous la barre des 30 minutes de recharge pour une voiture électrique, et ce temps n’est réservé qu’à une petite poignée de voitures. En temps normal avec une recharge rapide, on tourne plus souvent autour de l’heure de recharge sur certaines bornes.
La promesse de la NASA avec sa technologie de recharge en 5 minutes est donc très intéressante puisqu’elle permettrait à certaines personnes de passer outre cette barrière qui les empêche de conduire une voiture électrique.
Carburer à l'électrique n'a jamais été aussi IZI !
J'installe une borneLa recharge en 5 minutes par la NASA
Comme beaucoup d’innovations mises au point par la NASA, l’agence américaine a, à l’origine, créé cette technologie pour une utilisation dans l’espace. Cette prouesse technologique a pu être créée grâce à un système de refroidissement innovant. Ce système de refroidissement est nécessaire à la NASA, car certaines missions spatiales nécessitent l’utilisation d’équipements qui fonctionnent à des températures bien précises. On pensera par exemple aux systèmes d’énergie de fission nucléaire pour les missions vers la Lune, Mars et au-delà.
Le système de refroidissement de la NASA
La NASA a donc financé des recherches pour développer un nouveau système de refroidissement plus performant, mais aussi plus compact. Le résultat : un module FCBE pour Flow Boiling and Condensation Experiment qui permet de transférer la chaleur d’un équipement très efficacement. Ce système de refroidissement a déjà été livré à la Station Spatiale internationale pour les prochaines missions dans l’espace. Mais en parallèle, les chercheurs de la NASA se sont penchés sur l’amélioration de la recharge des véhicules électriques. Les résultats ne se sont pas fait attendre longtemps puisqu’ils ont obtenu rapidement des temps de recharge de 0 à 100% en quelques minutes.
Les bienfaits de la dissipation de chaleur
La NASA explique que pour recharger le plus rapidement possible un véhicule électrique, il faut que les chargeurs fournissent un courant de 1400 ampères. Or de nos jours, les systèmes les plus avancés ne fournissent que 520 ampères. Sans parler des chargeurs domestiques qui souvent ne fournissent que 150 ampères.
La limitation des ampères est surtout due au fait que le courant qui passe dans les câbles génère de la chaleur. Une puissance trop élevée pourrait alors créer des surchauffes. C’est pour résoudre ce problème que la NASA a mis au point son système de refroidissement révolutionnaire. Ce dernier grâce à une meilleure dissipation de la chaleur permet de multiplier par 4,6 le courant électrique par rapport aux chargeurs les plus performants du marché, et ce, sans risque de surchauffe ! Tout cela se fait grâce à un liquide diélectrique qui ne conduit pas la chaleur. Ce système permet d’éliminer jusqu’à 24,22 kilowatts de chaleur. Si le système n’est aujourd’hui pas commercialisé, on peut peut-être espérer qu’il fasse son apparition dans nos villes d’ici quelques temps.