Où placer le télérupteur ?
Télérupteur

Où placer le télérupteur ?

Lecture en 3 min

Publié le 26 Novembre 2021

Montage électrique d’éclairage, le télérupteur s’installe en plusieurs étapes. Sa pose se réalise à partir d’un ou de plusieurs boutons-pressoirs indispensables pour commander au moins trois sources lumineuses, souvent éloignées. Nous vous expliquons tout dans cet article pour savoir où placer votre télérupteur de préférence

Règles de montage du télérupteur

Qu’est-ce qu’un télérupteur ? Le télérupteur permet d’allumer la lumière depuis plus de trois points de commande différents. Cela est une solution pour multiplier les points de commande d’un éclairage dans l’installation électrique. Depuis plusieurs endroits différents vous pouvez ainsi allumer ou éteindre votre lampe. Ce matériel électrique très pratique se compose principalement de deux éléments : la bobine (pour la partie commande) et le contact électrique (qui assure la partie puissance et performance).

Pour installer ce type d’équipement, plusieurs règles sont à respecter en pratique. Ne fonctionnant qu’en association avec différents boutons poussoirs, le télérupteur se différencie selon sa nature. On distingue le télérupteur unipôlaire de celui qui est bipôlaire. Dans une installation à usage domestique, le modèle unipôlaire convient parfaitement bien puisqu’il possède un câblage plus simple.

En outre, vous pouvez installer votre télérupteur dans un tableau électrique (sous forme modulaire) ou dans une boîte (type standard). 

qu est ce qu un telerupteur et comment l installer

Mode de fonctionnement du télérupteur

Nous avons vu que cet appareil possède deux parties : une réservée à la commande et une autre dédiée à la puissance. Connaître ces deux parties permet de réussir le câblage électrique du télérupteur.

D’une part, la partie commande se compose de la bobine de l’appareil. Afin de pouvoir l’activer, il faut lui permettre de se transformer en un aimant grâce à du courant électrique injecté temporairement. C’est pour cela que le montage du télérupteur nécessite l’utilisation d’un bouton poussoir. Le courant passe alors dans ce bouton (donc dans la bobine) lors de l’appui. Une fois le bouton relâché, le courant ne passe plus dans la bobine. L’intérêt de la partie commande réside donc dans la possibilité de prévoir plusieurs boutons poussoirs placés en dérivation ou en parallèle.

De son côté, la partie puissance se pilote directement depuis la bobine. Le contact électrique se ferme automatiquement quand la bobine est activée. Le courant traverse alors le contact pour alimenter le point lumineux. La phase entre dans une borne de la partie puissance de l’équipement depuis l’alimentation électrique.

telerupteur ou le placer

Raccordement du circuit électrique au télérupteur

Si vous souhaitez raccorder votre télérupteur au circuit électrique vous devez impérativement respecter certains impératifs. Dans un premier temps, il convient de brancher le fil rouge pour relier la phase du dispositif au premier bouton pressoir. Ensuite, les différents boutons pressoirs sont reliés entre eux, toujours depuis ce fil rouge. Il convient également de brancher les éclairages sur la seconde phase du télérupteur avec un fil de couleur violet puis sur le neutre avec un fil bleu.

Une fois cela terminé, le professionnel électricien raccorde le dispositif au disjoncteur différentiel. Ce dernier est indispensable pour garantir la sécurité électrique des biens et des habitants.

A noter qu’il est conseillé d’installer moins de dix boutons pressoirs avec des diodes. En effet, au-delà de ce nombre, le circuit électrique a tendance à consommer trop d’électricité, ce qui est alors difficilement accepté par le télérupteur.

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.