Montage électrique d’éclairage, le télérupteur s’installe en plusieurs étapes. Sa pose se réalise à partir d’un ou de plusieurs boutons-pressoirs indispensables pour commander au moins trois sources lumineuses, souvent éloignées. Nous vous expliquons tout dans cet article pour savoir où placer votre télérupteur de préférence
Règles de montage du télérupteur
Qu’est-ce qu’un télérupteur ? Le télérupteur permet d’allumer la lumière depuis plus de trois points de commande différents. Cela est une solution pour multiplier les points de commande d’un éclairage dans l’installation électrique. Depuis plusieurs endroits différents vous pouvez ainsi allumer ou éteindre votre lampe. Ce matériel électrique très pratique se compose principalement de deux éléments : la bobine (pour la partie commande) et le contact électrique (qui assure la partie puissance et performance).
Pour installer ce type d’équipement, plusieurs règles sont à respecter en pratique. Ne fonctionnant qu’en association avec différents boutons poussoirs, le télérupteur se différencie selon sa nature. On distingue le télérupteur unipôlaire de celui qui est bipôlaire. Dans une installation à usage domestique, le modèle unipôlaire convient parfaitement bien puisqu’il possède un câblage plus simple.
En outre, vous pouvez installer votre télérupteur dans un tableau électrique (sous forme modulaire) ou dans une boîte (type standard).

Mode de fonctionnement du télérupteur
Nous avons vu que cet appareil possède deux parties : une réservée à la commande et une autre dédiée à la puissance. Connaître ces deux parties permet de réussir le câblage électrique du télérupteur.
D’une part, la partie commande se compose de la bobine de l’appareil. Afin de pouvoir l’activer, il faut lui permettre de se transformer en un aimant grâce à du courant électrique injecté temporairement. C’est pour cela que le montage du télérupteur nécessite l’utilisation d’un bouton poussoir. Le courant passe alors dans ce bouton (donc dans la bobine) lors de l’appui. Une fois le bouton relâché, le courant ne passe plus dans la bobine. L’intérêt de la partie commande réside donc dans la possibilité de prévoir plusieurs boutons poussoirs placés en dérivation ou en parallèle.
De son côté, la partie puissance se pilote directement depuis la bobine. Le contact électrique se ferme automatiquement quand la bobine est activée. Le courant traverse alors le contact pour alimenter le point lumineux. La phase entre dans une borne de la partie puissance de l’équipement depuis l’alimentation électrique.

Raccordement du circuit électrique au télérupteur
Si vous souhaitez raccorder votre télérupteur au circuit électrique vous devez impérativement respecter certains impératifs. Dans un premier temps, il convient de brancher le fil rouge pour relier la phase du dispositif au premier bouton pressoir. Ensuite, les différents boutons pressoirs sont reliés entre eux, toujours depuis ce fil rouge. Il convient également de brancher les éclairages sur la seconde phase du télérupteur avec un fil de couleur violet puis sur le neutre avec un fil bleu.
Une fois cela terminé, le professionnel électricien raccorde le dispositif au disjoncteur différentiel. Ce dernier est indispensable pour garantir la sécurité électrique des biens et des habitants.
A noter qu’il est conseillé d’installer moins de dix boutons pressoirs avec des diodes. En effet, au-delà de ce nombre, le circuit électrique a tendance à consommer trop d’électricité, ce qui est alors difficilement accepté par le télérupteur.

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !
Obtenir un devisUn commentaire, une question ?
Patrick
11 décembre 2022
Mes lumières ne s éteignent plus et je ne sais plus où est place le telerupteur
Il n est pas au tableau de bord
Comment le retrouver?
Marine G
15 décembre 2022
Bonjour,
Soit votre télérupteur est modulaire et il est installé sur votre tableau électrique. Il ressemble à un disjoncteur classique, généralement en 16A, mais présente un interrupteur 0/I ou on/off pour activer ou désactiver le télérupteur.
Soit votre télérupteur est encastrable et il est alors installé dans une boîte de dérivation au plus près des éclairages. Ce télérupteur encastré peut être désactivé depuis un disjoncteur installé sur votre tableau électrique (généralement du 10A ou 16A). Il peut être identifié par le symbole électrique du télérupteur ou le sigle TL sur votre tableau.
Bonne journée !