En France, le taux d’équipement en bornes de recharge publiques pour véhicules électriques ou hybrides rechargeable est plutôt correct. Mais est-il homogène ? Dans cet article, nous regardons la situation ville par ville. Si vous habitez en ville ou si vous ne faites qu’y passer, cela vous intéresse. Vous découvrirez aussi quelles sont les villes et régions françaises les mieux équipées.
Quelles sont les villes les mieux équipées en bornes de recharge publiques ?
Cela ne surprendra personne, la ville française qui dispose du plus grand nombre de bornes de recharge accessibles au public est… Paris, bien sûr !
Ce qui est plus surprenant en revanche, c’est que parmi les 10 plus grandes villes de France, seules 4 font partie du top 10 des villes les mieux équipées en bornes de recharge publiques. Outre Paris, il s’agit de Nice, Marseille et Lyon, cette dernière ville accrochant in extremis la dizième place.
Selon des données publiées par L’Automobile Magazine en juillet 2021, le top 10 des villes comptant le plus grand nombre de bornes de recharge est très majoritairement composé de villes de la région parisienne. Les 3 grandes villes de province citées plus haut sont les seules qui font exception.
En synthèse, le classement s’établit donc comme suit.
Top 10 des villes françaises avec le plus grand nombre de bornes de recharge
Rang | Ville | Nombre de bornes de recharge publiques |
1 | Paris | 2282 |
2 | Nanterre | 165 |
3 | Issy-les-Moulineaux | 102 |
4 | Nice | 100 |
5 | Marseille | 99 |
6 | Créteil | 87 |
7 | Colombes | 84 |
8 | Asnières-sur-Seine | 82 |
9 | Drancy | 71 |
10 | Lyon | 70 |
Où en sont les autres grandes villes de France ?
Nantes, Rennes et Lille ne sont pas seulement absentes de ce top 10. En regardant un peu plus loin dans le classement des villes les plus équipées en bornes de recharge publiques, on ne les trouve même pas dans le top 20.
En revanche, Bordeaux (avec 66 bornes), Montpellier et Strasbourg (57 chacune), Toulouse (56) et Saint-Étienne (53) y apparaissent. Aussi, toutes les autres villes qui complètent le top 20 se situent en Île-de-France.
Top 10 européen
Au niveau européen, c’est Londres qui compte le plus de bornes de recharge accessibles au public. Loin derrière, Amsterdam et Paris complètent le podium.
La suite de ce classement des villes les plus équipées en bornes de recharge publiques fait la part belle à l’Allemagne avec 4 villes présentes dans le top 10. Berlin, Hamburg et Munich se classent respectivement 4ème, 5ème et 6ème. Enfin, Frankfort tient la 8ème place.
Aucun autre pays ne place plus d’une ville dans ce top 10. Vienne occupe le 7ème rang. Copenhague et Rome sont respectivement 9ème et 10ème.
Carburer à l'électrique n'a jamais été aussi IZI !
J'installe une borneLe classement des régions les mieux équipées en bornes de recharge publiques
Logiquement, c’est l’Île-de-France qui domine le classement des régions comptant le plus nombre de bornes de recharge accessibles au public. Ensuite, les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie complètent le podium.
Toutefois, si l’on rapporte le nombre de bornes au nombre de voitures électriques ou hybrides rechargeables, le classement s’inverse presque parfaitement.
En tout cas, en se basant sur ce ratio, l’Île-de-France est dernière avec plus de 20 véhicules par borne. Auvergne-Rhône-Alpes se classe avant-dernière.
Parmi les régions les plus peuplées, les Hauts-de-France et l’Occitanie obtiennent les meilleurs ratios.
Ville ou région peu équipée en bornes de recharge publiques : quelles solutions ?
Partout, l’effort se poursuit et le rythme s’accélère pour atteindre l’objectif de 100 000 bornes de recharges publiques en France. Initialement fixé pour 2021, il devrait finalement être atteint au plus tard en 2023.
Toutefois, l’effort porte aussi sur la principale alternative aux bornes publiques : les dispositifs de recharge à domicile. Ainsi, la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM), promulguée fin 2019, agit sur plusieurs leviers :
- pré-équipement obligatoire des emplacements de stationnement dans les projets immobiliers neufs,
- droit renforcé au dispositif de recharge en copropriété,
- réduction des coûts d’installation.
Autre solution de recharge à défaut de bornes publiques, votre employeur dispose peut-être de bornes de recharge qu’il met à disposition de ses collaborateurs. Dans ce cas, profitez donc de vos journées de travail en présentiel pour y recharger votre voiture électrique.