Quelle est la rentabilité d'une voiture Tesla ?
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Véhicules

Est-il rentable d’acheter une Tesla ?

Marine Marine

Temps de lecture 6 min

Depuis quelques temps, vous songez passer à l’électrique et remplacer votre ancien véhicule thermique. Votre modèle de voiture en vue : une Tesla Model 3, S, X ou Y. Pour autant, vous ne savez pas si votre véhicule est rentable par rapport à votre activité. D’ailleurs, dans quels cas parler de rentabilité ? Éléments de réponse avec IZI by EDF.

Quelle est la rentabilité d’une voiture électrique ?

Une voiture qu’elle soit achetée ou louée, thermique ou électrique est une charge. En soi, difficile de parler de rentabilité, car cette même notion implique de comparer ce que le véhicule rapporte (les revenus) à ce qu’il coûte (les charges).

Deux cas de figure sont possibles :

  • Soit vous êtes un particulier et loueur occasionnel non professionnel pour de la courte durée, entre particuliers. Vos revenus sont les loyers générés ; les charges sont quant à elles liées aux coûts d’usage, de recharge et d’entretien de votre voiture électrique. 
  • Soit vous êtes un professionnel et utilisez votre Tesla pour le compte de votre entreprise (taxi, VTC, loueur de véhicule professionnel, services de livraison par exemple). Vos revenus sont ceux de votre activité ; vos charges liées aux coûts d’usage (contrat de location, achat du véhicule, recharge électrique par exemple) et d’entretien. Ces dépenses sont à prendre en compte dans vos charges comptables et fiscales en tant que professionnel.

Quelles sont les charges d’une Tesla électrique ?

Les charges d’acquisition, d’usage et d’entretien pour une Tesla électrique sont les suivantes :

  • Le prix de vente (si achat) ou le montant du loyer (en cas de location longue durée).
  • L’assurance du véhicule électrique. Entre une voiture électrique et une voiture thermique équivalente, les prix de l’assurance sont sensiblement les mêmes. Certaines compagnies assurent qu’un modèle électrique coûte théoriquement moins cher (car moins de pièces à remplacer et à assurer). Mais en pratique, difficile de comparer deux véhicules électriques et thermiques, quand les modèles sont différents. 
  • L’immatriculation. Si pendant longtemps, la carte grise d’une voiture électrique était gratuite, il vous faudra désormais payer l’immatriculation de votre Tesla électrique selon sa puissance fiscale.
  • Le prix de la recharge. Sur une borne publique, vous réglez vos consommations d’énergie et éventuellement un abonnement si vous avez souscrit à un pass de recharge à tarif préférentiel, auprès d’un opérateur de recharge. Si en revanche vous rechargez à domicile, tenez compte du prix de l’électricité et éventuellement du prix d’une borne de recharge (seulement si vous décidez d’installer ce type d’infrastructure à domicile). 
  • L’entretien du véhicule. L’avantage d’une voiture électrique par rapport à une voiture équivalente thermique, c’est les économies potentielles sur le coût d’entretien. Moins de pièces à changer, donc moins d’entretien. Comme pour une voiture thermique, l’entretien des pneus, filtres, vidanges est requis.
  • Et d’autres frais. On pense notamment aux dépenses liées au stationnement, au péage lorsque vous empruntez l’autoroute, ou encore le lavage de votre véhicule. Ces dépenses sont variables d’un conducteur à l’autre et n’ont rien d’obligatoires.

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Prix d’un véhicule Tesla

Le prix d’achat ou le montant du loyer d’une voiture électrique Tesla (en LOA ou LLD) sont disponibles directement sur le site officiel de Tesla. Vous pouvez commander votre modèle (Model S, Y, X, 3), avec les options de votre choix, faisant varier le prix d’achat ou de la location.

En 2025, la Tesla Model 3 version Propulsion 57 kWh pour 491 km d’autonomie en cycle WLTP est par exemple proposée à partir de 36 890 € TTC. 

Voici un ordre de prix d’achat neuf et de loyer mensuel en LOA opérés par Tesla pour ses différents modèles :

ModèlePrix d’achat neuf TTC (France)Loyer mensuel (LOA)
Model 3à partir de 36 890 € avec le bonus Teslaà partir de 300 € environ/mois prime Coup de pouce incluse (36 mois, 1er loyer majoré à 8 050 €)
Model Yà partir de 41 810 € avec la prime Coup de pouceà partir de 300 € environ/mois prime Coup de pouce incluse (36 mois, 1er loyer majoré à 8 050 €)
Model Sà partir de 95 000 € Non renseigné sur le site du constructeur
Model Xà partir de 111 000 €Non renseigné sur le site du constructeur

Prix de la recharge d’une Tesla

Le coût de recharge d’un véhicule électrique dépend de plusieurs paramètres : le prix de l’électricité au kWh (notamment si vous rechargez chez vous, à la maison), le type de borne et sa puissance d’appel (si vous rechargez sur une borne publique), la puissance de charge acceptée par le véhicule, l’autonomie du véhicule.

Pour comparer ce qui est comparable, utilisez les données de consommation du véhicule pour 100 km parcourus. Vous noterez que les données de consommation ne sont pas tout à fait identiques entre les différents modèles de Tesla.

Enfin, la recharge va aussi dépendre de l’utilisation de votre véhicule au quotidien. Plus vous roulez, plus il vous faudra recharger régulièrement votre voiture, avec pour conséquences des frais de recharge plus élevés.

Pour calculer le prix de la recharge, deux configurations sont possibles : soit vous rechargez à domicile (prix de l’électricité au kWh selon votre fournisseur d’énergie), soit vous rechargez en dehors de chez vous sur une borne publique (prix opérateur).

  • À domicile, en tarif réglementé (avec option heures creuses) : la facture baisse d’environ 20 % la nuit en heures creuses par rapport à un tarif forfait base. Vous êtes susceptible de payer en moyenne aux alentours de 2 à 3 € TTC/100 km en heures creuses, selon le modèle de Tesla. On sait par exemple que la recharge d’une Tesla Model 3 Propulsion coûte à domicile 6,08 € TTC en heures creuses (tarif réglementé appliqué au 1er août 2025 à 0,1635 € TTC/kWh) pour 20 à 80 % de la batterie du véhicule (soit 294 km d’autonomie récupérée).
  • Sur une borne publique : les prix sont variables d’un opérateur de recharge à l’autre et selon la puissance de recharge. Globalement, ce type de recharge (publique) coûte 2 à 3x plus cher qu’une recharge à domicile.

Prix de l’entretien

L’entretien d’un véhicule électrique est nettement moins coûteux qu’un modèle thermique équivalent, en raison d’une maintenance simplifiée : 20 à 30 % de dépenses en moins, sur un modèle équivalent thermique. En tout, compter aux alentours de 120 € TTC/an de coût d’entretien.

Alors, est-il rentable d’acheter une Tesla ?

Pour parler rentabilité, les charges de votre véhicule doivent être confrontés aux revenus qu’il vous rapporte. Si vous ne générez aucun revenu avec votre Tesla, vous ne pourrez pas calculer sa rentabilité.

L’exemple ci-dessous – à titre indicatif – se base sur l’achat d’une Tesla Model 3 neuf Propulsion 57 kWh pour 491 km d’autonomie (cycle WLTP) pour un particulier qui souhaiterait occasionnellement louer son véhicule à la journée à un tiers, comme loueur non professionnel.

Détails des charges et revenus (hypothèse de départ) :

  • Prix d’achat : 36 890 €
  • Revenus locatifs : 125 €/jour × 52 semaines = 6 500 €/an
  • Assurance : environ 1 568 €/an (prix intermédiaire pour une assurance tous risques selon le comparateur d’assurance Lelynx.fr)
  • Immatriculation : environ 150 € (Île-de-France par exemple)
  • Recharge électrique exclusivement à domicile en heures creuses : 6,08 €/semaine × 52 semaines = 316 €/an
  • Entretien : environ 120 €/an

Résultat de la rentabilité :

Revenus – Charges = 6 500 € – 2 154 € = + 4 346 €

Dans cet exemple hypothétique, la rentabilité d’une voiture électrique Tesla Model 3 Propulsion est égale à + 4 346 € dépendant des revenus locatifs, hors retour sur investissement et hors perte de la valeur du véhicule.

Les avantages d’une voiture électrique Tesla

Un investissement écologique

Si vous souhaitez réduire votre empreinte carbone et vous déplacer dans un véhicule écologique, l’achat d’une Tesla est une bonne idée. On considère que ses émissions de CO2, de sa conception à sa mise au rebut, sont trois fois moins importantes que pour une voiture thermique.

Une technologie qui a fait ses preuves

Premier constructeur à avoir lancé la production de voitures électriques à grande échelle, Tesla jouit donc d’une avance en matière de technologie et de fiabilité. Impossible, par conséquent, de reprocher quoi que ce soit à ces véhicules premium.

Un confort haut de gamme

De même, le positionnement choisi par la marque pour ses véhicules est haut de gamme. Cela lui permet d’offrir un excellent confort dans l’habitacle, mais également en matière de conduite avec une expérience proche de celle des véhicules haut de gamme concurrents.

L’avenir de la voiture électrique

L’avenir de l’automobile semble de plus en plus tendre vers des motorisations électriques. Et en la matière, la marque Tesla est un acteur majeur. Précurseur de cette technologie, son dirigeant Elon Musk ne cesse d’innover et de proposer des modèles plus aboutis les uns que les autres. Mais est-ce pour autant intéressant d’investir dans une Tesla ?

Acheter une voiture électrique est aujourd’hui un choix, mais sera sans aucun doute une obligation dans les années à venir. Les modèles thermiques ont vocation à disparaître (à l’horizon 2040) et seuls ces véhicules écologiques pourront les remplacer.

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Marine
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Rédactrice Web chez IZI by EDF, ma mission est de vous proposer des contenus de qualité et à jour sur les dispositifs de recharge pour véhicules électriques et les travaux de rénovation électrique.

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1 question

  • j’ai acheté 1 T, je voudrais poser une borne à la maison combien ça me coûterait merci

    1. Bonjour,

      Je vous invite à vous rendre sur notre page dédiée à l’installation d’une borne pour consulter les prix de nos bornes, fourniture & installation comprises et crédit d’impôt de 500 € déduit.

      Très bonne journée